Faire son site web en tant que psychologue ou psychothérapeute

De plus de en plus de psychologues créent leur site internet, afin d’expliquer leur profession, décrire leur méthode, et être visible auprès de leur future patientèle.

3 raisons de faire un site internet lorsque l'on est psychologue

Le site web permet d’expliquer votre métier et votre approche

La majorité des français ne parviennent pas à différencier un psychiatre, d’un psychologue clinicien, d’un psychothérapeute, d’un psychanalyste, d’un psycho-praticien… Victimes d’un manque d’informations sur les différentes approches et pratiques (freudienne, cognitive, comportementaliste…), les gens en viennent à avoir une vision tronquée du métier de psychologue, et à se méfier de ceux qui l’exercent. Il est donc crucial de le leur expliquer.

Le site internet permet aux patients de mieux choisir leur psychologue

Lorsque quelqu’un recherche un bon psychologue, il a deux réflexes : demander une référence à son entourage ou aller regarder dans un annuaire sur internet. Or dans le second cas, il lui est difficile de faire un choix éclairé parmi tous les psychologues référencés dans un annuaire en ligne. Ajouter l’adresse de son site web dans un annuaire permet alors de ne pas être qu’un nom dans une liste, et de se différencier de ses confrères.

Le site internet devient votre carte de visite en ligne

Le bouche à oreille est l’une des pratiques qui fonctionne le mieux pour trouver des patients. Auparavant, lorsqu’une personne vous recommandait, elle partageait votre numéro de téléphone ou montrait votre carte de visite. Aujourd’hui, elle transmet par email le lien de votre site web, ou donne votre nom pour qu’il soit tapé dans Google. Avoir un site est donc aujourd’hui aussi important que d’avoir une carte de visite.

Les 4 informations qui doivent apparaitre dans votre site

Une explication simple et concrète de votre métier et de votre formation

Les patients doivent comprendre en quoi votre métier est différent de celui des psychiatres, psychanalystes et comment vous procéderez avec eux.

Les troubles psychologiques que vous traitez

Les patients passent beaucoup de temps à s’informer sur les troubles psychologiques dont ils sont victimes. Leur transmettre des informations de qualité sur ceux que vous traitez les interpellera, et les rassurera quant à votre professionnalisme.

Une description d’une thérapie type

Les processus de traitement sont souvent source d’interrogations. Expliquer dans une rubrique votre méthode, le contenu d'une séance, le nombre moyen de séances, rendra concret votre travail.

Les coordonnées de votre cabinet

Pour vous contacter ou prendre rendez-vous pour une première séance, les patients ont besoins des informations pratiques classiques : horaires des séances, adresse du cabinet, plan du quartier, numéro de téléphone, tarif... Ces informations rendent concrètes votre existence tout en facilitant la vie du patient.

Les 3 moyens pour faire son site de psychologue

Apprendre à faire un site tout seul en passant par des outils gratuits

Il existe de très nombreux outils de création de site web. Ils ont l’avantage d’être peu couteux, mais nécessitent en revanche de vous plonger dans les questions techniques relatives à la création d’un site web (achat de nom de domaine, hébergement, base de données…) et passer beaucoup de temps tout seul à mettre en forme votre site. C'est un chemin de croix pour un psychologue, ce n'est pas notre métier.

Passer par un freelance ou une agence web.

De nombreux professionnels du design et du développement web proposent leurs services aux psychologues. Les mauvaises surprises peuvent être nombreuses : mauvais placement sur Google, prix onéreux, prestataire qui disparait...

Passer par un service à distance dédié aux Psychologues et aux indépendants en général

Depuis peu il existe des services de création de site web dédiés aux professions libérales et indépendantes. En échange d’un forfait mensuel (entre 10€ et 50€ par mois), ces services créent votre site internet, s’occupent des aspects techniques (hébergement, nom de domaine, back office…), vous permettent de faire des modifications sans frais supplémentaires, placent votre site sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo). Psychologue.fr les a testé et vous recommande Simplébo. Cette société connait très bien nos métiers, propose un excellent rapport qualité prix, et un référencement Google efficace.

Psychologue.fr a donc négocié un tarif de groupe : en venant de la part de psychologue.fr, vous bénéficiez d'une belle réduction sur les mensualités de Simplébo. Un psychologue a un besoin de simplicité et d'efficacité, c'est ce qu'ils proposent.

Voici quelques exemples de sites de psychologues réalisés par Simplébo

Laissez vos coordonnées pour recevoir le détail de notre offre de groupe.