De plus de en plus de psychologues créent leur site internet, afin d’expliquer leur profession, décrire leur méthode, et être visible auprès de leur future patientèle.
La majorité des français ne parviennent pas à différencier un psychiatre, d’un psychologue clinicien, d’un psychothérapeute, d’un psychanalyste, d’un psycho-praticien… Victimes d’un manque d’informations sur les différentes approches et pratiques (freudienne, cognitive, comportementaliste…), les gens en viennent à avoir une vision tronquée du métier de psychologue, et à se méfier de ceux qui l’exercent. Il est donc crucial de le leur expliquer.
Lorsque quelqu’un recherche un bon psychologue, il a deux réflexes : demander une référence à son entourage ou aller regarder dans un annuaire sur internet. Or dans le second cas, il lui est difficile de faire un choix éclairé parmi tous les psychologues référencés dans un annuaire en ligne. Ajouter l’adresse de son site web dans un annuaire permet alors de ne pas être qu’un nom dans une liste, et de se différencier de ses confrères.
Le bouche à oreille est l’une des pratiques qui fonctionne le mieux pour trouver des patients. Auparavant, lorsqu’une personne vous recommandait, elle partageait votre numéro de téléphone ou montrait votre carte de visite. Aujourd’hui, elle transmet par email le lien de votre site web, ou donne votre nom pour qu’il soit tapé dans Google. Avoir un site est donc aujourd’hui aussi important que d’avoir une carte de visite.
Les patients doivent comprendre en quoi votre métier est différent de celui des psychiatres, psychanalystes et comment vous procéderez avec eux.
Les patients passent beaucoup de temps à s’informer sur les troubles psychologiques dont ils sont victimes. Leur transmettre des informations de qualité sur ceux que vous traitez les interpellera, et les rassurera quant à votre professionnalisme.
Les processus de traitement sont souvent source d’interrogations. Expliquer dans une rubrique votre méthode, le contenu d'une séance, le nombre moyen de séances, rendra concret votre travail.
Pour vous contacter ou prendre rendez-vous pour une première séance, les patients ont besoins des informations pratiques classiques : horaires des séances, adresse du cabinet, plan du quartier, numéro de téléphone, tarif... Ces informations rendent concrètes votre existence tout en facilitant la vie du patient.
Il existe de très nombreux outils de création de site web. Ils ont l’avantage d’être peu couteux, mais nécessitent en revanche de vous plonger dans les questions techniques relatives à la création d’un site web (achat de nom de domaine, hébergement, base de données…) et passer beaucoup de temps tout seul à mettre en forme votre site. C'est un chemin de croix pour un psychologue, ce n'est pas notre métier.
De nombreux professionnels du design et du développement web proposent leurs services aux psychologues. Les mauvaises surprises peuvent être nombreuses : mauvais placement sur Google, prix onéreux, prestataire qui disparait...
Depuis peu il existe des services de création de site web dédiés aux professions libérales et indépendantes. En échange d’un forfait mensuel (entre 50€ et 100€ par mois), ces services créent votre site internet, s’occupent des aspects techniques (hébergement, nom de domaine, back office…), vous permettent de faire des modifications sans frais supplémentaires, placent votre site sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo). Psychologue.fr les a testé et vous recommande Simplébo. Cette société connait très bien nos métiers, propose un excellent rapport qualité prix, et un référencement Google efficace.
Psychologue.fr a donc négocié un tarif de groupe : en venant de la part de psychologue.fr, vous bénéficiez d'une belle réduction sur les mensualités de Simplébo + une remise supplémentaire en vous engageant pour 1 an. Un psychologue a un besoin de simplicité et d'efficacité, c'est ce qu'ils proposent.
Voici quelques exemples de sites de psychologues réalisés par Simplébo
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