COMPTE-RENDU DE LA PREMIERE REUNION DU BUREAU PROVISOIRE-

COLLECTIF DES PSYCHOLOGUES DE LA F.P.H. DU 16 MAI 2002

 

Des collègues d’autres régions s’étaient excusés. L’Alsace était représentée. Nous étions 8, désignés du 9 avril et deux visiteurs(une correspondante de la région Nord et le Journal des Psychologues).

Nous avons repris la liste des membres telle qu’elle avait été écrite publiquement au tableau à l’AG de Necker le 9 avril : une personne, hésitante, va être recontactée. Nous sommes sans nouvelles de personnes actives dans leur région qui ont quitté l’ AG du 9 avril avant la fin et n’ont pas confirmé leur engagement.

Les régions suivantes ne sont pas représentées au Bureau du Collectif :

Pas de Calais- Champagne – Ardennes - Haute Normandie - Basse Normandie – Provence –Alpes - Côte d’Azur – Lanquedoc – Roussillon – Midi – Pyrénées - Poitou Charentes –Limousin - Franche Comté – Centre - Rhône Alpes.Ce serait à régler régionalement pour la prochaine rencontre. Si vous prenez maintenant des dispositions, l’information pourra suivre avant l’été.

RAPPEL DES TACHES DU BUREAU

Coordonner, réguler, s’assurer que l’information circule, prendre des décisions qui concernent et engagent l’ensemble du collectif…à l’échelle locale et régionale. Passer l’été et préparer les actions de l’automne Il est donc important de communiquer fréquemment, de discuter ensemble et de se voir en personne.

Il n’est pas nécessaire de faire partie du Bureau pour être tenu informé. Actuellement, 80 adresses e-mail font tourner l’information. Le projet est de constituer une liste d’adresses, mail, fax de correspondants relais. Nous vous demandons dès réception de ce compte-rendu de nous informer du nombre de psychologues dont vous êtes le relais ainsi que leur lieu de travail. En effet, les e-mails ne correspondent pas toujours à des noms repérables. La diffusion s’est modifiée depuis 2-3 mois. Nous indiquerons aux collègues isolés les relais les plus proches pour décentraliser au mieux (et aux relais les noms isolés). Il est souhaitable qu’il y ait plus d’un relais par groupe, par collège, par région.. A nous de juger dans chaque région les liaisons fonctionnelles pour l’information. Nous sommes sans correspondants-relais pour les régions Limousin et Poitou-Charentes(sauf mail que nous ne pourrions identifier géographiquement ou noms isolés).

Dans cette période, la multiplicité des adresses mail, fax est un bon outil. Cependant le volume des mots, humeurs, idées, textes qui " tournent " peut occasionner à certains deux heures de lecture quotidienne pour faire " le tri ". On peut ainsi recevoir des textes dont on ne connaît pas l’origine ou la nature, individuelle ou d’un groupe - idée en passant ou proposition – non signé ou signé d’un nom sans présentation de la personne et de son insertion professionnelle, associative ou syndicale…Difficile alors de relayer au nom du Collectif…

Au mois de juin 2002, nous trions donc à partir de 4 mails, 2 fax et 3 adresses entre l’Ile de France et l’Alsace.

Ci dessous les coordonnées de quelques membres du Bureau du Collectif :

René SABOURAL : rsab@9online.fr

Martine BONNET-LECUIR : martine.bonnet-lecuir@wanadoo.fr

Senja STIRN : senjastirn@aol.com

PSYCLIHOS : fax : 01 43 52 88 09

Marie-Odile RUCINE : marie-odile@rucine.com

Nicole DUPLANT  Sud Santé Sociaux fax : 01 42 16 23 31

 

Nous travaillons à l’étude d’un site internet Collectif de la F.P.H.

 

Journée du 31 mai SNP CGT

Les psychologues de SUD sont d’accord pour que leur syndicat participe à cette journée s’ils sont accompagnés par les questions de leurs collègues du Collectif. Le Bureau provisoire a donc donné son accord. La journée d’action syndicale du 31 mai étant ouverte à tous et toutes, l’on peut bien entendu signaler son appartenance au Collectif comme à tout autre groupe, collège, association ou syndicat, lors des prises de parole.

Nous avons fait état du sentiment de fatigue de nombreux collègues après quelques mois de mobilisation tout en assumant leur activité professionnelle. Les derniers événements politiques et électoraux ont secoués nombre d’entre nous. Nous nous posons des questions sur les intentions futures des futurs responsables et sur la future donne.

Dans l’immédiat, nous avons décidé de reprendre les termes d’une lettre rédigée par nos collègues alsaciens à l’intention des responsables politiques (Président de la République, Premier Ministre, Ministères de la Solidarité , de la Santé et de la Fonction Publique, groupes parlementaires et Présidents des Commissions des Lois et des Affaires Sanitaires et Sociales),au nom du Collectif. Chaque région prendra les initiatives souhaitées localement auprès des députés et sénateurs au moment jugé opportun. Nos collègues alsaciens suggèrent que nous cherchions à obtenir la création d’une commission parlementaire spéciale pour les affaires concernant les psychologues. Ainsi chaque fois qu’une loi nous concernant serait prise, elle passerait par ce crible.

Nos démarches pourraient aussi nous permettre de repérer les élus intéressés, et susceptibles d’être intéressés aux problèmes de la profession. La rentrée parlementaire est le 26 juin.

Nos collègues alsaciens seraient d’accord pour une nouvelle journée d’action, avec manifestation à Paris en octobre, précédée d’une semaine d’action dans chaque région axée sur l’information en direction du public, travail avec les médias, débats dans la profession selon les souhaits des régions. Cette proposition recoupe les souhaits de mobilisation en Ile-de-France, du moins au niveau des membres présents au Bureau.

P.DUVAL du Journal des Psychologues nous informe des initiatives québécoises pour informer le public et fournir un événement exploitable par les médias sous la forme d’un ALLO PSY, accueil téléphonique 24 heures sur 24 effectués par des psychologues :soit 3 ou 4 psychologues par région et la nécessité d’un numéro commun(se renseigner auprès de France Télécom sur le coût d’un tel engagement).Il s’agit de donner des renseignements sur la profession, une adresse, mais pas une écoute du cas de la personne en détail. La proposition peut être intéressante.
Pour des initiatives en région, se rappeler que les locations de salle se font deux mois à l’avance et qu’il faut préparer de juin à septembre ce qui aura lieu en octobre.

En retour de ce compte-rendu, nous souhaiterions que vos avis circulent et remontent dans les 6 semaines qui viennent, avant un nouveau point du Bureau vers la mi-juillet au plus tard par courrier et une prochaine réunion en septembre.

 

 

Fait à Paris le 25 mai 2002

 

Cliquez ici pour retourner sur votre page