Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
Tout copillage sera systématiquement poursuivi devant les tribunaux
Vous ne devez pas diffuser ou modifier ce texte par quelque moyen que ce soit, sans la permission écrite
de son auteur ainsi que du responsable du site internet : Ressources-Psy.com.
Vous devez respecter les droits d'auteur (par exemple en cas
d'utilisation dans un travail universitaire ou autre, vous devez
donner les références de vos citations et bien signifier qu'il s'agit
de citations (généralement en utilisant des guillemets)).
Toute copie partielle ou intégrale non autorisée de document constitue une violation des droits d'auteurs
laquelle est sévèrement punie par la Loi.
Vous n'aimeriez pas que l'on pille votre travail, ne le faites pas non plus...

00036462



L'ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE VIE

Cours donné par anne BRESCH psychologue clinicienne, dans le cadre du

Diplôme Universitaire de Gérontologie Bobigny

mars 1998

 

Je viens vous parler cet après-midi de l'accompagnement en fin de vie en tant que permanente du service d'accompagnement des personnes malades de l'Association les petits frères des Pauvres.

Avant de vous parler de notre équipe d'accompagnement, quelques mots sur mon parcours et mon expérience. Je suis psychologue de formation, j'ai rencontré l’Association les petits frères des Pauvres il y a 8 ans, alors que je cherchais à accomplir un stage auprès de personnes malades, à domicile. J'ai consacré mon mémoire-thèse de fin d'études au soutien des bénévoles d'accompagnement.

A la fin de mes études, j'ai choisi de travailler comme permanente dans cette équipe pour plusieurs raisons :

- parce que la vieillesse, la maladie et les bouleversements qu'elles provoquent m'interpellent. J'ai toujours été sensible à la présence des personnes âgées, ce qu'elles peuvent nous transmettre de leur expérience, de leur regard sur la vie. J'ai eu la chance de connaître mes grands-parents et ce qu'ils m'ont transmis m'est précieux. L'exclusion des personnes âgées et des personnes malades de façon générale me fait réfléchir et j'ai eu envie de travailler dans le sens de la lutte contre cette exclusion.

La question de la motivation à se rendre proche de personnes gravement malades doit pour moi rester toujours ouverte. Ce que je peux dire aujourd'hui n'est valable que pour aujourd'hui et ma motivation se dévoile au fil de mon expérience et des rencontres avec les malades.

J'articule ma motivation autour de 3 axes principaux : le temps, l'altérité et le lien.

Pour moi, tous les temps de la vie sont riches et précieux, le temps de la vieillesse est dévalorisé aujourd'hui, or c'est encore un temps pour vivre ensemble. Le fait que des bénévoles donnent gratuitement de leur temps vient aussi signifier qu'il a quelque chose de bon à partager.

Document de 15 pages

L'accès aux documents est gratuit pour les psychologues et les étudiants en psychologie inscrits sur Psychologue.fr. Pour ceux qui ne sont pas membres, il est toutefois possible de visualiser les travaux en appelant un numéro audiotel pour chaque travail. Ceci a pour but de limiter l’accès aux seules personnes motivées, et de participer symboliquement aux coûts des sites. Pour pouvoir accéder à l'intégralité de ce document (au format PDF), merci de composez le numéro audiotel qui s'affiche lorsque vous cliquez sur le drapeau de votre pays. L'appel sur notre service audiotel est rapide (en moyenne 1,68 euros TTC,en France). Le but n'est absolument pas de vous maintenir artificiellement en ligne, il ne s'agit PAS d'un paiement "à la durée ". Le fichier vous sera transmis compressé sous le nom ressources-psy.zip.

 

Pour avoir accès à ce document, cliquez ici



Accès à d'autres documents en psychologie

Accès au site Psychologue.fr