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00036462



Université de Metz

Département de Psychologie

Faculté des Sciences Humaines et des Arts

Ile du Saulcy 57045 METZ cedex 1

 

 

 

 

 Dynamique identitaire et stratégies d’acculturation  :

Le cas de collégiens mosellans issus de l’immigration italienne

 

 

 

Mémoire présenté en vue de l'obtention de la

Maîtrise de Psychologie option Travail, par :

 

Anne-Lorraine WAGNER

 

 

Sous la direction de Pascal TISSERANT, Maître de Conférences

Le 16 septembre 2003

 

 

 

Membres du jury :

 

 

Pascal TISSERANT                         Maître de Conférences.

Jean-Baptiste LANFRANCHI        Maître de Conférences.



 

SOMMAIRE

 

 

REMERCIEMENTS                                                           3

Résumé                                                                             3

Mots clefs                                                                     3

INTRODUCTION                                                              4

Identité et strategies identitaires              4

Relations intergroupes                                       7

Stratégies d'acculturation                             8

Problematique                                                           9

Hypotheses                                                                   10

METHODOLOGIE                                                            10

ANALYse des résultats                                        11

DIscussion                                                                    17

Conclusion                                                                  20

BIBLIOGRAPHIE                                                              20

 

 

 

 

Dynamique identitaire et stratégies d’acculturation :

 

Le cas de collégiens mosellans issus de l’immigration italienne

 


 

Anne-Lorraine WAGNER

Anne-Lorraine.Wagner@umail.univ-metz.fr

 

 

 

 

 


REMERCIEMENTS

   Tout d’abord, je remercie M. Tisserant pour sa patience et sa disponibilité pour répondre à mes (nombreuses) interrogations.

   Ensuite, je tiens à remercier de leur accueil toutes les personnes qui m’ont ouvert les portes de leurs établissements pour me permettre de réaliser les entretiens : M. Albigot (principal du collège de Hettange-Grande), Mme Mallinger (conseillère principale d’éducation au collège de Talange), M. Parachini (principal du collège d’Aumetz) et M. Klesper (professeur d’anglais dans le même établissement), Mme Nardelli (principale du collège d’Audun-le-tiche), M. Cordonnier (principal adjoint) et M. Simmer (professeur d’allemand au collège d’Audun-le-Tiche) ainsi que tous les autres membres du personnel (CDI, surveillants) dont je ne connais pas les noms.

   Sans oublier, bien sûr, les principaux acteurs de cette étude : tous les élèves interrogés, en  saluant aussi le courage de ceux qui, avec le sourire, sont allés jusqu’à consentir au sacrifice de leur récréation pour mener à terme un entretien.

 


RÉSUMÉ

   Dans cette étude, nous avons utilisé la méthode de Zavalloni et Louis-Guérin (l’IMIS) dans le but d’identifier les stratégies identitaires et d’acculturation privilégiées par notre population composée d’adolescents issus de l’immigration italienne. Les résultats de l’analyse factorielle des correspondances montrent que le groupe culturel « Français » tend à être perçu de manière plus négative que le groupe des « Italiens ». En outre, il semblerait que la double appartenance culturelle soit vécue comme une source de gratification par les sujets, en ce sens qu’elle permet de se différencier positivement du groupe majoritaire.

MOTS CLÉS :

   Identité, acculturation, adolescence, représentations sociales, interculturel.

SUMMARY

   In this study, we have used the Zavalloni and Louis-Guérin method (MISI) in order to identify the strategies of identity and acculturation amongst our population, which is composed of French teenagers descending from Italian immigrants. A factors analysis (built from the gathered datas) shows that the French cultural group tends to be seen more negatively than the Italian group. Moreover, it seems that having a double culture is perceived as asset by the subjects to differentiate themselves positively from the dominant group.

Key words

   Self-concept, acculturation, teenagers, social representation, cross-cultural.


INTRODUCTION

   Il y a plus d’un siècle déjà, James (1890) mettait à jour une distinction entre composantes sociale et personnelle du soi. Cette distinction sera, par la suite reprise et complétée par Mead (1934 –63) ou encore Erikson (1959) pour qui l’identité résulte de l’ensemble des identifications réalisées par un individu.

   Nous considèrerons ici l’identité comme une représentation (de soi) qui s’élabore sur la base d’une interaction entre individuel et collectif avec l’idée que l’identité est unique mais doit se conformer, qu’elle est multiple mais doit rester cohérente et préserver sa continuité.

   En somme, pour lutter contre tous les paradoxes (apparents) liés à son statut l’identité se doit d’être dynamique.

   Dans cette perspective, chaque transition d’un groupe d’appartenance à un autre engendre de nécessaires conflits et donc la mise en place de mécanismes identitaires en vue d’une adaptation au nouvel environnement social.

   La culture en tant qu’ensemble de normes, valeurs, représentations, attitudes et comportements partagés génère, fatalement des appartenances groupales. C’est pourquoi, la migration, qui se caractérise par l’un de ces changements de groupe d’appartenance, perçu comme une menace, induit la recherche et la mise en place de moyens pour y faire face (stratégies d’acculturation).

   Nous verrons que ces stratégies sont fortement conditionnées par différents éléments (culture d’origine, culture d’accueil, jeu des similitudes et différences entre les deux, temps passé au sein de la culture d’accueil, caractéristiques individuelles…) et nous limiterons donc à une population bien ciblée.

   Plus précisément, nous tenterons de comprendre de quelle manière des collégiens français (de 11 à 16 ans, issus de l’immigration italienne) se représentent l’une et l’autre de leurs deux cultures d’appartenance. A travers ces représentations nous devrions pouvoir approcher leurs stratégies identitaires et d’acculturation de prédilection.

   Après avoir passé en revue certaines théories de l’identité, nous soulèverons quelques points généraux relatifs aux relations intergroupes, nous évoquerons ensuite deux théories de

  

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