UNIVERSITE SAINT DENIS PARIS VIII
DESS PSYCHOLOGIE DE L’ENFANCE ET DE L’ADOLESCENCE.
MEMOIRE
« L’adolescent autiste et/ou psychotique au cœur des
apprentissages scolaires et professionnels, au sein d’un
institut médico-éducatif. »
Présenté par : GRIEDER Lydie
Sous la direction de Madame Suzanne Legros.
Sommaire
6I. Problématique
Introduction :
6I. 1. L’autisme et son mode d’accompagnement préférentiel
7I. 2. La dysharmonie psychotique d’évolution
8I.3. L’objet de cette étude et plan des différentes parties
Partie théorique :
I. 4. Les différents modes de prises en charge de l’autisme et autres pathologies du
9développement en France et à travers le monde
104.1 Le programme TEACCH aux Etats- Unis
4.2 Rapide tour d’horizon sur la prise en charge en Europe et présentation des
11modèles d’intervention en France.
124.3 La prise en charge de l’autisme et des psychoses infantiles en IME
4.4 L’organisation de la prise en charge à l’Institut Médico- Educatif Jeune
13APPEDIA
15I. 5. Les repères de l’adolescence hors pathologie autistique;
16I. 6. Le passage à l’age adulte, une prise d’autonomie des adolescents autistes
17I. 7. Présentation des différents apprentissages et de ses difficultés
177.1 Un emploi du temps structuré
187.2 Définition des apprentissages et les principes qu’ils supposent
197.3 Les apprentissages scolaires
197.4 Les apprentissages professionnels
207.5 Les apprentissages nécessaires à une plus grande autonomie de la vie sociale
20I. 8. La découverte du nombre chez l’enfant et chez les adolescents autistes
20 8.1 Le chemin du nombre dans le développement de l’enfant
208.2 Rappel de l’étude de la genèse du nombre selon Piaget
238.3 L’acquisition de la suite de nombres
248.4 Les notions numériques chez l’adolescent autiste
258.5 L’intervention du psychologue lors des apprentissages
27I. 9. La présentation de l’UDN
30I. 10. Hypothèse l’étude d’inspiration clinique et Piagétienne
2
3010.1 L’hypothèse générale de l’étude
3010.2 Liens et intrication de l’hypothèse générale avec les hypothèses opérationnelles
3110.3 Les hypothèses opérationnelles
33II. Présentation de l’étude
33II. 1. Présentation de la population
34II. 2. Dispositif de l’étude
342.1 Dispositif d’étude pour les apprentissages scolaires
2.2 Dispositif d’étude pour les apprentissages d’une plus grande autonomie
35dans les transports en commun
362.3 Dispositif d’étude pour les apprentissages professionnels
372.4 Dispositif d’étude pour la passation de l’UDN
38II. 3. Grilles d’observations et techniques d’analyse
393.1 Grilles d’observations des apprentissages scolaires
393.2 Grilles d’observations des apprentissages de la vie sociale
393.3 Grilles d’observations des apprentissages professionnels
403.4 Grilles de cotations pour la passation des items de l’UDN
42III. Résultats
43III. 1. Analyse des résultats de la passation de l’UDN et répartition des groupes
431.1 Les épreuves de logique élémentaire
441.2 Les épreuves de l’utilisation du nombre
1.3 Les performances des adolescents selon un « âge-clé » et appréciation de
47l’écart selon un développement standard
48III. 2. Analyse quantitative et qualitative des apprentissages scolaires
50III. 3. Analyse qualitative des apprentissages de la vie sociale et professionnels
52IV. Discussion
52IV. 1. Interprétation des résultats
521.1 L’UDN, et l’organisation des compétences logicomathématiques
3
57 1.2 La mise à l’épreuve des hypothèses opérationnelles
57 1.3 Le suivi des apprentissages et médiations scolaires
59 1.4 Le suivi des apprentissages professionnels et sociaux
60 1. 5 La mise à l’épreuve de l’hypothèse générale
61IV. 2. Les limites de l’étude
612.1 Attentes & les variables contrôlées/non contrôlées
622.2 Poursuite éventuelle et approfondie de l’étude
62IV. 3. Conclusion
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