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UNIVERSITE SAINT DENIS PARIS VIII







DESS PSYCHOLOGIE DE L’ENFANCE ET DE L’ADOLESCENCE.









MEMOIRE












« L’adolescent autiste et/ou psychotique au cœur des


apprentissages scolaires et professionnels, au sein d’un


institut médico-éducatif. »














Présenté par : GRIEDER Lydie





Sous la direction de Madame Suzanne Legros.

Sommaire




6I. Problématique


Introduction :


6I. 1. L’autisme et son mode d’accompagnement préférentiel


7I. 2. La dysharmonie psychotique d’évolution


8I.3. L’objet de cette étude et plan des différentes parties




Partie théorique :


I. 4. Les différents modes de prises en charge de l’autisme et autres pathologies du


9développement en France et à travers le monde


104.1 Le programme TEACCH aux Etats- Unis


4.2 Rapide tour d’horizon sur la prise en charge en Europe et présentation des


11modèles d’intervention en France.


124.3 La prise en charge de l’autisme et des psychoses infantiles en IME


4.4 L’organisation de la prise en charge à l’Institut Médico- Educatif Jeune


13APPEDIA


15I. 5. Les repères de l’adolescence hors pathologie autistique;


16I. 6. Le passage à l’age adulte, une prise d’autonomie des adolescents autistes


17I. 7. Présentation des différents apprentissages et de ses difficultés


177.1 Un emploi du temps structuré


187.2 Définition des apprentissages et les principes qu’ils supposent


197.3 Les apprentissages scolaires


197.4 Les apprentissages professionnels


207.5 Les apprentissages nécessaires à une plus grande autonomie de la vie sociale


20I. 8. La découverte du nombre chez l’enfant et chez les adolescents autistes


20 8.1 Le chemin du nombre dans le développement de l’enfant


208.2 Rappel de l’étude de la genèse du nombre selon Piaget


238.3 L’acquisition de la suite de nombres


248.4 Les notions numériques chez l’adolescent autiste


258.5 L’intervention du psychologue lors des apprentissages


27I. 9. La présentation de l’UDN


30I. 10. Hypothèse l’étude d’inspiration clinique et Piagétienne





2

3010.1 L’hypothèse générale de l’étude


3010.2 Liens et intrication de l’hypothèse générale avec les hypothèses opérationnelles


3110.3 Les hypothèses opérationnelles




33II. Présentation de l’étude




33II. 1. Présentation de la population


34II. 2. Dispositif de l’étude


342.1 Dispositif d’étude pour les apprentissages scolaires


2.2 Dispositif d’étude pour les apprentissages d’une plus grande autonomie


35dans les transports en commun


362.3 Dispositif d’étude pour les apprentissages professionnels


372.4 Dispositif d’étude pour la passation de l’UDN


38II. 3. Grilles d’observations et techniques d’analyse


393.1 Grilles d’observations des apprentissages scolaires


393.2 Grilles d’observations des apprentissages de la vie sociale


393.3 Grilles d’observations des apprentissages professionnels


403.4 Grilles de cotations pour la passation des items de l’UDN




42III. Résultats




43III. 1. Analyse des résultats de la passation de l’UDN et répartition des groupes


431.1 Les épreuves de logique élémentaire


441.2 Les épreuves de l’utilisation du nombre


1.3 Les performances des adolescents selon un « âge-clé » et appréciation de


47l’écart selon un développement standard


48III. 2. Analyse quantitative et qualitative des apprentissages scolaires


50III. 3. Analyse qualitative des apprentissages de la vie sociale et professionnels




52IV. Discussion




52IV. 1. Interprétation des résultats


521.1 L’UDN, et l’organisation des compétences logicomathématiques






3

57 1.2 La mise à l’épreuve des hypothèses opérationnelles


57 1.3 Le suivi des apprentissages et médiations scolaires


59 1.4 Le suivi des apprentissages professionnels et sociaux


60 1. 5 La mise à l’épreuve de l’hypothèse générale


61IV. 2. Les limites de l’étude


612.1 Attentes & les variables contrôlées/non contrôlées


622.2 Poursuite éventuelle et approfondie de l’étude


62IV. 3. Conclusion


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