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00036462





Institut d'Enseignement à Distance

Université de Paris 8

 

 

Alcoolisme, Image du corps et Sophrologie

Indication d'une thérapie de relaxation

pour améliorer l'image du corps lors

d'une cure de sevrage physique à l'alcool

 

 

Mémoire de Recherche

Maîtrise de Psychologie Clinique et Psychopathologique

 

Sous la direction de Monsieur le Professeur P. ANGEL

et de Madame S. SCHAUDER

 

Hubert AUDRA

Etudiant n°71398

Année Universitaire 1999/2000

Session de Septembre 2000

 

"J'existe sans écho et je grandis sans corps, mon secret jamais ne me quitte".

Vladimir NABOKOV, Poèmes et problèmes (1999).

 

"Guérir, c'est avoir un corps par la sensation et le dire, le dire de la sensation bien sûr".

François ROUSTANG, La fin de la plainte (1999).

TABLE DES MATIERES

 

Remerciements                                                                                                                 1

 

Table des matières                                                                                                           2

 

Résumé                                                                                                                               4

 

Mots clés                                                                                                                            5

 

Avant-propos                                                                                                                     6

 

Introduction                                                                                                                        9

 

1 - Première Partie : Repères théoriques                                                                                 11

 

1.1    – Quel corps pour quelle image ? Essais de définition                                               11

1.1.1   Les apports de S. Freud (1923)                                                                       11

1.1.2   Les apports de P. Schilder (1935)                                                                    14

1.1.3   Les apports de F. Dolto (1984)                                                                         16

1.2    – La structuration de l'image du corps                                                               18

1.2.1   Le passage d'un corps vécu comme morcelé à sa représentation unifiée     20

1.2.2   L'enfant : l'objet de l'investissement maternel                                                  26

1.2.3   Le stade du miroir, étape décisive dans l'élaboration de l'image du corps      32

1.3    – L'enfant vulnérable au risque alcoolique à l'âge adulte                               37

1.4    – Le corps et sa représentation dans la maladie alcoolique                           46

1.4.1   Le corps du sujet alcoolique                                                                             46

1.4.2   Les particularités de l'image du corps chez le malade alcoolique                   51

 

2        - Deuxième Partie : Problématique et Hypothèses                                                59

 

2.1    – Problématique                                                                                                     59

2.2    – Hypothèses                                                                                                         74

3 - Troisième Partie : Méthodologie                                                                               76

A – Lieu d'investigation                                                                                             76

B – Population                                                                                                          77

C – Matériel                                                                                                              78

D – Méthode                                                                                                             79

 

4 – Quatrième Partie : Résultats                                                                                     83

 

4.1    – Traitement des données                                                                                   83

4.2     - Observations                                                                                                      84

4.3     - Analyse des données                                                                                         87

4.3.1   Analyse des premiers dessins                                                                         88

4.3.2   Analyse comparative                                                                                        88

 

 

5 – Cinquième Partie : Interprétation des résultats                                                     91

 

5.1    – Validation des hypothèses                                                                                91

5.2     - Interprétation clinique                                                                                       92

 

 

Discussion                                                                                                                          94

 

Perspectives                                                                                                                                  96

 

Conclusion                                                                                                                         102

 

Bibliographie                                                                                                                                 104

 

Annexes                                                                                                                              107


RESUME

 

Atteint d'une pathologie témoignant d'une altération de l'investissement psychique du corps, les malades alcooliques offrent à l'observateur des corps à la dérive. Résultat d'un investissement maternel incomplet, le corps du patient alcoolique s'avère "paré" de "zones muettes", interdisant tout sensorium et donc toutes activités psychiques y étant liées.

Traduction d'un corps devenu en partie insensible, l'image corporelle du sujet alcoolique présente des troubles caractéristiques, conséquence d'une élaboration incomplète.

Face à un tel tableau clinique, les thérapies de relaxation, en favorisant le réinvestissement psychique du corps, apparaissent comme une indication susceptible de permettre aux malades une reprise de l'élaboration de leur représentation corporelle.

C'est un tel postulat que cette étude, en se centrant plus particulièrement sur la phase du sevrage physique à l'alcool, désire mettre à l'épreuve. Pour y parvenir, l'investigation a consisté à étudier sur des patients hospitalisés (21 au total), l'effet de 5 séances de sophrologie, aux contenus adaptés aux particularités de l'image du corps de ces sujets.

La méthodologie employée s'est résumée à l'analyse comparative de 2 dessins (le 1er en début de cure, et le 2ème en fin de cure) réalisés par les patients représentant l'image qu'ils se faisaient de leur propre corps.

Outre la confirmation de l'existence d'une image du corps caractéristique des patients alcooliques, les résultats obtenus ont permis de confirmer que l'emploi d'une thérapie de relaxation, en l'occurrence la sophrologie, était susceptible de faciliter une meilleure élaboration de la représentation corporelle sur la brève période que dure un sevrage physique à l'alcool, soit 14 jours.

Enfin, l'une des perspectives offerte par ce travail pourrait être l'étude des effets de la poursuite de ce travail de sophrologie, sur la symptomatologie dépressive - symptomatologie s'originant comme l'alcoolo-dépendance dans un manque issu du ressenti corporel - présentée par bon nombre de sujet dans les suites d'un sevrage.

MOTS CLES

 

-         Alcoolo-dépendance

-         Sevrage physique

-         Corps

-         Image du corps

-         Thérapie de relaxation

-         Sophrologie

-         Dessins

 

AVANT-PROPOS

 

Avant tout propos, il nous paraît nécessaire d'avertir le lecteur sur le choix des orientations théoriques ayant permis l'élaboration et la réalisation de cette recherche. Les lignes qui suivent ont cette vocation.

 En soulignant que le corps apparaît en filigrane de toute la métapsychologie freudienne, W.PASINI[1] nous rappelle qu'au sein de cette théorie, la psychogenèse s'opère à partir du soubassement corporel. Ici, le psychisme, en constante référence à l'expérience somatique, se développe grâce à un processus dit "d'étayage". Au début de sa vie, le psychisme de l'être humain s'étaie sur le corps par l'intermédiaire des échanges liés à son autoconservation, et ayant pour visée d'assurer la satisfaction des besoins d 'ordres vitaux et relationnels. "Processus dans lequel quelque chose est à la fois éveillé dans le rapport au corps, se modèle et se mobilise sur le corps et en même temps s 'en détache, s 'en abstrait" pour R. ROUSSILLON[2], D. ANZIEU[3] définit quant à lui l'étayage comme "le modèle d'un lien dialectique entre le psychisme et le corps autant que le corps s'appuie sur la psyché".

Ce qui peut alors se construire au sein d'une telle symbiose, c'est le moi considéré par FREUD[4] comme étant "avant tout une entité corporelle, non seulement une entité tout en surface, mais une entité correspondant à la projection d 'une surface".

En conceptualisant un "moi corporel" projection d'une surface, FREUD établit ici une distinction entre ce qui relève d'une connaissance du corps découlant de la perception, et un point de vue strictement neurophysiologique privilégiant lui, le concept de schéma corporel[5] (W.PASINI)[6]. C'est par l'intermédiaire des sensations  intra et extra corporelles (notamment de celles émanants de la surface du corps), recueillies par le "système perception – conscience" que le moi se constituera. "Le propre corps de l'individu et avant tout, sa surface, constitue une source d'où peuvent émaner à la fois des perceptions extérieures et des perceptions internes. Il est considéré comme un objet étranger, mais fournit au toucher deux variétés de sensations, dont l'une peut être assimilée à une perception interne" (S.FREUD )[7].

 

C'est indéniablement "considéré comme un objet étranger" par son propriétaire qu'apparaît le corps de l'alcoolique. Alors, ce corps abandonné, désincarné qui semble n'être plus réduit qu'à la seule fonction d'objet susceptible de contenir de l'alcool qui le remplit, témoigne du rapport particulier que l'alcoolique entretien avec lui, comme si ce corps ne pouvait être intéressant qu'au travers des seules sensations que l'alcool est susceptible d'y générer.

 

S'inscrivant dans cette réalité du corps dans la maladie alcoolique, le travail présenté ici admettra comme postulat de départ le fait que ce que le malade alcoolique exprime dans et par son corps, est la traduction d'une souffrance psychique.

Dès lors, accepter ce postulat aura deux conséquences intéressant directement l'organisation logique de ce mémoire de recherche.

La première de ces conséquences, sera l'emploi constant de références théoriques en lien avec la psychanalyse. N'oublions pas que si l'œuvre de S.FREUD nous renvoie souvent à la question du corps, c'est aussi parce "que la psychanalyse est née pour traiter des malades qui exprimaient par leur corps des souffrances, à savoir les hystériques" [8].

Enfin, postuler l'existence d'une souffrance psychique dans et par le corps, nous amènera à appréhender un concept où la psyché et le soma se rencontrent, à savoir le concept d'image du corps.

INTRODUCTION

 

La rencontre des malades alcooliques semble rappeler à l'observateur que leur pathologie, à défaut de renvoyer à la réalité d'une structure psychopathologique spécifique et clairement différenciée des autres tableaux cliniques, renvoie à la réalité d'une intrication particulière du psychique et du somatique. C'est au travers de cette liaison "psyché-soma" que l'alcoolique élaborera l'image de son corps, témoignage des "conditions corporelles" ayant concouru à l'étayage du psychisme de ce sujet.

Ainsi, ce sont de ces rapports originaux conduisant à la construction de la représentation corporelle que le présent travail se propose d'étudier dans le cadre de l'alcoolodépendance.

Pour ce faire, ce mémoire présentera dans sa première partie une revue des principaux repères théoriques sur lesquels il s'appuie. Je me livrerai donc tout d'abord à une tentative de définition du concept d'image du corps, et ce grâce aux apports de S. FREUD (1923), P. SCHILDER (1935) et F. DOLTO (1984).

Puis nous aborderons la question de la genèse de cette image corporelle indépendamment de la pathologie alcoolique, dans un premier temps. Genèse que nous envisagerons depuis les premiers échanges s'effectuant entre le nourrisson et sa mère,  jusqu'aux moments où l'équipement biologique de l'enfant lui permettra de "s'autopercevoir" lors du stade du miroir.

Arrivé à ce point de cette recherche, la réflexion théorique s'attachera à exposer les conditions prévalentes dans lesquelles s'engagera une relation mère-enfant susceptible de déboucher pour ce dernier,  sur un état de potentielle vulnérabilité au risque alcoolique à l'âge adulte.

Vouloir saisir et comprendre les effets d'une telle relation amènera le propos à appréhender le sujet alcoolique et son corps, et plus particulièrement le corps du sujet alcoolique et la manière dont il peut le vivre. Par conséquence, nous étudierons la représentation à laquelle donnera lieu le vécu corporel.

 

Dans une deuxième partie, je m'attacherai à la fois à exposer la problématique ayant présidé à la réalisation de ce mémoire de recherche, à savoir celle d'une possible amélioration de l'élaboration de l'image du corps chez le patient alcoolique, et à présenter les hypothèses de travail autour desquelles s'est organisé cette problématique.

Dans un troisième point, il sera question de l'organisation méthodologique de l'étude, et notamment de sa prise en compte du lieu d'investigation, de la population étudiée et du mode de recueil de données qu'elle a retenu, à savoir le dessin par les malades alcooliques de l'image de leur corps.

Une fois la démarche méthodologique exposé, il conviendra alors d'aborder, dans une quatrième partie, la manière dont ont été traité et analysé les données "brutes" que j'ai pu recueillir tout au long de cette étude.

Ce traitement et cette analyse, me permettront de me livrer, dans une cinquième partie, à la mise à l'épreuve des hypothèses retenues, ainsi qu'a l'interprétation clinique des résultats obtenus. Enfin, je conclurai mon propos par la liste (non exhaustive) d'un certain nombre de critiques qui semblent susceptibles d'être faite à l'égard de ce travail. J'envisagerai également les perspectives que cette étude semble pouvoir offrir à de prochaines recherches.

 

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[1] W.PASINI (1993).La place du corps en psychanalyse. Le corps en  psychothérapie. Paris : Payot.

[2] Cours de Métapsychologie Université Lyon II.

[3] D.ANZIEU (1985). Le moi peau. Paris : Payot. p 8.

[4] S.FREUD (1923). Le moi et le ça. In Essais de psychanalyse . Paris : Payot. p 194.

[5] La notion de schéma corporel "concerne d'abord la présence du corps éprouvé, et pour laquelle non seulement comptent les afférences cénesthésiques, mais également les afférences extéroceptives, ainsi que toutes les expériences passées et leur souvenir acquis au long du développement psychomoteur; ce schéma corporel vaut non seulement comme une vérification statique mais soutient tout projet dynamique". G.ROSOLATO (1971). Recension du corps. Nouvelle revue de psychanalyse. p 7- 8.

[6] W.PASINI (1993). La place du corps en psychanalyse. Le corps en  psychothérapie. Paris : Payot.

[7] S.FREUD (1923). Le moi et le ça. Essais de psychanalyse. Paris : Payot. p 193.