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ECOLE DE PSYCHOLOGUES PRATICIENS.

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE PARIS

 

23, rue du Montparnasse

75006 Paris.

 

 

 

MEMOIRE – THESE DE RECHERCHE

 

En vue de l’obtention du

 

DIPLOME DE PSYCHOLOGUE.

 

 

TITRE : 

 


   ILLUSION / DESILLUSION  - IMPUISSANCE / TOUTE PUISSANCE :

                                  

ASPECTS CLINIQUES DE L’ART MAGIQUE.

 

 

 

Effectué sous la direction du professeur : Dr M.arc WINDISCH.

 

Par : Anne SCHWARTZWEBER.

 

Promotion : 1997.

 

Option : Santé – Société.

 

 

Date de naissance : 16 mars 1974.

 

Lieu de naissance : Nogent sur Marne.

 

 

Classification informatique :

                                   TAT-  Illusion  -  Créativité...

 

 

 

 


Jury de soutenance :   - Monsieur Marc Windisch.

                                   - Monsieur Jean-Pierre Chartier.

                                  

 

 

Soutenu le 27  Juin 1997. Mention Très Bien.

 

                                                                        Introduction générale.

 

 

Le choix de présenter ce sujet pour mon Mémoire-thèse de fin d’étude est le fruit d’un long cheminement.

En effet, désirant au départ travailler sur la psychologie des personnes en fin de vie, puis m’orientant ensuite vers des sujets touchant l’Art-thérapie, un moment de « vide » s’est fait sentir ; aucun sujet réunissait les conditions que je souhaitais (faisabilité, motivation, intérêt et originalité).

Certains sujets concernant des thèmes classiques  présentaient des côtés attractifs, mais je voulais trouver une idée originale, peu étudiée et qui me permettrait par ailleurs d’analyser des concepts  psychologiques et psychanalytiques

 

Au lieu de partir d’un sujet, j’ai fait la démarche inverse en explorant quelle population pourrait être à la fois originale et riche d’éventuels questionnements. Et c’est après quelques détours que j’en suis arrivée aux magiciens. Je connaissais quelques personnes dans ce milieu, ce qui facilitait  par ailleurs le premier pas.

 

Une fois la population trouvée, il m’a fallu dégager des axes de réflexion intéressants pour essayer de mettre à profit les éléments les plus pertinents présentés par les illusionnistes. Après analyse de différentes questions, quelques hypothèses sont apparues, pour enfin donner naissance à celles présentées ci-après. En regardant de plus près l’univers créé par les magiciens, j’ai émis l’hypothèse selon laquelle les illusionnistes tenteraient par le biais de leur art de réinstaurer pour un temps un espace de rêve, imaginaire, sous l’égide de la toute puissance et de l’absence de limites. En effet, l’espace magique est  une sorte de « tout est possible ». Mais pourquoi vouloir ainsi créer cet espace sans limites fixes où les désirs peuvent être exaucés et où les séparations définitives n’existent plus vraiment, un objet disparu pouvant réapparaître subitement, « comme par magie » ?

 

Cette question m’a conduite à l’hypothèse suivante qui a été de supposer qu’à l’origine du désir d’instaurer un tel univers on pourrait sans doute trouver des éléments relatifs à un vécu difficile de la phase de séparation d’avec l’objet maternel (passage de la fusion à l’individualité). Je  pensais ainsi que ces sujets avaient sans doute difficilement accepté le processus d’individualisation et la reconnaissance de l’altérité que celui-ci implique. Manipuler les objets (au sens large) serait alors ici un moyen de jouer avec l’absence et la présence, bref, avec la séparation.

 

Mais la question du secret ainsi que celle de la toute-puissance m’ a interrogée sur une thématique narcissique plus précise, et j’en suis venue à compléter mon hypothèse de départ en lui ajoutant l’idée selon laquelle ces deux phénomènes seraient pour le magicien une façon de restaurer une image positive de lui-même. Il y aurait donc au départ un vécu négatif et dévalorisé de soi, dévalorisation dont il me reste à élucider et préciser l’origine.

 

J’avais alors mon sujet, une population et des hypothèses de départ. Pour pouvoir y répondre, j’ai tout d’abord effectuer une recherche théorique, étudiant tour à tour l’art des magiciens, la psychanalyse face à l’art, l’origine de la créativité ainsi que la place de la création au sein du narcissisme et de la quête de soi. Par ailleurs, j’ai réalisé une recherche pratique, contactant des magiciens pour leur faire passer un entretien  semi-directif ainsi qu’un test projectif (TAT), tout ceci dans l’optique de recueillir les éléments nécessaires pour pouvoir répondre le plus précisément possible à cette recherche…

 


                                                                      Bibliographie.

 

 

 

¨     Ouvrages de référence.

 

 

Anzieu.D :  «  Le corps de l’œuvre ». Gallimard. 1991.

 

Anzieu D et C.Chabert : « Les méthodes projectives ». PUF. 1992.

 

Bernheim.H : « De la suggestion ». Retz. 1975.

 

Boyer A. : «  Manuel d’art-thérapie ». Privat. 1992.

 

Chasseguet-Smirgel.J :

« Pour une psychanalyse de l’art et de la créativité ».Payot.1971.

 

Dessuant.P. : « Le narcissisme ». Que sais-je. PUF. 1994.

 

Doron.R et Parot.F : «  Dictionnaire de Psychologie ». PUF. 1993.

 

Freud : « Essais de Psychanalyse ». Payot. 1963.

 

Golse.B : «  Le développement affectif et intellectuel de l’enfant ». Masson. 1992.

 

Grunberger.B : «  Le narcissisme ». Payot. 1993.

 

Jung. C.G : « Ma vie ». Gallimard. 1973.

                     « Dialectique du moi et de l’inconscient ». Folio. 1964.

 

Klein.M : «  Essais de psychanalyse » Payot. 1968.

 

Muret.M : « Les arts-thérapies ». Retz. 1983.

 

Saltano  et Joubert : «  Les magiciens ». Syros. 1990.

 

Schentoub.V : « Manuel d’utilisation du TAT ». Dunod. 1990.

 

Storr.A : « Les ressorts de la création ».  Laffont.  1972.

 

Winnicott.D.W : « Jeu et réalité ». Gallimard. 1971.

 

 

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