Université Omar BONGO

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Département de Psychologie





MEMOIRE DE MAITRISE





Clinique du deuil consécutif à la mort périnatale :

Cas des pères attendant un premier enfant






Option : Psychologie Clinique et Psychopathologie




Présenté et soutenu par : Sous la direction de :

Mérèce MOUKAKI ONDJOKOU M. Samuel MBADINGA

Maître Assistant de Psychologie

Clinique et de Psychopathologie

à l’UOB



Libreville, septembre 2004


DEDICACE


A tous ceux qui ont cru en ce travail.




SOMMAIRE





INTRODUCTION……………………………………………………………...

1



PREMIERE PARTIE : CONTEXTE THEORIQUE………………..……….

3



CHAPITRE 1 Approche théorique……………………………………………

4



1.1. Définition des principales notions utilisées………………………………..

4



1.1.1. Le deuil périnatal……………………………………………………

4



1.1.2. Le travail de deuil…………………………………………………...

7



1.1.3. Le traumatisme……………………………………………………...

9



1.2. Revue des travaux antérieurs sur le deuil des parents d'enfants morts…….

11



1.2.1. Les travaux de KLAUS et KENNELL……………………………...

11



1.2.2. Effets de la mort d’un enfant sur le couple………………………….

12



1.2.3. Complications psychiatriques et psychologiques…………………...

14



1.3. Eléments théoriques pour la compréhension du deuil……………………..

15



1.3.1. Etapes deuil………………………………………………………….

15



1.3.2. Nature des processus psychologiques en cause dans le deuil normal…………...

16



1.3.3. Différence entre le deuil normal et le deuil pathologique………….

19



1.3.4. Les facteurs qui influencent le cours du deuil……………………...

20



1.3.5. Deuil et Narcissisme………………………………………………...

26









CHAPITRE 2 Problématique………………………………………………

28



2.1. Différentes approches du problème de la mort du bébé…………………..

28



2.1.1. Approche médicale…………………………………………………

29



2.1.2 Approche anthropologique…………………………………………

30



2.1.3. Approche historique………………………………….....……….….

33



2.1. Problème…………………………………………………………………..

34



2.2. Hypothèses………………………………………………………………...

36



DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE ET ETUDE CLINIQUE…….

38



CHAPITRE 3 Méthodologie ……………………………………………….

39



3.1. Pré-enquête et population d'étude…………………………………………

39



3.2. Technique de collecte des données: Entretien clinique…………………

40



3.3.Technique d'analyse et d'exploitation des données: Analyse de contenu….

41



CHAPITRE 4 Etude clinique…………………………………………………

42



4.1. Cas n°1…………………………………………………………………….

42



4.2. Cas n°2…………………………………………………………………….

63



4.3. Synthèses des observations cliniques……………………………………...

91



CONCLUSION ………………………………………………………………..

93



BIBLIOGRAPHIE…………………………………………..………………….

95



ANNEXE


INTRODUCTION


Le deuil périnatal est consécutif à la mort d’un bébé, soit au cours de la grossesse (que cette mort soit spontanée ou volontaire), soit à la naissance ou quelques jours après. Lorsque ce bébé a été investi, on peut dire avec HAUSSAIRE NIQUET1, que cette mort affecte dramatiquement tous les membres de la famille : la mère, le père, les frères et sœurs, sans oublier non plus, en fonction des histoires de chacun, les grands-parents.

Pourtant, selon le sens commun encore largement répandu « puisque la grossesse n’a pas abouti comme il était attendu, puisque l’enfant n’est pas rentré dans le champ social, qu’il est resté cantonné dan la sphère intime des parents, il ne s’agit pas d’une existence véritable et donc davantage pas d’une mort véritable. »2

Pour les parents, cette méconnaissance de l’expérience psychologique de ce type de perte par l’entourage s’ajoute comme un choc supplémentaire au décès du bébé et vient obérer, parfois gravement, l’amorce possible d’un processus normal de deuil. Car le deuil d’un bébé né mort ou mort juste à la naissance est bien un deuil comme les autres. Ici également, «  le traumatisme est violent, la déchirure irréversible, le vide et l’absence indicibles »3 ; les personnes endeuillées doivent se donner le temps d’élaborer peu à peu et pas à pas les effets de la rupture. Comme dans n’importe quel autre deuil en effet, et de multiples façons, la vie après ne sera plus jamais la même qu’avant.

De cette rupture de la vie en cours de gestation ou à la naissance, réalité d’une mort bien singulière, va découler un processus de deuil marqué de sa propre identité du fait des spécificités attachées au décès périnatal : les circonstances de la mort tout d’abord, l’absence d’une histoire de vie passée à l’extérieur de la mère avec le disparu, et l’absence de traces de son vécu, le déni juridique de l’existence du bébé mort trop prématurément, l’expérience très singulière du père dans sa relation « indirecte » au bébé et enfin, la survenue très fréquente d’un autre enfant qui met inévitablement en question « l’enfant de remplacement »1.

Ainsi, ce qui nous préoccupe ici c’est l’approche clinique du deuil consécutif à la mort périnatale des pères qui attendent un premier enfant, sous l’angle des sentiments et réactions, un à deux ans après le drame, au moyen uniquement des entretiens cliniques de type semi-directif.

Notre étude se situe dans les préoccupations de la psychologie clinique et pathologique, et l'intérêt d'une telle recherche s'inscrit à divers niveaux:

Premièrement, comprendre la dimension psychologique propre au deuil de ce type de perte.

Ensuite, aider les personnes qui accompagnent les parents ainsi affligés à intervenir efficacement.

Enfin, susciter la mise en place de groupe de paroles à propos de ce type de perte.

Cette étude veut contribuer à la sensibilisation des personnels de santé et de l’entourage des personnes endeuillées sur l'amélioration du rituel du deuil de l'enfant mort en maternité.

Notre étude s’articule autour de deux grandes parties :


BIBLIOGRAPHIE


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FREUD, S. (1951), Le Ça et le MOI, in Essais de psychanalyse, Paris, Payot.


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GAREL, M. et al. (1998), Une fausse couche, et après? Paris, Albin Michel.


GRANJON, E. (1999), Les désordres affectifs, Paris, PUF


HANUS, M. (2001), Les deuil dans la vie, Paris, Editions Maloine.


HAUSSAIRE NIQUET, C. (1998), L’enfant interrompu, Paris, Flammarion.


JACQUES, J. (1998), Psychologie de la mort et du deuil, St Laurent, Ed Modulo.


LE GRAND-SEBILLE, C. (1998), Le fœtus, le nourrisson et la mort, Paris, l'Harmattan.


RAIMBAULT, G. (1999), Lorsque l'enfant disparaît, Paris, Odile Jacob.


ROURE, L. (1999), La dépression, Paris, Ellipse



Ouvrages méthodologiques


BARDIN, L., (1997), L'analyse de contenu, Paris, PUF


BLANCHET, A., et al. (1985), L'entretien dans les sciences sociales, Paris, Bordas.


CHILAND, C., (1999), L’entretien clinique, Paris, PUF


MUCCHIELLI, R., (1974), L'analyse des contenus de communication: connaissance du problème, Paris, ESF.


PEDINIELLI, J. L., (1994), Introduction à la psychologie clinique, Paris, Nathan




Articles


MEHAN, C., (2000), Le deuil périnatal, in Grossesse et maternité, p. 37-39.


OLIVER, L. (1999), Effect of child’s death on the marital relationship: a review, in Journal of death and dying, vol.39, n°3, Omega, p. 197-211



Dictionnaire


SILLAMY, N. (1998), Dictionnaire de la psychologie, Paris, Larousse







1 HAUSSAIRE NIQUET, C. (1998), L’enfant interrompu, Paris, Flammarion, p. 6

2 HAUSSAIRE NIQUET, C., Op. cit, p. 11

3 HAUSSAIRE NIQUET, C., Op. cit, p. 19

1 BOWLBY, J. (1984), Attachement et perte. La perte, vol 3: Tristesse et dépression, Paris, PUF, p. 160

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