UNIVERSITE DE PARIS VIII VINCENNES SAINT-DENIS

U.F.R. de Psychologie, Pratiques Cliniques et Sociales

2, rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex 02





DESS Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence





Le désinvestissement des apprentissages scolaires chez des adolescents avec des difficultés d’ordre psycho-affectives







Mémoire présenté par Christelle LASSERRE ESTEVES



Sous la direction de Anne BASTIDE






Année Universitaire 2003-2004






Je tiens à exprimer mes remerciements à toutes les personnes qui ont permis cette étude tant au niveau de mon intervention sur le terrain que dans le cadre de son élaboration.


Monsieur Kelly, directeur du foyer éducatif, de m’avoir accueillie dans son établissement ainsi que Madame Blocher, mon maître de stage, pour sa disponibilité, ses conseils et l’apport de ses savoirs.


Monsieur Depeyris, chef de service, et les éducateurs qui m’ont acceptée dans leur équipe. J’ai beaucoup apprécié l’intérêt que les éducateurs ont porté à mon action.



Bien sûr les jeunes sans qui ce travail n’aurait pas pu être réalisé, pour m’avoir accordé leur confiance. Je les encourage à croire en leurs possibilités.



Madame Lammel et Madame Rogalski pour m’avoir guidée dans la méthodologie de cette étude.



Et plus particulièrement Madame Bastide pour l’attention et le suivi accordés à la direction de ce mémoire. Ses conseils avisés et sa disponibilité ont favorisé l’avancement de ce travail.






Résumé



Cette étude résulte du questionnement d’un foyer éducatif à propos des difficultés scolaires des enfants et des adolescents accueillis. Nous avons choisi d’apporter un soutien personnel à chaque jeune pour essayer de comprendre ce qui pouvait entraver les apprentissages scolaires. Lors du suivi personnel, nous avons donc observé cinq jeunes collégiens pendant leur temps de travail scolaire. Cette étude vise à considérer les obstacles aux apprentissages et probablement le rôle de la motivation et de l’estime de soi de ces jeunes sur les résultats scolaires. Nous examinons par ailleurs la relation entre les résultats scolaires et le contexte familial carencé. Les résultats que nous avons obtenus nous indiquent qu’il existerait probablement un lien entre les faibles résultats scolaires et le contexte familial. Quant à la motivation nous constatons qu’elle dépend des attributions causales que font les jeunes ainsi que de la perception des compétences des jeunes. Celles-ci pouvant varier d’un jeune à l’autre, nous observons que les jeunes avec le niveau scolaire le plus faible ont également un faible niveau de motivation. Nos résultats montrent que la motivation varie non seulement d’un jeune à l’autre mais qu’elle peut également être différente, pour un même jeune, selon les matières. La faiblesse des résultats scolaires ne correspond pas forcément avec une faible estime de soi scolaire. En revanche le niveau d’estime de soi futur évoluerait en fonction du niveau scolaire des jeunes. Cette étude semblerait indiquer que la faiblesse des résultats entraînerait une faible motivation pouvant conduire éventuellement au désinvestissement des apprentissages scolaires.



Mots clefs : désinvestissement scolaire, contexte familial, motivation intrinsèque, motivation extrinsèque, amotivation, estime de soi.





SOMMAIRE





Introduction..................................................................................................................... 5



I. Partie théorique......................................................................................................... 6


1. Qu’est-ce qu’apprendre ? ...................................................................................... 6


2. La motivation ........................................................................................................ 8


a. Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque ............................................ 9


fillBlipfillBlipfillBlipfillBlipfillBlipfillBlip Théorie de l’évaluation cognitive ........................................................ 9


fillBlipfillBlipfillBlipfillBlipfillBlipfillBlip Théorie des buts ................................................................................. 11


b. La résignation apprise ..................................................................................... 12


3. Estime de soi et investissement de la scolarité ................................................... 14


4. L’environnement familial ................................................................................... 16



II. Problématique ......................................................................................................... 18



III. Hypothèses ............................................................................................................... 19



IV. Méthodologie ........................................................................................................... 20


1. Population ........................................................................................................... 20


2. Procédure ............................................................................................................ 20


3. Traitement des données ..................................................................................... 23



V. Résultats................................................................................................................... 24


1. Les défaillances du milieu familial ..................................................................... 24


2. La motivation ...................................................................................................... 26


fillBlipfillBlipfillBlipfillBlip L’observation ..................................................................................... 26


fillBlipfillBlipfillBlipfillBlipfillBlipfillBlip L’entretien .......................................................................................... 28


3. Le niveau d’estime de soi ................................................................................... 33



VI. Discussion ................................................................................................................ 35



VII. Limites à cette étude ............................................................................................. 44



Conclusion - Perspective .............................................................................................. 45



Bibliographie ................................................................................................................. 47



Annexes .......................................................................................................................... 51






Introduction



Cette étude a été suscitée par le questionnement d’un foyer éducatif au sujet des difficultés scolaires des enfants et des adolescents accueillis dans leur structure. Nous avons donc choisi d’essayer de comprendre ce qui peut faire obstacle aux apprentissages scolaires de ces jeunes. Pour cela nous avons mené une observation participante quotidienne des conduites des jeunes face aux apprentissages. Notre action consistait à mettre en place un suivi, un soutien, personnel pour chaque jeune de l’étude afin de voir comment il réagirait dans une situation de travail scolaire. Suivi personnel que nous réalisions nous-mêmes.

Les conduites face aux apprentissages trouvent leur origine dans le profil particulier que prennent, chez un individu donné, un ensemble de caractéristiques personnelles : ses attentes envers l’école, la perception de sa propre compétence, les explications causales de la réussite ou de l’échec, son niveau d’estime de soi. Ce qui montre l’intérêt d’un soutien individuel pour connaître les raisons du désinvestissement des apprentissages scolaires.

Nous considérons que le désinvestissement, la démobilisation scolaire correspondent à une absence ou une perte d’intérêt pour les apprentissages pour lesquels l’adolescent ne semble pas trouver de sens (de signification). Les causes de ce désinvestissement peuvent différer selon l’histoire personnelle et familiale du jeune. Il nous semble que le manque de repères familiaux, les difficultés des parents à faire face à l’éducation de leurs enfants, la précarité de la situation socio-économique peuvent avoir une incidence sur les résultats scolaires. Les difficultés d’apprentissages peuvent être liées aux problèmes psycho-affectifs que rencontre l’adolescent au cours de son cursus scolaire. Selon Coudert (1985), elles dépendent des intrications entre développement affectif, conflit intra-psychique et corrélation avec le milieu familial parental dans lequel le jeune “baigne” au moins psychologiquement. Les représentations que le jeune se fait de lui-même et de son environnement peuvent jouer sur ses résultats scolaires. En effet, s’il se dévalorise ou s’il pense que ce qu’il fait n’a pas de grande importance pour son entourage il est peu probable qu’il s’engage dans une activité. Nous constatons que différents facteurs peuvent influencer les résultats scolaires du jeune comme le contexte familial dans lequel il s’est développé et la valorisation plus ou moins positive qu’il se fait de lui-même c’est-à-dire son niveau d’estime de soi.

Notre étude va s’intéresser à la situation familiale des jeunes pour savoir quel type de problèmes rencontre la famille. Mais elle va aussi évaluer la motivation des jeunes pour réaliser une activité et leur niveau d’estime de soi.

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