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UNIVERSITÉ DE NICE  SOPHIA  ANTIPOLIS  -  FACULTÉ   DE    PSYCHOLOGIE          

 

 

                          

                                               DÉSIR ET MOUVEMENT

 

UNE APPROCHE DES TROUBLES PSYCHOMOTEURS DE L’ INFANS

EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE

 

 

 MÉMOIRE DE RECHERCHE PRÉSENTÉ PAR CHRISTINA MEUSCHEL,

 

                                    EN VUE D’OBTENTION DE LA MAÎTRISE DE PSYCHOLOGIE,              

                                                                                    OPTION PSYCHOPATHOLOGIE    

 

 

SOUS LA DIRECTION DE

 

FRÉDÉRIC VINOT, DIRECTEUR D’ ÉTUDE ET THIERRY BISSON,  DIRECTEUR DE RECHERCHE     -     ANNÉE UNIVERSITAIRE 2002/ 2003  

              

INTRODUCTION

 

Imaginez un homme qui se meut.

… Un jeune homme qui court à toute à l‘allure, les cheveux flottant au vent.

… Un vieil homme qui avance tout doucement à petits pas en regardant autour de lui.

Ou bien un joueur de tennis qui lève la main afin de prendre de l‘élan pour renvoyer la balle de sa raquette.

Un homme qui se meut c‘est aussi un jeune enfant qui s‘étire pour toucher de sa main la poignée d‘une porte, ou un autre enfant, plus grand, qui meut ses doigts pour apprendre à tricoter. Ou un garçon qui enfile vite ses bottes pour aller courir dehors dans la neige.        Tous ces êtres humains sont en mouvement, comme poussés par une force mystérieuse.

Les chercheurs en sciences naturelles tentent de trouver les lois qui déterminent  nos fonctions motrices. Ils ont accumulé beaucoup de savoir qui est transmis sous forme de formules ou de lois qui souvent nous fascinent. Mais n‘y a- t- il pas quelque chose qui échappe toujours à leur compréhension et qui fait que les recherches ne s‘arrêtent jamais ?  Alors, n‘y aurait- il pas un facteur que ne peuvent saisir les formules scientifiques ? Après tout, la  conception médicale aborde notre corps comme s‘il était réduit à un tas de formules et de lois chimico- mathématico- physico- biologiques. Et que rien ne bouge plus !

 

Qu‘est ce qui fait réellement que nous nous levons tous les jours avec plus ou moins d‘élan et passons la journée à dépasser la loi de la gravité à notre façon?

Qu‘est- ce qui fait que nous avons chacun nos mouvements qui nous sont propres, comme s‘ils relevaient de notre création individuelle? 

N‘a- t- on pas déjà reconnu quelqu‘un à sa façon de bouger ? De par sa beauté, sa laideur, son adresse, sa maladresse, son élégance, sa légèreté, sa lourdeur ou sa paresse, son élan, sa timidité, sa grâce, sa vanité…chaque mouvement a son langage.  Les lois chaotiques qui écrivent ce langage  échappent  à la recherche.

Les psychanalystes parlent de désir.  Ne serait- ce pas le désir qui animerait ce point mort qu‘est le corps, qui nous pousse à avancer et à créer nos mouvements ?

 

 

C‘est dans une pouponnière de l‘hôpital LENVAL que j‘ai pu rencontrer un enfant prénommé Elias, dont je pense qu‘à certains moments,  il manquait de désir pour marcher.  À d‘autres moments, il chancelait et chutait, comme si son corps était débordé par le désir qu‘il venait de connaître et qui l‘envahissait.

 

Les enfants en pouponnière sont souvent en souffrance. Leur placement fait suite à des événements que nous pouvons souvent qualifier de dramatiques: dans les cas les plus graves, le début de leur vie a été marqué par des violences ou maltraitances, voire tentatives de meurtre. Dans d‘autres familles nous pouvons rencontrer des problèmes d‘alcoolisme ou de drogue. Il s‘avère en outre que les parents des enfants placés ont souvent été placés eux- mêmes,  le placement s‘inscrivant ainsi dans une histoire de famille marquée par le signifiant pouponnière.

Ces enfants entre 0 et 3, 4 ans parlaient très peu ou pas du tout. Beaucoup d‘entre eux présentaient des troubles psychomoteurs ( hypotonicité des membres amenant un retard ou des troubles dans l‘acquisition de la marche,  apraxies ou dyspraxies) qui devenaient ainsi comme des marqueurs de leur souffrance.

 

Ces troubles ne seraient- ils pas aussi un retard de langage, mais de langage du corps mettant en jeu leur désir ? Ce travail posera la question d‘un lien entre le désir et l‘investissement de nos fonctions motrices. Je tenterai de démontrer que les troubles psychomoteurs d‘Elias          (  hypotonicité, absence de désir de marcher, chutes ) sont reliés à la mise en jeu du désir de l‘enfant dans la relation à l‘autre, c‘est- à – dire à l‘accès au langage et au moment où l‘infans devient enfant. Ces réfléxions mettront au premier plan les enjeux de la dyade mère- enfant. Je considère que ceux-ci sont cruciaux pour la constitution d‘un langage propre du sujet, dans lequel j‘inclue le langage corporel, nos mouvements.

 

Le présent travail se divise en trois parties:

 

Dans la partie théorique,  je présenterai les approches théoriques de Lacan et de Dolto, qui représentent les références principales de mes recherches. Afin de montrer ce sur quoi se base aujourdhui l‘approche du corps en psychanalyse par les lacaniens, j‘exposerai les concepts freudiens qui ont permis de considérer des affectations corporelles sous un autre angle que médical. La partie théorique se termine par un abord des troubles psychomoteurs selon une aproche doltoïenne et lacanienne.

 

La partie méthodologique a une importance particulière dans le cadre de ce travail. L‘infans ne parlant pas, la question se pose alors comment aborder ces troubles qui ne peuvent être parlés? Nous verrons qu‘on ne peut écarter les parents dans cette approche et  avant tout la mère.

 

La partie clinique présentera le cas d‘Elias. Je me suis servie dans un premier temps de la théorie de Françoise DOLTO. Les deux hypothèses théoriques qui en découlent concernent des enjeux de la dyade mère- enfant que je relie aux troubles psychomoteurs de l‘enfant. La partie principale de mon approche clinique se base sur la théorie lacanienne et prend en compte non seulement la dyade mère- enfant mais aussi le placement en pouponnière. Celle- ci peut constituer un lieu Autre dans lequel l‘infans peut devenir enfant si le placement est reconnu dans le discours de la mère.

 

                                       BIBLIOGRAPHIE

 

 

-         OUVRAGES PRINCIPAUX

 

DOLTO, Françoise. ( 1984 ). L‘image inconsciente du corps, Paris, Éditions du Seuil, 1992.

LACAN, Jacques ( 1949 ).   Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je tel qu‘il nous est révélé par l‘expérience psychanalytique, dans Écrits I, Paris, Éditions du Seuil, 1966, p. 89- 97.

 

 

-         OUVRAGES DE MÉTHODOLOGIE

 

CICCONE, Albert. L‘observation clinique, Paris, Dunod, 1998.     

DEVEREUX, Georges. De l‘Angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, Paris, Flammarion, 1980.

ELIACHEFF, Caroline. A corps et à cris, Paris, Éditions Odile Jacob, 2000.

GAUTHIER, Jean- Marie et al. L‘observation en psychothérapie d‘ enfants, Paris, Dunod, 2002.

MILLER Lisa et al. ( 1997 ). L‘observation attentive des bébés, Larmor Plage, Éditions du Hublot, 1989.

 

L’observation du bébé, Journal de la psychanalyse de l’enfant n° 12. Paris, Éditions Bayard, 1992.

 

 

-   OUVRAGES DE PSYCHANALYSE

 

DOLTO, F. et NASIO, Juan David. L‘enfant du miroir, Marseille, Éditions Rivages, 1987.

FREUD, Sigmund ( 1905 ). Drei Abhandlungen zur Sexualtheorie , dans  Sigmund Freud, Studienausgabe Bd. V, Sexualleben. ( 1972 ). Frankfurt am Main,  Fischer Taschenbuch GmbH, 2000, p. 37- 145.

FREUD, S. ( 1914). Zur Einführung des Narzissmus, dans Sigmund Freud, Studienausgabe Bd. III, Psychologie des Unbewußten. ( 1975 ). Frankfurt am Main,  Fischer Taschenbuch GmbH, 2000, p. 37- 68.

FREUD, S. ( 1920).  Jenseits des Lustprinzips (II)  dans Sigmund Freud, Studienausgabe Bd. III, Psychologie des Unbewußten. ( 1975 ). Frankfurt am Main,  Fischer Taschenbuch GmbH, 2000, p.222- 227.

FREUD, S. ( 1923 ).  Das Ich und das Es, dans Sigmund Freud, Studienausgabe Bd. III, Psychologie des Unbewußten. ( 1975 ). Frankfurt am Main,  Fischer Taschenbuch GmbH, 2000, p. 273- 330.

FREUD, S.(1923). Die infantile Genitalorganisation, dans Sigmund Freud, Sigmund Freud, Studienausgabe Band V, Sexualleben (1972), Frankfurt am Main, Fischer Taschenbuch GmbH, 2000, p.235- 241.

 

LACAN, J.   Les Écrits, Paris, Éditions du Seuil, 1966.

LACAN, J. (1953-1954). Le Séminaire, Livre I, Les Écrits techniques de Freud, Paris, Éditions du Seuil, 1998.

LACAN, J. ( 1959- 1960). Le Séminaire, Livre VII, L’éthique de la psychanalyse, Paris, Éditions du Seuil, 1986.

LACAN, J. (1972- 73 ).Le Séminaire, livre XX, Encore, Paris, Seuil, 1975.

 

 

-         OUVRAGES DIDACTIQUES

 

FAGES, Jean- Baptise. Comprendre Jacques Lacan. Toulouse, Éditions Privat, 1991.

GUILLERAULT, Gérard. Le miroir et la psyché, Paris, Éditions Gallimard, 2003.

MILLER Gérard et al. LACAN, Paris, Éditions Bordas, 1987.

NASIO, Juan- David, Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan, Paris, Edition Rivages, 1992.

NASIO Juan- David, Enseignement de 7 concept cruciaux de la psychanalyse, Paris, Éditions Rivages, 1988.

 

 

-         OUVRAGES ARTISTIQUES

 

KLEIST, Heinrich von. Sur le théâtre de marionnettes, Paris, Éditions Mille et une Nuits, 1993.

 

 

-         OUVRAGES SPÉCIALISÉS

 

CALZA, André et CONTANT, Maurice (1993). Psychomotricité, Paris, Masson, 2002.

 

 

-         ARTICLES

 

Jean BERGES, Motricité et psychomotricité,  publié sur le site de l’association freudienne internationale : http://www. FREUD- LACAN. com, 2001.

JANIN Dominique, Che vuoi ?,  publié sur le site de l’association freudienne internationale, http://www.FREUD-LACAN.com, 2002.

 

 

 

-     DICTIONNAIRES

 

BLEHER, Manfred et al.( 1963), Langenscheidts Handwörterbuch Französisch, Berlin et Munich, Langenscheidt KG, 1995.

LAPLANCHE, Jean et PONTALIS J- B. ( 1967). Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 1981.

REY- DEBOVE Josette et al. (1967) Le nouveau petit Robert, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1995.

ROUDINESCO, Elisabeth et PLON, Michel. ( 1997 ). Dictionnaire de la psychanalyse, Évreux, Fayard, 2000.

 

 

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