UNIVERSITÉ DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS - FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE
DÉSIR ET
MOUVEMENT
EN PSYCHOLOGIE
CLINIQUE
MÉMOIRE DE RECHERCHE PRÉSENTÉ PAR
CHRISTINA MEUSCHEL,
EN VUE D’OBTENTION DE LA MAÎTRISE DE PSYCHOLOGIE,
OPTION PSYCHOPATHOLOGIE
Imaginez
un homme qui se meut.
… Un jeune homme qui court à toute à l‘allure, les
cheveux flottant au vent.
… Un vieil homme qui avance tout doucement à
petits pas en regardant autour de lui.
Ou bien un joueur de tennis qui lève la main afin
de prendre de l‘élan pour renvoyer la balle de sa raquette.
Un homme qui se meut c‘est aussi un jeune enfant qui s‘étire pour toucher
de sa main la poignée d‘une porte, ou un autre enfant, plus grand, qui meut ses
doigts pour apprendre à tricoter. Ou un garçon qui enfile vite ses bottes pour
aller courir dehors dans la neige.
Tous ces êtres humains sont en mouvement, comme poussés par une force
mystérieuse.
Les chercheurs en sciences naturelles tentent de trouver les lois qui déterminent nos fonctions motrices. Ils ont accumulé beaucoup de savoir qui est transmis sous forme de formules ou de lois qui souvent nous fascinent. Mais n‘y a- t- il pas quelque chose qui échappe toujours à leur compréhension et qui fait que les recherches ne s‘arrêtent jamais ? Alors, n‘y aurait- il pas un facteur que ne peuvent saisir les formules scientifiques ? Après tout, la conception médicale aborde notre corps comme s‘il était réduit à un tas de formules et de lois chimico- mathématico- physico- biologiques. Et que rien ne bouge plus !
Qu‘est
ce qui fait réellement que nous nous levons tous les jours avec plus ou moins
d‘élan et passons la journée à dépasser la loi de la gravité à notre façon?
Qu‘est- ce qui fait que nous avons chacun nos mouvements qui nous sont propres, comme s‘ils relevaient de notre création individuelle?
N‘a- t- on pas déjà reconnu quelqu‘un à sa façon de bouger ? De par sa beauté, sa laideur, son adresse, sa maladresse, son élégance, sa légèreté, sa lourdeur ou sa paresse, son élan, sa timidité, sa grâce, sa vanité…chaque mouvement a son langage. Les lois chaotiques qui écrivent ce langage échappent à la recherche.
Les psychanalystes parlent de désir. Ne serait- ce pas le désir qui animerait ce
point mort qu‘est le corps, qui nous pousse à avancer et à créer nos mouvements
?
C‘est dans une pouponnière de l‘hôpital LENVAL que j‘ai pu rencontrer un enfant prénommé Elias, dont je pense qu‘à certains moments, il manquait de désir pour marcher. À d‘autres moments, il chancelait et chutait, comme si son corps était débordé par le désir qu‘il venait de connaître et qui l‘envahissait.
Les
enfants en pouponnière sont souvent en souffrance. Leur placement fait suite à
des événements que nous pouvons souvent qualifier de dramatiques: dans les cas
les plus graves, le début de leur vie a été marqué par des violences ou
maltraitances, voire tentatives de meurtre. Dans d‘autres familles nous pouvons
rencontrer des problèmes d‘alcoolisme ou de drogue. Il s‘avère en outre que les
parents des enfants placés ont souvent été placés eux- mêmes, le placement s‘inscrivant ainsi dans une
histoire de famille marquée par le signifiant pouponnière.
Ces enfants entre 0 et 3, 4 ans parlaient très peu ou pas du tout. Beaucoup d‘entre eux présentaient des troubles psychomoteurs ( hypotonicité des membres amenant un retard ou des troubles dans l‘acquisition de la marche, apraxies ou dyspraxies) qui devenaient ainsi comme des marqueurs de leur souffrance.
Ces troubles ne seraient- ils pas aussi un retard de langage, mais de langage du corps mettant en jeu leur désir ? Ce travail posera la question d‘un lien entre le désir et l‘investissement de nos fonctions motrices. Je tenterai de démontrer que les troubles psychomoteurs d‘Elias ( hypotonicité, absence de désir de marcher, chutes ) sont reliés à la mise en jeu du désir de l‘enfant dans la relation à l‘autre, c‘est- à – dire à l‘accès au langage et au moment où l‘infans devient enfant. Ces réfléxions mettront au premier plan les enjeux de la dyade mère- enfant. Je considère que ceux-ci sont cruciaux pour la constitution d‘un langage propre du sujet, dans lequel j‘inclue le langage corporel, nos mouvements.
Le présent travail se divise en trois parties:
La partie clinique présentera le cas d‘Elias. Je me suis servie dans
un premier temps de la théorie de Françoise DOLTO. Les deux hypothèses
théoriques qui en découlent concernent des enjeux de la dyade mère- enfant que
je relie aux troubles psychomoteurs de l‘enfant. La partie principale de mon
approche clinique se base sur la théorie lacanienne et prend en compte non
seulement la dyade mère- enfant mais aussi le placement en pouponnière. Celle- ci peut constituer un lieu Autre dans
lequel l‘infans peut devenir enfant si le placement est reconnu dans le
discours de la mère.
-
OUVRAGES PRINCIPAUX
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Éditions du Seuil, 1992.
LACAN, Jacques ( 1949
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-
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DEVEREUX, Georges. De l‘Angoisse à la
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GAUTHIER, Jean- Marie et al. L‘observation en psychothérapie d‘ enfants, Paris, Dunod, 2002.
MILLER Lisa et al. ( 1997 ). L‘observation attentive des
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du Hublot, 1989.
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- OUVRAGES DE PSYCHANALYSE
DOLTO, F. et NASIO, Juan
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LACAN, J. Les Écrits, Paris, Éditions du Seuil, 1966.
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LACAN, J. ( 1959- 1960). Le Séminaire, Livre VII, L’éthique de la psychanalyse, Paris, Éditions du Seuil, 1986.
LACAN, J. (1972- 73 ).Le Séminaire, livre XX, Encore, Paris, Seuil, 1975.
-
OUVRAGES DIDACTIQUES
FAGES, Jean- Baptise. Comprendre Jacques
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MILLER Gérard et al. LACAN, Paris, Éditions Bordas, 1987.
NASIO, Juan- David, Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan, Paris, Edition Rivages, 1992.
NASIO Juan- David, Enseignement de 7 concept cruciaux de la psychanalyse, Paris, Éditions Rivages, 1988.
-
OUVRAGES
ARTISTIQUES
KLEIST, Heinrich von. Sur le théâtre de marionnettes, Paris, Éditions Mille et une Nuits, 1993.
-
OUVRAGES SPÉCIALISÉS
CALZA, André et CONTANT,
Maurice (1993). Psychomotricité, Paris,
Masson, 2002.
-
ARTICLES
Jean BERGES, Motricité et
psychomotricité, publié sur le site
de l’association freudienne internationale : http://www. FREUD- LACAN. com, 2001.
JANIN Dominique, Che vuoi ?, publié
sur le site de l’association freudienne internationale, http://www.FREUD-LACAN.com,
2002.
- DICTIONNAIRES
BLEHER, Manfred et al.( 1963), Langenscheidts Handwörterbuch
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Munich, Langenscheidt KG, 1995.
LAPLANCHE, Jean et PONTALIS
J- B. ( 1967). Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 1981.
REY- DEBOVE Josette et al. (1967) Le nouveau petit Robert, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1995.
ROUDINESCO, Elisabeth et
PLON, Michel. ( 1997 ). Dictionnaire de la psychanalyse, Évreux, Fayard, 2000.
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