L’effet de contexte sur l’interaction thérapeutique :
téléphone versus face-à-face
Didier APPOURCHAUX
UFR Psychologie, pratiques cliniques et sociales : mémoire de DESS
Mots-clé
: contexte, interaction verbale, actes de langage, représentations, processus thérapeutique, enjeux de communicationRésumé : à partir du constat fait sur le terrain, en l’occurrence une ligne d’écoute téléphonique, que le dialogue se présentait différemment dans l’ombre d’une écoute anonyme et dans la lumière crue du face-à-face, la nécessité d’interroger ces deux contextes et d’en comprendre les différences s’est imposée.
Appuyée sur les effets de contexte de Miermont (1997) et sur la comparaison des psychothérapies cognitive et d’inspiration psychanalytique de Masse (1998), cette recherche a permis, par l’intermédiaire de l’analyse de discours, d’examiner en quoi le contexte " fabriquait " le dialogue, et par là même un patient et un psychothérapeute différents, selon la situation et les représentations engendrées.
Au-delà des différences trouvées, c’est bien la question de la transparence de l’activité psychothérapeutique qui se pose, de sa mise en observation, pour un meilleur soin du patient. Mais aussi pour une meilleure pratique du clinicien, se posant ici la question de ce qui fait de lui un thérapeute tout-puissant dans l’ombre et de ce qu’il y aurait à perdre, pour le patient comme pour lui, à se montrer en pleine lumière.
Mythe inaccessible au téléphone ou psychothérapeute incarné en face-à-face, le clinicien cherche ici un garde-fou à sa pratique, le processus d’influence qu’est la psychothérapie le mettant sans cesse en danger de devenir un gourou de plus.
Alors qu’il est autant créature que démiurge dans ce processus...
SOMMAIRE
Pages PREAMBULE 1
I INTRODUCTION
21) Un engagement personnel 2
2) Une rencontre avec un projet, son auteur... 4
Encart : " Lieu de stage et fonctionnement institutionnel 5
3) Un sentiment d’utilité publique... 5
4) Des entretiens en face-à-face 6
5) Une recherche éclairant la pratique 6
II QUESTIONS ET IMPLICATION 7
A) Questions nées du contexte d’écoute 7
1) Trouver sa distance 7
2) S’engager pourtant 8
3) Face à un vide 8
4) Une écoute, une parole 10
5) Des appels et des rappels 11
6) De nouveaux enjeux de communication 12
B) Questions liées à l’activité d’écoute 14
1) Le " ressenti " de l’écoutant 14
2) Les effets pervers du suivi des appelants 15
3) La nécessité du cadre 15
III ETUDE DE CAS
18A) Contexte général de la recherche
181) Les enjeux de la communication 19
a) Référentialisation et modalisation 19
b) Opacification et transparence 19
c)Les actes de langage 20
d) L’interaction verbale 20
e) La communication contractuelle 21
SOMMAIRE (suite)
2) L’interaction thérapeutique 23
a) Le cadre 23
b) La nature des représentations 24
c) Le langage, instrument psychologique 26
3)Les effets du contexte 27
4)Verbal et non-verbal 28
B) La problématique
31C) Hypothèses
34D) Méthode
351) Présentation du patient 35
2) Variables indépendantes 35
3) Variables dépendantes 36
4) Protocole expérimental 38
a)Recueil des données 38
b)Traitement 38
c) Logiciel de traitement des données 39
d) Méthode statistique 39
E) Résultats
411) H1 : la présence verbale 41
2) H2 : la prise en charge du discours... 42
3) H3 : la réalité possible de la patiente 43
4) H4 : le registre d’intervention du thérapeute 45
5) H5 : les enjeux de communication 46
6) Illustration des résultats 47
F) Discussion
52IVCONCLUSION
56BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Croyez ceux qui cherchent la vérité
Doutez de ceux qui la trouvent
André Gide
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