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00036462




UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE DE GRENOBLE

U.F.R SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE

Département de psychologie


MAITRISE DE PSYCHOLOGIE

MEMOIRE


SUJET :

LA FEMME CADRE : REPRESENTATION SOCIALE ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS A SON EGARD CHEZ DEUX GROUPES DE FEMMES.



Par : Laurence BAYLE

Directeur de mémoire : Mme Elisabeth DOUTRE


Année universitaire 2001/02



TABLE DES MATIERES


RESUME.------------------------------------------------------------------------------------------------- 1
INTRODUCTION.------------------------------------------------------------------------------------- 3

PREMIERE PARTIE : FEMME CADRE ET REPRESENTATION SOCIALE, PRESENTATION THEORIQUE.-------------------------------------------------------------- 5

I. Femme cadre et rôles de sexe.------------------------------------------------------------------ 6

1) Chronologie d’une lutte pour le travail et l’égalité.--------------------------------------------- 6

1-1. Travail et femmes à travers le temps.----------------------------------------------------------- 6

1-2. Les luttes et acquis féministes. ------------------------------------------------------------------ 7


2) Etre femme et cadre, une contradiction ? ------------------------------------------------------- 8

2-1. Femmes et réussite sociale. ---------------------------------------------------------------------- 8

2-2. Le cadre dans la société française. ------------------------------------------------------------- 9

2-3. Vie professionnelle/vie familiale. -------------------------------------------------------------- 9


3) Les ghettos de l’activité féminine.----------------------------------------------------------------- 10

3-1. Métiers féminins versus métiers masculins.---------------------------------------------------- 10

3-2. Résistances féminines face à l’intégration d’emplois typés masculins.-------------------- 11

3-3. Orientations scolaires.----------------------------------------------------------------------------- 12

3-3-1. L’impact des catégorisations sexuelles.--------------------------------------------- 12

3-3-2. Du côté des études supérieures.----------------------------------------------------- 12


4) Stéréotypes, rôle de sexe et discrimination.----------------------------------------------------- 13

4-1. Stéréotypes sexuels.------------------------------------------------------------------------------- 13

4-2. Etude de l’impact des stéréotypes liés au sexe sur la prise de rôle.------------------------ 14

4-3. Stéréotypes et discrimination.------------------------------------------------------------------- 15

4-4. L’androgynie comme facteur de réussite sociale.-------------------------------------------- 15


II. Représentations, discours ambiant et pratiques sociales. ----------------------------- 17

1) Théorie des représentations sociales.-------------------------------------------------------------- 17

1-1. Qu’est ce qu’une représentation sociale ?------------------------------------------------------ 17

1-2. Constitution de la représentation, systèmes central et périphérique ;

leurs rôles dans la dynamique des représentations sociales.-------------------------------------- 17

1-2-1. Le système central.--------------------------------------------------------------------- 17

1-2-2. Le système périphérique.------------------------------------------------------------- 18

1-3. Fonctions des représentations sociales.-------------------------------------------------------- 18

1-4. Modèle bi-dimensionnel des représentations sociales.-------------------------------------- 19


2) Discours ambiant et communication.------------------------------------------------------------ 20

2-1. Représentation dans la dynamique sociale.----------------------------------------------------- 20

2-2. Modèle sociogénétique, l’information par la communication.------------------------------ 21

2-3. Représentations et discours.---------------------------------------------------------------------- 21


3) Modification des représentations.------------------------------------------------------------------ 22

3-1. Représentation et processus de transformation.---------------------------------------------- 22

3-2. De la pratique à la représentation.-------------------------------------------------------------- 22


4) Méthode de mesure : le questionnaire d’évocation.-------------------------------------------- 23


III. Problématique.----------------------------------------------------------------------------------- 24


DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE.--------------------------------------------------------------------------------------- 26


I. Hypothèse générale et hypothèses opérationnelles.-------------------------------------------- 27

II. Sujets.------------------------------------------------------------------------------------------------- 27

III. Matériel.---------------------------------------------------------------------------------------------- 28

1) Trame pour les entretiens exploratoires.--------------------------------------------------------- 28

2) Questionnaire.---------------------------------------------------------------------------------------- 28



IV. Procédure.-------------------------------------------------------------------------------------------- 29

V. Plan d’expérience.------------------------------------------------------------------------------------ 30

1) Formule algébrique.--------------------------------------------------------------------------------- 30

2) Variables indépendantes.---------------------------------------------------------------------------- 31

3) Variables dépendantes.------------------------------------------------------------------------------ 31

4) Variables contrôlées.--------------------------------------------------------------------------------- 31


TROISIEME PARTIE : ANALYSE DES RESULTATS.---------------------------------- 32


I. Fiabilité des échelles.--------------------------------------------------------------------------------- 33

II. Structuration de la représentation.---------------------------------------------------------------- 34

III. Contenu de la représentation.-------------------------------------------------------------------- 37

IV. Analyse thématique de la représentation de la femme cadre.-------------------------------- 39

1) Evocations centrales du groupe des cadres.------------------------------------------------------ 39

2) Evocations centrales du groupe des non cadres.------------------------------------------------ 40

3) Evocations périphériques du groupe des cadres.----------------------------------------------- 40

4) Evocations périphériques du groupe des cadres.----------------------------------------------- 41

V. Explication de la valence de la représentation.-------------------------------------------------- 42

VI. Comportement professionnel et représentation.---------------------------------------------- 43


QUATRIEME PARTIE : DISCUSSION.------------------------------------------------------ 48


I. Structuration de la représentation.----------------------------------------------------------------- 49

II. Contenu de la représentation.---------------------------------------------------------------------- 49

III. Analyse thématique de la représentation de la femme cadre.------------------------------- 50

IV. Relation entre représentations et pratiques.---------------------------------------------------- 51

V. Les déterminants des intentions de comportements.------------------------------------------ 52


CONCLUSION.----------------------------------------------------------------------------------------- 55

BIBLIOGRAPHIE.------------------------------------------------------------------------------------- 57

ANNEXES.---------------------------------------------------------------------------------------------- 61

TABLE DES MATIERES DES ANNEXES.----------------------------------------------------- 62

RESUME

Dans notre étude inspirée par les travaux de Doutre (2002), nous nous sommes questionnés sur la place de la femme cadre dans la société française. Sous-représentée dans les domaines massivement masculins, elle est quasiment absente des postes à très haute responsabilité. La femme cadre semble pâtir d’une image défavorable provenant d’une idéologie sexiste pro-homme. Ce travail de mémoire propose d’évaluer la représentation que les femmes possèdent de la « femme cadre » ainsi que les attitudes et les intentions comportementales qu’elles ont à son égard dans le monde professionnel. Pour cela, nous nous sommes basés sur le champ théorique des représentations sociales (Abric, Moliner, Verges et Doise) et sur les travaux relatifs aux catégorisations et stéréotypes sexuels (Azzi, Klein, Schein…) .

Cent quarante six femmes (soixante-dix cadres et soixante-seize non-cadres) ont répondu à un questionnaire d’attitudes et d’intentions comportementales ainsi qu’à une question d’évocation recueillant les cognitions centrales et périphériques produites au sujet des femmes cadres. Le traitement statistique de leurs réponses nous ont permis de parvenir aux conclusions suivantes :

- Un objet social « femme cadre » est défini à la fois par un noyau central et par des éléments périphériques ;

- Le statut du sujet a un impact sur l’opinion que celui-ci a de la femme cadre ;

- Il existe une corrélation entre l’attitude envers une responsable et les comportements professionnels à son égard ;

- On observe une tendance des sujets non-cadres à agir conformément aux attentes de performances des catégories de sexe en situation professionnelle de mixité.


INTRODUCTION




Le 24 avril 2001 la loi sur l’égalité professionnelle renforce les dispositifs de la loi Roudy sur l’égalité entre hommes et femmes (1983, voir annexe I). En 2000, c’est la loi sur la parité politique aux différents scrutins électoraux qui était votée. Au regard de la législation, il est indéniable qu’une dynamique d’égalité entre les sexes s’impose en France. Tous les métiers, toutes les écoles et formations sont ouvertes aux femmes comme aux hommes. Pourtant, si les femmes participent activement à la production de la richesse nationale, les chiffres révèlent des disparités bien réelles. Les domaines universitaires ou professionnels les plus valorisés sont toujours des bastions masculins. Quelques exemples : sur les deux cent plus grandes entreprises françaises, seulement une vingtaine sont dirigées par des femmes, et seuls 11% des ingénieurs et cadres sont féminins (Birh et Pfefferkorn, 1996). Même après un siècle de revendications et de luttes des mouvements féministes, un référentiel sexiste pro-homme perdure dans le discours ambiant, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, de nombreuses femmes adhèrent à cette idéologie. Ainsi, dans une étude de Doutre (2002) sur l’influence des parcours professionnels, les femmes interrogées estiment les femmes cadres moins capables que les hommes cadres, et 58% d’entre elles évaluent négativement les femmes qui prennent des responsabilités.

Une image selon laquelle les femmes assistent, exécutent, présentent et les hommes conçoivent, fabriquent et dirigent illustre une situation plus que commune et conduit hommes et femmes à construire leur parcours professionnel selon cette logique.

Toutefois, cette représentation collective de la femme au travail ne paraît pas être partagée par les femmes cadres qui pensent « que les femmes  valent les hommes» (Doutre, 2002, p.57). Par un parcours professionnel contraire à la définition collective de la femme au travail, la femme cadre est parvenue à modifier la représentation de son propre sexe.

Nous proposons ici de clarifier la structure et l’organisation de la représentation sociale de la femme cadre auprès de deux groupes de femmes : cadres et non-cadres. Comment la femme cadre se perçoit-elle ? Comment est-elle perçue par les autres femmes ? Et surtout, les femmes sont-elles discriminantes dans leurs comportements professionnels lorsque leur responsable est une femme ?

Nous tenterons d’apporter réponse à ces questions au travers de l’analyse de cent quarante six questionnaires d’attitudes et d’intention comportementale.

 

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