ECOLE DE PSYCHOLOGUES PRATICIENS
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE PARIS
23, rue du Montparnasse
75 006 PARIS
MEMOIRE DE RECHERCHE
en vue de l'obtention du
DIPLOME DE PSYCHOLOGUE
TITRE :
LES FONCTIONS DU RIRE CHEZ LE JEUNE ADOLESCENT
(Etude au sein d'une classe de 5ème)
Effectué sous la direction de Madame J-M. DONDAIN
Par : Clémence KARCHER
Promotion : 2004
Option : Justice
Date de naissance : 24 Avril 1979
Lieu de naissance : Sainte-Catherine-lez-Arras (62)
Classification informatique (mots clés) : AC – AP - CN
Jury de soutenance :
Paris, le :
ECOLE DE PSYCHOLOGUES PRATICIENS
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE PARIS
D.E.S.S. de PSYCHOLOGIE - Option JUSTICE
LES FONCTIONS DU RIRE
CHEZ LE JEUNE ADOLESCENT
(Etude au sein d'une classe de 5ème)
Mémoire présenté par :
Clémence WILMOTTE - KARCHER
DIRECTEUR de MEMOIRE
J-M. DONDAIN
SESSION de SEPTEMBRE 2004
Les fonctions du rire chez le jeune adolescent
SOMMAIRE
Remerciements ………………………………………………………………………………. p. 2
Sommaire …………………………………………………………………………………….. p. 3
Introduction générale ………………...…………………………………………………….. p. 8
1ère partie théorique : Recueil bibliographique
Le rire :………………………………………………………………………………….. p. 9
Aspects philosophiques & littéraires : …………………………………………….. p. 9
Définitions
Remarques étymologiques
Les expressions du rire
Rire et pleurer
Peut-on rire de tout ?
Le rire est-il contagieux ?
Les différents types de rire : ………………………………………………………… p.12
Typologie des rires selon Van Hoof & Blurton Jones
Les rires pathologiques :
Critères des rires pathologiques
Rires psychiatriques
Rires neurologiques
Rires toxiques
Sociologie du rire : …………………………………………………………………… p.14
A travers le Monde (ethnographie des différentes cultures) :
Les invariants comiques
L’humour anglais
L’esprit à la française
La commedia dell’arte
Vers un humour européen ?
A travers l’Histoire (Antiquité, Moyen Age, Renaissance, XXème siècle) :
Antiquité
Moyen Age
De la Renaissance au XVIIème siècle
Notre époque contemporaine
Phylogenèse & spécificité humaine du rire (anthropologie du rire) ……………. p.19
Le développement du rire chez l’enfant (ontogenèse du rire) : ………………….. p.20
Le « pattern moteur »
Les facteurs internes (neurologiques, cognitifs, psychoaffectifs)
Les facteurs externes (stimuli-déclencheurs) :
Le premier rire (entre 2 et 4 mois)
Au premier semestre (de 4 à 6 mois)
Au deuxième semestre
Dans la deuxième année
Chez l’enfant plus âgé
Retour sur le pattern moteur : Ontogenèse comparée chez les nourrissons humains et chimpanzés (observations de Jane Van Lawick-Goodall)
La Fabrication du rire (processus physiologique) : ………………………………… p.25
Fabrication psychique du rire
Fabrication neurologique
Fabrication motrice et phonatoire
Phénomènes concomitants et consécutifs, musculaires et neurovégétatifs
Les causalités du rire (point de vue psychanalytique) ……………………………… p.28
L’humour, vu comme mécanisme de défense : ……………………………………… p.31
Définition
Descriptif en tant que mécanisme de défense
Historique du terme en tant que mécanisme de défense
La communication risible-rire : …………………………………………………….. p.32
Les catégories de « véhicules sensoriels » du message risible
Le cadre spatiotemporel
Les thèmes et techniques risibles
Les fonctions de cette communication risible
Le ou les émetteur(s)
Le ou les récepteur(s)
Synthèse d’un point de vue psychanalytique
Le rire comme thérapie ……………………………………………………………… p.37
L’adolescence : …………………………………………………………………………. p.39
Généralités : ………………………………………………………………………… p.40
L’attente
Le changement
La découverte
Les différents modèles de compréhension de l’adolescence : ……………………. p.41
(d’après le livre « Adolescence et psychopathologie », D. Marcelli et A. Braconnier)
Modèle physiologique : bases physiologiques des transformations de l’adolescence
Modèle cognitif et éducatif de Piaget
Modèle sociologique :
Approche historique
Approche culturelle
Approche sociale
Avenir de l’adolescence
Modèle psychanalytique :
Excitation sexuelle
Problématique du corps
Adolescence en tant que travail de deuil
Les moyens de défense
Identité – Identification
La place de l’Idéal du Moi à l’adolescence
Le groupe
L’adolescence comme 2nd processus de séparation - individuation
L’adolescence comme « crise »
L’adolescent et sa famille ……………………………………………………………. p.54
Scolarité et adolescence ……………………………………………………………… p.55
2ème partie pratique : Etude au sein d’une classe de 5ème
Quelques analogies entre l’adolescence et le rire ……………………………………….. p.58
Présentation du choix de la recherche ………………………………………………...…… p.60
Méthodologie de la recherche : ………………………………………………………….. p.60
Démarches « collégiales »
Construction du questionnaire :
Le choix d’un questionnaire
Les différentes étapes de la construction du questionnaire :
La grille d’entretien
L’entretien semi-dirigé
La retranscription et l’analyse thématique
Le pré questionnaire et sa passation
Le questionnaire (questions ouvertes / questions fermées)
La passation du questionnaire
Population étudiée
Echantillons de notre étude :
Echantillon 1 : en amont de l’étude (pour l’élaboration du questionnaire)
Echantillon 2 : notre étude proprement dite
Critères de sélection
Entre théorie et pratique
Recueil de données :
Les entretiens semi-dirigés
La passation du pré questionnaire
La passation du questionnaire
Outils de recueil des données
Hypothèses principales …………………………………………………………………. p.70
Questions morales et déontologiques : …………………………………………………... p.72
Attitude adoptée vis-à-vis des participants de l’étude
1er choix vis-à-vis des autorisations parentales manquantes
2ème choix vis-à-vis de mon statut auprès du collège
3ème choix vis-à-vis de la généralisation ou non de l’étude à tous les 5èmes
Analyse des données : …………………………..………………………………………. p.75
Outils d’analyse des données
Analyse de contenu thématique des entretiens
Analyse de contenu thématique des données qualitatives du questionnaire
Analyse statistique des données quantitatives du questionnaire
Comparaison aux réponses 1 & 16 du questionnaire :
Comment ris-tu ?
Comparaison aux réponses 3 & 4 du questionnaire :
Aimes-tu rire avec / FAIRE rire tes amis ?
Comparaison aux réponses 7 & 22 du questionnaire :
Est-ce qu’il t’arrive de rire pour…
Comparaison aux réponses 8 & 24 du questionnaire :
Quand les autres rient, tu trouves qu’il s’agit le plus souvent de rires…
Comparaison aux réponses 8 & 9 du questionnaire :
Avec tes amis, qd les autres ou toi rient, tu trouves qu’il s’agit le plus souvent de rires…
Comparaison aux réponses 9 & 25 du questionnaire :
Quand toi, tu ris, tu trouves qu’il s’agit le plus souvent d’un rire…
Comparaison aux réponses 10 & 26 du questionnaire :
Aimerais-tu rire d’avantage au collège / chez toi ?
Comparaison aux réponses 31 & 32 du questionnaire :
QUI aimes-tu entendre rire autour de toi / AVEC QUI aimes-tu rire le plus souvent ?
Comparaison entre les filles (17) et les garçons (10) de la classe 504
Comparaison entre les aînés (13) de famille et les cadets (6) dans la classe 504
Comparaison entre les enfants uniques (3) et les enfants de fratrie nombreuse (5) dans la classe 504
Comparaison entre ceux dont le rire a une place importante – selon la question 15 – dans leur famille (8) et ceux dont le rire n’a pas vraiment une place importante (8) dans la classe 504
Interprétation & limites des résultats : ……………………………….………….......... p.110
A. Résultats et hypothèses statistiques mis en valeur
B. Résultats thématiques mis en valeur dans le questionnaire et les entretiens
C. Bilan de l’ensemble des résultats
D. Relativisation de l’étude par rapport aux biais et difficultés rencontrées
E. Confrontation de nos résultats avec les hypothèses de départ
Synthèse générale ………………………………………………………………………….... p.117
Bibliographie …………………………………………………………………………………. p.118
3ème partie : Annexes
- Physiologie du rire : Les muscles faciaux
- Physiologie du rire : Les muscles du rire
- Physiologie du rire : Le corps du rire
- Prospectus du "Festival des Fous rires" de Fouesnant
- Lettre au Collège
- Extrait du journal du Collège
- Attestation collège
- Autorisations parentales
- Grille entretien
- Retranscription des 4 entretiens
- Questionnaire
- Exemple d’un questionnaire rempli
- Analyse questionnaires : Tableau récapitulatif des réponses & graphiques
Analyse questionnaires : Tableaux statistiques
INTRODUCTION GENERALE
"Le rire, c'est la musique de l'âme"
(Proverbe irlandais)
Pourquoi vouloir travailler sur le rire ? Pourquoi à l’adolescence ? D’autant plus qu’aucun de ces deux concepts n’est simple à définir, et qu’il s’agisse du rire ou de l’adolescence, les polémiques entre chercheurs, sociologues, pédagogues, scientifiques, psychologues, éducateurs, médecins, historiens, philosophes, etc. sont nombreuses, chacune de ces disciplines allant de sa propre analyse …
Voilà donc un thème de réflexion à la fois passionnant et intriguant, mais aussi particulièrement délicat du fait justement que les champs de l’adolescence ou du rire ne sont pas clairement délimités et touchent à de nombreux domaines des sciences humaines ; mais aussi parce qu’il faut pouvoir mener avec rigueur, sérieux et crédibilité, une étude sur un phénomène considéré traditionnellement et par définition comme ludique, léger et frivole – le rire ! – et cela qui plus est, auprès d’une population adolescente considérée traditionnellement comme une période « entre-deux », presque « bâtarde » : ni tout à fait comme-ci, ni tout à fait comme ça, et si difficile à étudier et à comprendre… !
Quand bien même ! C’est bien là justement tout l’intérêt de cette étude : Tenter de donner une dimension scientifique au phénomène quotidien du rire, et cela à une période de vie qui est justement particulièrement riche à étudier ; l’adolescent – adulte en devenir – étant en pleine transition et mutation.
Et pourtant les embûches ont été nombreuses : chaque nouvel intermédiaire et chaque fois la nécessité de débattre sur le sujet pour réussir à dépasser le premier a priori « c’est loufoque comme sujet »… : Le collège, puis un 2ème collège (le 1er s’étant rétracté…), le directeur, le conseil des parents d’élèves, le professeur principal, les élèves eux-mêmes, etc… Pour finalement avancer pas à pas et arriver au résultat actuel.
Résultat qui reste bien humble et ne révolutionnera certainement pas le monde scientifique… Mais néanmoins, cette étude a le mérite d’avoir eu la volonté de se pencher sur des instants de tous les jours, et de vouloir leur trouver un sens, une logique, une fonction, pour finalement ouvrir sur de nouvelles hypothèses et suggestions.
Prendre le temps de réfléchir à des petites choses de la vie permet bien souvent d’ouvrir les portes pour en comprendre de bien plus grandes ; si tant est que petites choses il y ait ?
Et après tout, tant pis si Voltaire écrit que « les hommes qui cherchent des causes métaphysiques au rire ne sont pas gais » : le risque de passer pour un esprit chagrin n’a que bien peu de poids face à la richesse que m’a apportée cette recherche.
Recherche présentée ici en deux grandes parties : La première est un recueil bibliographique des principales théories existantes sur le rire et l’adolescence ; et la deuxième présente l’étude menée auprès d’une classe de 5ème de 27 élèves, d’un collège du Sud Finistère.
Ecarts pondérés
Total
2,7
0,016
4
6,716129
2,7
0,016
4
6,716129
Total
5,4
0,032
8
13,432258
Correction de Yates
Total
2,133
0
3,0625
5,1958333
2,133
0
3,0625
5,1958333
Total
4,267
0
6,125
10,391667
Effectifs observés
Tout le temps
Beaucoup
Un peu
Total
Amis
12
15
0
27
Famille
3
16
8
27
Total
15
31
8
54
Effectifs théoriques
Total
7,5
15,5
4
27
7,5
15,5
4
27
Total
15
31
8
54
Effectifs observés
Oui
Oui, mais
Total
Rire
13
0
13
Faire rire
8
5
13
Total
21
5
26
Effectifs observés
Souvent
Rarement
Total
Filles
17
0
17
Garçons
7
3
10
Total
24
3
27
Illustrations :
Page 1 : Prospectus du « 2ème festival d'humour – fous rires de Fouesnant » proposé par la ville de "Fouesnant – Les Glénan".
Page 8 : Couverture de « Les Ados aiment rire » de Mina Guillois et André Guillois (Poche ; 2002).
Page 57 : Couverture de "Histoires d'en rire en Bretagne" d'Yvon Etienne, Arnaud Maisonneuve et Gégé (Editions des Dessins et des Mots).
Page 121 : Photo de Pol Piérart ; Musée de la photographie (Charleroi – Belgique).
Adolescence & mécanismes de défense :
Livres, revues et articles :
BARIAUD F., JACKSON S., RODRIGUEZ-TOME H. (1997) - Regards actuels sur l’Adolescence – PUF
BIRRAUX A. (1994) – L’adolescent face à son corps – Bayard
BLOS P. (1967) – Les adolescents, essais de psychanalyse – Stock
BLOS P. (1985) – Fils de son père- Adolescence
BRACONNIER A. (1989) - Les adieux à l’enfance - Calmann-Lévy
BRACONNIER A. & MARCELLI D. (1988) – L’adolescence aux mille visages – Odile Jacob
BRACONNIER A. & MARCELLI D. (2000) – Adolescence et psychopathologie – Masson (coll. « Ages de la vie »)
COURTECUISSE (1992) - Les années métamorphosent – Stock
CHAPELIER J-B. & al. (2000) – Le lien groupal à l’adolescence - Dunod
CHOQUET MLEDOUX S. (1994) – Adolescents : enquête nationale - Inserm
DOLTO-TOLITCH Catherine (1989) - Paroles pour l’adolescent, le complexe du homard – Hatier
ERIKSON Erik (1972) - Adolescence et crise : la quête de l’identité - Flammarion
FREUD Anna (2001) – Le Moi et les mécanismes de défense – PUF 15ème édition
GALIMARD P. (1990) – 11 à 15 ans : Mutations, conflits et découvertes de l’adolescence – Privat
GESELL A. – L’adolescent de 10 à 16 ans – Editions universitaires
GOFFMAN Erving (1974) – Les rites d’interactions – Minuit
GUTTON, MIALOT & TOUBLANC (1993) – La puberté – Que sais-je ?
IONESCU S. (2003) – Les mécanismes de défense ; théorie & clinique – Nathan université
JEAMMET Philippe – (1991) Les enjeux identificatoires à l’adolescence – HIUP
KESTEMBERG E. (1980) - La crise de l’adolescence - Revue française de psychanalyse
LAUFER M. (1975) – L’Idéal du Moi et le pseudo-idéal du Moi à l’adolescence - Revue française de psychanalyse
LE HALLE H. (1991) – Psychologie des adolescents – PUF
MALE P. (1982) – La crise juvénile - Payot
MEAD Margaret (1972) – Le fossé des générations – Denoël
PARROT Ph. (1959) – Les gangs d’adolescents ; psychosociologie - PUF
PIAGET J. & INHELDER B. (1955) – De la logique de l’enfant à la logique de l’adolescent – PUF
RENARD L. & al. (2000) – L’adolescence (enjeux clinques et thérapeutiques) – Que sais-je ?
RODRIGUEZ-TOME Hector (1972) - Le moi et l’autre dans la conscience de l’adolescent - Delachaux et Niestlé
ROUART D. – De la puberté à l’adolescence – PUF
TESSIER Gisèle (1997) - Comprendre les adolescents - PUF
WALLON Henri (1959) – Le rôle de l’Autre dans la conscience du Moi - Enfance n°spécial 3-4
WINNICOTT D.W. (1975) - Jeu et réalité, l'espace potentiel – Gallimard
ZAZZO B. (1972) - Psychologie différentielle de l’adolescence – Privat
Les états de l’adolescence , approches cliniques et éducatives (1996) - Expansion scientifique française
Rire :
Livres :
AIMARD Paule (1988) – Les bébés de l’humour – Pierre Mardaga
AVNER & ZIV A. – L’humour en éducation, approche psychologique
BARIAUD Françoise (1983) – La Genèse de l’humour chez l’enfant – PUF
BERGSON Henri (1997) – Le Rire. Essai sur la signification du comique – PUF 9ème édition
DESGAGNES Paul – La thérapie du rire – coll « Psychologie »
ESCARPIT R. (1972) – L’humour – PUF – coll. « Que sais-je ? »
FEUERHAHN Nelly (1993) – Le Comique et l’enfance – PUF – coll. « Psychologie Sociale »
FREUD Sigmund (1988) – Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient – Gallimard
KOFMAN Sarah (1986) – Pourquoi rit-on ? Freud et le mot d'esprit – Galilée
LETHIERRY Hugues (1997) – Savoir(s) en rire 3 Rire à l'école ? – De Boeck Université
N’GUYEN A. (1955) – « Le rire et la dérision », in L’évolution psychiatrique – p.67-118
NOHAIR Jean (1965) – Histoire du rire à travers le monde – Hachette
PLESSNER Helmuth (1995) – Le Rire et le Pleurer. Une étude des limites du comportement humain – Maison des sciences de l’Homme
RUBINSTEIN Henri (1983) – Psychosomatique du rire – Robert Laffont – coll. « Réponses/Santé »
SCHALLER Christian Tal Dr& KINOU le clown – Le rire, une merveilleuse thérapie – Vivez Soleil
SIMONDS Caroline & WARREN Bernie – Le Rire Médecin ; Journal du docteur Girafe – Albin Michel
SMADJA Eric (1996) – Le Rire – PUF – coll « Que sais-je ? »
SCHNERB Claude (2003) – Du rire : comique, esprit, humour - Imago
SOULE M. (1987) – Bonjour gaieté : la genèse du rire et de la gaieté du jeune enfant - ESF
SZAFRAN A. W. & NYSENHOLC A. (1994) – Freud et le rire – Métailié
ZIV A. & DIERM J.M. (1987) – Le Sens de l’humour – Dunod
Articles :
ASSOUN Paul-Laurent (1992) – L’inconscient humoriste – Autrement – Série « Mutations », n°131
Dossier Humour (Juillet / Août 2001) – Le Journal des psychologues n°189 (p. 19 -49)
Le Rire (Juillet / Août 1998) – Sciences et Avenir– Hors-série n°115
Le rire : un élixir (Janvier / Février 2004) – Cerveau & Psycho n°4 (p.19 -23)
2000 ans de rire : permanence et modernité (2000) - Colloque international publié dans Humoresques (organisé par COR-HUM)
Humoresques n°7 – Humour et société – Z éditions
Mémoires école :
COURTIER Stéphanie (1998) – L’Humour, d’un regard à une pratique – MM 1580
FROUGNEUX Anne-Laure (1996) – L’Humour chez les enfants intellectuellement précoces – MM 1791
MARCILHACY-THIBAULT Claire (1996) – Le Rire à l’Hôpital – MM 1434
Associations :
COR-HUM : 39, rue Ste Croix Bretonnerie – BP 24 – 75 004 PARIS – 01.43.21.48.58.
http://perso.wanadoo.fr/corhum.humoresques/
Le Rire médecin : 18, rue Goeffroy-L’Asnier – 75 004 PARIS – 01.42.72.41.31.
www.leriremedecin.asso.fr
Questions de méthodologie et de déontologie :
BLANCHET Alain (1997) – Dire et faire dire : l’entretien – Armand Colin
BARDIN L. – L’analyse de contenu – PUF
CASTRO D. (2000) – Pratique du mémoire de recherche en psychologie – L’Esprit du Temps
CASTRO D. (1997) – Echelles et questionnaires – L’Esprit du Temps – coll. « Pratiques Psychologiques »
GHIGLIONE R. & RICHARD J.F. (1993) – Cours de psychologie. Bases Méthodes Epistémologie – Tome 2 – Dunod (p. 332 – 378)
GUEGUEN N. (1997) – Manuel de statistiques pour psychologues – Dunod
Code de Déontologie des psychologues (SFP -ANOP – AEPU ; 1996)
3ème PARTIE :
ANNEXES
Physiologie du rire : Les muscles faciaux
Physiologie du rire : Les muscles du rire
Physiologie du rire : Le corps du rire
Prospectus du "Festival des Fous rires" de Fouesnant
Lettre au Collège
Extrait du journal du Collège
Attestation collège
Autorisations parentales
Grille entretien
Retranscription des 4 entretiens
Questionnaire
Exemple d’un questionnaire rempli
Analyse questionnaires : Tableau récapitulatif des réponses & graphiques
Analyse questionnaires : Tableaux statistiques
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