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Une Méthode appliquée à l’Entreprise

« La Programmation Neurolinguistique -PNL»

 

 

 

Qu’est-ce que la Programmation Neurolinguistique ?

La Programmation Neurolinguistique est une synthèse pragmatique de différentes théories et courants relatifs au processus de la pensée humaine. Cette nouvelle approche du comportement et du psychisme humain est représentée par un ensemble de modèles descriptifs des structures de la subjectivité de l’expérience humaine. 

 

Elle offre une synthèse originale des recherches les plus récentes avec l’utilisation immédiate des connaissances dans les domaines des sciences de la psychologie, de la communication, du management relationnel et du développement personnel, de la cybernétique et de l’intelligence artificielle.

 

La PNL étudie les savoir-faire et le savoir être de l'intelligence relationnelle  d’une personne douée qui représente alors  un modèle de « l’excellence humaine »; l’approche de cette méthode est orientée vers la recherche de solutions à apporter  et une vision d’évolution du monde. Elle a comme postulat que l’Homme n’opère pas à partir des propriétés objectives de son environnement, mais à partir d’une représentation qu’il s’en fait et qu’il crée.

 

John Grinder dit que la PNL était une « modélisation de l’excellence» ; ainsi elle s'intéresse à "comment ça marche quand ça marche" plutôt qu'à expliquer "pourquoi ça ne marche pas". Elle nous permet de décoder l’expérience de personnes douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, ventes, ..) ou comme celles qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s’en sortir (transformer des réponses phobiques ou traumatiques, se débarrasser de comportements indésirables comme la boulimie, d’émotions parasites comme la jalousie, le négativisme, l’anxiété, le manque de confiance en soi).

 

Par sa part Richard Bandler dit que « La PNL est une éducation du cerveau».

Une fois que nous avons décodé tous les COMMENT d’un comportement ou d’une stratégie « d’excellence » (celle de personnes douées), identifié les composantes du «talent» de quelqu’un, qu'il s'agisse d'une manière d'être ou d'une compétence particulière, la PNL nous permet d’acquérir cette capacité pour nous-mêmes ou de l’apprendre aux autres. Aussi l’analyse systématique de l’excellence humaine devienne accessible au plus grand nombre.

 

La PNL est donc un ensemble de modèles ouverts et évolutifs, qui ne cessent de se développer depuis les débuts des années 1970, actuellement ils existent des nombreux archétypes de plus en plus performants.

 

Ses méthodes et ses outils vont nous permettre d'accéder à nos ressources pour les améliorer et enrichir notre vie dans ses différents domaines en développant des stratégies de réussite. L'ensemble de ces processus va nous permettre de réaliser nos rêves, de nous épanouir et d’infuser le meilleur de nous-mêmes.

 

 

L’expression Programmation Neurolinguistique :

Elle concerne trois éléments : l’organisation intérieure encore appelée processus interne, l’état intérieur et le comportement extérieur.

Le processus interne correspond à ce qui se passe dans notre pensée lorsque nous apprenons une compétence, un comportement; il représente l’aptitude à générer des programmes comportementaux et définit des séquences : l’expression processus interne correspondant au terme programmation de PNL.

L’état intérieur correspond à la situation émotionnelle spécifique à un contexte et détermine le comportement extérieur.

                                                                                                           

L’état intérieur et le comportement extérieur qui le manifeste correspondent au terme neurolinguistique de PNL. La programmation neurolinguistique concerne donc ce qui intéresse la perception sensorielle de l’environnement et les adaptations comportementales et émotionnelles qui en résultent.

Cela étant posé, un métaprogramme est constitué à partir de la combinaison des précédentes données dans un ordre spécifique à la personne qui le détient. La notion de métaprogramme présuppose l’apprentissage ou la mise en pratique d’un programme comportemental à partir d’une organisation pré-éxistante.

Chaque personne possède son propre metaprogramme et utilise de ce fait de façon préférentielle certaines distinctions. S’il est vrai que c’est impossible de changer ou de transférer la totalité des métaprogrammes d’une personne à l’autre, cependant il est toujours possible d’enrichir ou d’élargir un metaprogramme en lui rajoutant des nouvelles stratégies ou de nouvelles distinctions.

 

 

                                                                  Schéma de la PNL

 

 

 

Les verbes actifs qui sont mis en exécution avec la PNL :

Par ses valeurs techniques cette méthode est utilisée par les plus grandes entreprises multinationales comme par des centaines de PMI et PME.

Diriger et se diriger, apprendre, former, changer, choisir, communiquer, négocier, sont quelques uns des verbes si demandés en usage dans l’entreprise pour mieux apporter et réussir.

 

 

A quels services de l’entreprise s’adresse la PNL ?

Au chef d’entreprises soucieux de la gestion de ses émotions  et de leur image en vue du développement des potentiels.

Aux chargés des ressources humains en charge du développement  et de l’harmonisation des négociations avec leurs services internes et externes à l’entreprise.

A  tous  les  professionnels  amenés  à  utiliser  les  moyens  de  communication : managers, chefs du personnel, cadres, commerciaux, vendeurs, etc..

 

Quels sont les apports des techniques de la PNL ?

.  Développement Personnel, notamment pour :

                Choisir ou créer la vie qui vous semble la meilleure.

                Gérer, choisir ses émotions, changer les comportements limitants.

.  Affirmation et Revalorisation :

                Confiance  en  soi,  valorisation  personnel et mise en place d’un ensemble de guides d’action pour dé-

                finir des objectifs et les atteindre. 

.  Qualité Relationnelle :                  

                Grande  ouverture  aux  aspects  relationnels.  Gestion  et  développent des relations constructives et

              épanouissantes. Stratégies de négociations  « gagnantes ». Sens d’harmonisation.

.  Communication Optimale :

                Clarté et efficacité dans les exposés.

                Impact relationnel, image renforcée qui exerce une influence positive dans le milieu.

.  Modèles d’Excellence :

                Connaître et  reproduire  des  stratégies  d'excellence.  Fonctionnement  sous des  modèles de  hautes

                performances. 

.  Vision du Monde :

                Intégration des nouveaux tableaux des  valeurs pour mieux vivre, flexibilité dans le respect et la toléran-

                ce des autres. 

 

 

 

  La  PNL  propose  des  modèles et des  stratégies applicables dans la communication

   surtout interpersonnelles ayant pour objectif d’augmenter les potentiels de ceux qui les utilisent.

 

 

                                      A vos entreprises !

 

 

                                              

                                                                                              Ruby Villar-Documet

                                                              

 



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