PEYRIN Chantal


Vieillir,

un travail sur la continuité

A travers la renarcissisation du sujet agé,

pouvoir revisiter son histoire et élaborer les ruptures




Mémoire professionnel

DESS de Psychologie Clinique et Psychopathologique

sous la direction de Francois MARTY

SOMMAIRE


INTRODUCTION p 6


PREMIERE PARTIE :

Le cadre de travail du psychologue, rapport de stage


I VIEILLIR, UN PROBLEME DE SOCIETE p 9

I-1 Nos premiers constats autour du vieillissement p 9

I-2 Vieillir : une suite de ruptures p 10 I-3 Problématique psychique de la vieillesse p 11

I-3-1 Vieillir, un équilibre pulsionnel à élaborer p 11

I-3-2 Objectifs de mon travail de stage et de mon mémoire p 12

I-4 Problématique sociale de la vieillesse p 14

I-4-1 Aspects démographiques p 14

I-4-2 Enjeux de qualité de vie en gériatrie p 15

I-5 Altération des représentations de la vieillesse p 16


II L'INSTITUTION p 17

II-1 Présentation du lieu de stage p 17

II-2 Effet iatrogène de l'institution p 18

II-2-1 Une résistance au changement p 20

II-2-2 Une tendance à l'identification projective p 20

II-3 Aspects des enjeux institutionnels p 21

II-3-1 L' expression d'une imago maternelle p 21

II-3-2 Les difficultés du clinicien p 22

II-4 Ce qui se joue dans l'institution pour le résidant p 23 II-4-1 La séparation familiale : modification des liens p 23

II-4-2 Conditions temporo-spatiales de la subjectivation p 24 II-4-3 La rencontre avec l'autre : les nouveaux liens p 26

III LE PSYCHOLOGUE DANS L'INSTITUTION p 27

III-1 La fonction du psychologue en gériatrie p 27

III-1-1 Aménager le cadre p 28

III-1-2 Créer un espace psychique p 28

III-1-3 Maintenir la continuité p 29

III-1-3-1 Maintenir le narcissisme p 29

III-1-3-2 Maintenir les pulsions de vie p 29

III-1-3-3 Maintenir l'identité p 30

III-2 Mon travail de stagiaire psychologue p 31

III-2-1 Auprès des résidants p 31

III-2-2 Auprès de certains enfants de résidants p 32

III-2-3 Avec les acteurs institutionnels p 33

IV ILLUSTRATION CLINIQUE p 34

IV-1 Madame BAY. ou la confrontation avec la mort p 34

IV-1-1 Le deuil du sujet et de sa prise en charge p 34

IV-1-2 Les pulsions de mort, désintriquées, à l'oeuvre p 35

IV-1-3 Un repli narcissique massif p 36

IV-2 Madame SAU. ou l'élaboration du traumatisme p 38

IV-2-1 Présentation générale du sujet p 38

IV-2-2 Compte rendu des entretiens p 39

IV-2-3 Approche psychodynamique p 45

IV-2-4 Hypothèse clinique et prise en charge p 47

IV-3 Mouvements intersubjectifs dans les espaces collectifs p 48

IV-3-1 Le récit, l’espace investi p 48

IV-3-2 Cas de Madame OLI. P 50

IV-3-3 Cas de Madame PLA. p 51

IV-4 L'atelier mémoire p 52

V-4-1 Déroulement des ateliers p 53

V-4-2 Le savoir affectif p 53

V-4-3 Le pouvoir évocateur du mot p 54

Conclusion : Complémentarité entre les espaces p 55

DEUXIEME PARTIE :

Clinique du vieillissement, hypothèses, perspectives



V VIEILLIR OU L'EPREUVE DE LA DISCONTINUITE P 56


V-1 L'adulte qui devient vieux p 57

V-1-1 Les atteintes du corps p 57

V-1-2 Les atteintes des capacités de relation p 58

V-1-2-1 L'intégrité sensorielle p 58

V-1-2-2 L'intégrité cognitive p 59

V-1-3 Les atteintes de son environnement p 60


V-2 L' impact sur la psyché p 61

V-2-1 L'altération de l'identité p 63

V-2-2 La modification du narcissisme p 63

V-2-3 La rigidification des défenses p 65

V-2-3-1 Le primat du corps plaisir p 65

V-2-3-2 Le refuge dans la répétition p 66

V-2-4 La déliaison pulsionnelle p 66



VI-SPECIFICITE DE LA CLINIQUE CHEZ LE SUJET AGE p 67


VI-1 Le conflit pulsionnel p 68

VI-1-1 Comme cause spécifique de la souffrance psychique p 68

VI-1-2 L'intensification de ce conflit lors des ruptures p 69

VI-2 La capacité pour le clinicien p 71

VI-2-1 à s'identifier au sujet âgé p 71

VI-2-2 à supporter d'être un objet possible de transfert p 72

VI-2-3 d' aider le sujet à internaliser ses affects p 73

VII LE MAINTIEN DANS LA CONTINUITE p 75

VII-1 Un travail sur le désir p 75

VII-1-1 le besoin de désir p 75

VII-1-2 le besoin de plaisir p 76

VII-1-3 Favoriser la remémoration p 76

VII-1-4 L'issue sublimatoire p 77


VII-2- Le maintien dans la filiation p 78

VI-2-1 Le lien à la mère p 79

VI-2-2 Un travail sur le lien p 79

VI-2-2-1 L'étayage du narcissisme p 79

VI-2-2-2 L'attaque symbolique des liens p 80

VI-2-3 Le travail du vieillir p 82

VIII LA POSSIBILITE DE REECRIRE SON HISTOIRE p 83

VIII-1 La perte p 84

VIII-1-1 Apports théoriques p 84

VIII-1-2 Cas de Monsieur RAM. p 85

VIII-2 La séparation, Cas de Madame PLA p 88

VIII-2-1 Synthèse des entretiens, p 88

VIII-2-2 Analyse et perspectives p 89

VIII-3 Le traumatisme p 91 VIII-3-1 Le traumatisme chez les résidants p 91

VIII-3-2 Le traumatisme de guerre p 91

VIII-4 La dépression p 93

VIII-4-1 Apports théoriques p 93

VIII-4-2 Cas de Madame BAY. p 94


CONCLUSION GENERALE p 97

BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION


"Vieillir n'est en aucun cas, suivre une route tracée, mais au contraire construire cette route."1 Construction du lien, du sens pour surmonter les ruptures.


Mais cette construction s'avère difficile pour la personne âgée car elle est soumise à un dilemme : renoncer à une certaine forme de continuité, d'abord biologique, tout en maintenant la continuité d'un milieu interne.


Favoriser et rendre compte de cette "construction", de ce travail sur la continuité chez le sujet âgé, constitue également pour le psychologue un thème difficile pour deux raisons :

- pour s'adapter à la mort, le sujet devra renoncer à cette continuité de sens qu'il a élaboré pour supporter les ruptures !

- la régression de la libido rend alors le sujet dépendant des sources de gratification qui le maintiennent en vie.


En terme de qualité de vie, ce travail garde toute sa pertinence dans le contexte actuel de la longévité, qui bouleverse les enjeux de la gériatrie.


J'ai réalisé mon stage de D.E.S.S, auprès des personnes âgées vivant en institution, au Centre hospitalier du Bois-Petit dans l'agglomération rouennaise. J'essaie d'en rendre compte en deux parties.

La première partie de mon mémoire professionnel concerne le rapport de stage correspondant au cadre de travail du psychologue.


Dans le premier chapitre, j'énonce les objectifs de mon travail de stage restitués dans ce Mémoire professionnel. J'examine la problématique sociale de l'ampleur prise par le vieillissement, ainsi que l'évolution des représentations.

J'essaie de cerner la difficulté psychique du vécu de la vieillesse, en m' appuyant sur mes premiers constats et sur des références théoriques.

Le deuxième chapitre traite de l'institution avec une présentation du lieu de stage, un aperçu de la réalité institutionnelle et de ses enjeux. J'explore ensuite la manière dont le sujet âgé perçoit cette réalité, aménage sa place de sujet, à travers les nouveaux liens institutionnels avec les soignants, les résidants, sa famille.


Le troisième chapitre énonce la fonction du psychologue en institution gériatrique, comme garant du cadre, des espaces psychiques, et de la position subjective du sujet âgé.

Je décris mon travail de stagiaire pendant ces onze mois, auprès des résidants et des acteurs institutionnels. Les réflexions suscitées par ma pratique, sont développées également tout au long des différentes chapitres .


Le quatrième chapitre est consacré à l'illustration clinique, autour des entretiens individuels, t des mouvements intersubjectifs dans les espaces collectifs et lors des ateliers mémoire.

Mes réflexions autour de l'évolution des sujets, de leurs manifestations psychiques, seront complétées par l'exploration de ce qui est mis en scène dans ces ateliers : lieu privilégié pour l'expression du savoir affectif, le rôle structurant du récit, le "pouvoir évocateur" du mot. L'espace psychique ainsi créé permet de faire le lien avec l'espace d'écoute individuel.


La deuxième partie de mon mémoire concerne l'approche théorique et clinique sur le vieillissement.


Le cinquième chapitre décrira l'épreuve de la sénescence comme une épreuve de discontinuité pour le sujet âgé du fait des atteintes de l'intégrité somatique, sensorielle, cognitive, et environnementale. Les conséquences psychiques seront présentées en terme de souffrance, comme une altération identitaire et narcissique, une "mécanisation" des capacités défensives, une faille symbolique entraînant une déliaison entre les pulsions de vie et de mort.

Pour poursuivre mon travail de réflexion, j'ai souhaité dans le sixième chapitre, en m'appuyant sur des travaux, approfondir des notions relatives à la clinique du sujet âgé, et les capacités du clinicien à y faire face. Les apports théoriques sur le transfert de base, et les implications contre transférentielles m'aident dans le soutien psychologique mené auprès des résidants.


Le septième chapitre, axé sur le maintien dans la continuité du sens, nous centrera sur notre objectif : comment renarcissiser le sujet âgé ? Comment rétablir ou maintenir son sentiment de la continuité de son existence ? Nous aborderons pour celà deux thémathiques :

- un travail sur le désir avec son expression, le principe de plaisir, les capacités de remémoration et de sublimation.

- un travail sur le maintien dans la filiation pourra se faire progressivement par l'étayage des liens filiaux et objectaux, par une élaboration progressive de l'épreuve du vieillissement.


Le dernier chapitre consacré à l'histoire affective, décrit les vécus traumatiques pouvant induire chez le résidant, une réactivation des souffrances de la position dépressive et une difficulté d'élaboration : la perte, la séparation, le traumatisme, la dépression. Je m'efforce d'en dégager les problématiques dominantes, de receuillir des éléments signifiants permettant la relance de la mentalisation. .


BIBLIOGRAPHIE

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