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Université René Descartes - Paris 5

Institut de Psychologie

DESS de Psychologie de l’enfance et de l’adolescence




La déscolarisation chez les adolescents :

Un lien avec une rupture de

l'équilibre familial ?



COURILLEAU Mélusine Directeur de recherche : P.-G. COSLIN

Septembre 2003



Introduction



La déscolarisation est un phénomène de plus en plus préoccupant aujourd’hui. Nous connaissons tous la fonction de socialisation occupée par l’école dans nos sociétés. Et nous pouvons alors nous interroger sur la place que les jeunes déscolarisés pourront avoir dans la société.

C’est dans ce souci que de nombreuses personnes tentent de comprendre ce qui peut conduire à la déscolarisation, afin d’alléger ce phénomène.


Dans cette étude, nous allons travailler avec un CIO Spécialisé auprès du Tribunal pour enfant. Ce lieu est très enrichissant car il reçoit de nombreux jeunes qui ont totalement arrêté l’école, et qui demandent à réintégrer une place dans la société. L’idée de cette étude est née de discussions avec les professionnels de ce CIO Spécialisé. Ils reçoivent en effet un public très particulier et continuent de s’interroger sur le parcours de ces jeunes qui les a conduit à une déscolarisation totale. Ils mettent en avant la multiplicité des facteurs qui sont bien souvent liés à la conjoncture actuelle : chômage, délinquance, insécurité, exclusion, ¼ Nous allons recevoir ces jeunes adolescents et tenter de retracer avec eux leur parcours jusqu’à la déscolarisation.

Nous nous centrerons principalement sur le facteur familial, et plus précisément sur une rupture de l’équilibre familial. Ainsi, nous allons supposer qu’un événement qui bouleverse la famille a des conséquences importantes sur l’investissement scolaire. Dans cette hypothèse, une réorganisation contrainte du schéma familial pourrait entraîner, à plus ou moins long terme, la déscolarisation d’un adolescent.

Pour répondre à cette interrogation, nous avons mis en place un guide d’entretien qui guidera les adolescents rencontrés dans la reconstitution de leur parcours scolaire (voir Annexe 1).


L’intérêt d’une telle étude est d’apporter un élément de réponse à une question très préoccupante aujourd’hui. De nombreux jeunes quittent le système scolaire sans aucune qualification et il leur est de plus en plus difficile de trouver une place dans notre société.

Cette étude pourrait permettre d’aider les travailleurs sociaux sur le terrain, en leur apportant un élément important à prendre en compte dans les parcours de déscolarisation.

Quand on reçoit un jeune adolescent qui est complètement sorti du système scolaire et qui n’y voit plus aucun intérêt, il n’est pas toujours facile de remonter son histoire pour trouver un élément marquant et pertinent dans cette sortie du système scolaire.

Dans cette étude, nous allons chercher dans l’histoire familiale ce qui a pu rompre un certain équilibre important à l’adolescent pour pouvoir investir positivement sa scolarité.







BIBLIOGRAPHIE


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Brossier D., Emin J.-C. & Ludot B. (2000). Des jeunes qui échappent à la scolarité obligatoire, Ville-Ecole-Intégration, 122, 93-104.


Glasman D. (2000). Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle, Ville-Ecole-Intégration, 122, 10-25.


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