Au fil du temps, il est normal qu’une relation connaisse des hauts et des bas. Les tensions, les disputes, les remises en question et les explications, rythment les rapports, qui évoluent grâce à une communication saine.
Suis-je victime d’un(e) pervers narcissique ?
Vous pensez être la proie d’un(e) pervers narcissique ? Vérifiez immédiatement en réalisant notre test 100% gratuit.

Or, dans une relation malsaine où l’une des personnes impliquées est en état de souffrance, la communication peut être plus complexe, voire, complètement impossible.
La rupture, semble alors se présenter comme l’ultime solution face aux maux de la personne qui souffre. Pour autant, mettre un terme à une relation n’est pas simple. D’ailleurs, s’il est déjà difficile de quitter une personne pour laquelle des sentiments se sont développés, il est encore plus compliqué de se défaire d’un partenaire très toxique tel que le pervers narcissique.
En effet, dans une relation avec ce type de personnalité, les techniques de manipulation règnent en maîtres, l’emprise peut être très importante et la victime a souvent peur de quitter son partenaire ou ne sait pas comment le faire.
C’est pourquoi, il est important de mettre en place un processus de rupture, qui visera à se débarrasser d’un pervers narcissique en 5 étapes.
Et si vous souffrez d’une relation toxique et que vous avez l’impression d’être sous l’emprise de votre partenaire mais que vous n’en n’avez pas la certitude, vous pouvez réaliser le test suivant. Il vous permettra de déterminer la nature de votre relation.
Les 5 étapes pour se débarrasser d’un pervers narcissique :
Quitter un pervers narcissique en mettant fin à la relation vécue avec lui, résulte d’un processus qui commence par une prise de conscience de vos ressentis.
Voici les 5 étapes par lesquelles vous pouvez passer pour vous débarrasser du pervers narcissique.
- Etape n°1 : Prendre conscience de votre propre souffrance
- Etape n°2 : Identifier le pervers narcissique et ses mécanismes d’action
- Etape n°3 : Prendre du recul sur la situation et prendre une posture étrangère
- Etape n°4 : Reconnaître les aspects touchés par le pervers narcissique
- Etape n°5 : Couper contact avec le pervers narcissique
Étape n°1 : Prendre conscience de votre propre souffrance
« Je trouve que la relation se dégrade, que je ne suis plus aimée comme au début, surtout que les débuts ont été exceptionnels, je ne comprends pas. », « je me sens triste, j’ai une peine immense face à son indifférence. Pourquoi n’arrive-t-il pas à entendre mes besoins, mes envies, mes demandes ? ”, » j’ai l’impression de parler à un mur”, “il est froid avec moi”, « il me maltraite et me rabaisse », « je me sens nulle, vide, morte de l’intérieur, je n’étais pas comme cela avant de le rencontrer, que se passe-t-il ? »
Toutes ces phrases montrent un mal-être psychologique et possiblement physique, qui s’est installé précisément entre le pervers narcissique et vous.
Vous ne comprenez pas les changements que vous subissez et l’état d’anxiété, de dépression, de “crise identitaire” et de questionnements permanents que vous rencontrez. Vous essayez de communiquer mais vous sentez bien que la communication est unilatérale et que vos envies-besoins-attentes-demandes, ne sont dans les faits, pas pris en compte.
Ce sont autant de signaux qui vous permettent de prendre conscience de votre souffrance et de se dire « Stop! Maintenant je vais chercher à comprendre d’où vient ce malaise”.
Étape n°2 : Identifier le pervers narcissique et ses mécanismes d’action
La deuxième étape afin de sortir du cercle vicieux du pervers narcissique est nécessairement d’identifier que vous êtes dans un mécanisme de la sorte et que l’autre est un pervers narcissique.
Au début d’une relation amoureuse avec un PN, le pervers narcissique peut passer comme un gendre idéal. Il sera charmant, attentionné, extrêmement à l’écoute et affichant une bienveillance et une volonté de bien faire.
Cela va durer jusqu’à avoir acquis la confiance de sa proie ou cible. Une fois la proie acquise, le pervers narcissique va pouvoir la dévaloriser, l’intimider, la faire culpabiliser de sorte à générer tout l’inverse du “positif” chez lui (valorisation de soi, prise en confiance, estime restaurée).
Les mécanismes du pervers narcissique sont variés :
- Le mensonge : les paroles du pervers narcissique seront systématiquement en désaccord avec ses agissements. Il peut se contredire et se montrer incohérent. Par exemple : “_je te promets que je vais tâcher de mieux considérer tes besoins_”. Dans les faits, il ne prendra aucunement en compte vos besoins et vous vous efforcerez de les lui répéter. De son côté, il continuera la contradiction entre discours et actes.
- L’intimidation : il peut induire des sentiments de peur, de crainte chez vous, de sorte d’être redouté, donc que cela entraîne une approbation de votre part.
- La séduction : il saura précisément quels sont les mots à employer pour vous redonner en apparence, confiance en vous. Il s’agit de vous amadouer afin de mieux vous apprivoiser puis, de vous torturer psychologiquement, voire, physiquement pour certaines situations.
- L’isolement : il fera en sorte de vous détacher de votre environnement familial et social, afin de mieux pouvoir vous contrôler. En effet, sa victime et lui forment une bulle, une forme de relation fusionnelle très toxique, dans laquelle il aura l’omnipotence de ses désirs et en l’occurrence celui de la contrôler et de la “posséder”.
- La dévalorisation : il va souligner de façon permanente vos failles, vous dévaloriser, atténuer vos qualités, ce qui va vous amener à vous remettre en question, à reconsidérer votre estime de vous et de vous dire “_je ne suis rien sans lui_”, puisque le pervers narcissique vous apporte ce que vous aurez subtilement perdu avec lui.
- La culpabilisation ou comment retourner les situations en sa faveur : il vous exprimera clairement que vous êtes responsable ET coupable de ses agissements. Par exemple, “si je te frappe, c’est de ta faute, c’est parce que tu parles trop souvent de sujets que l’on a déjà évoqués. Si tu n’en parlais pas, il n’y aurait pas lieu de te frapper« . Il induit ici un sentiment extrêmement pervers de culpabilité chez sa victime, qui va intérioriser cela et conditionner ses actes et paroles en fonction, allant jusqu’à penser qu’elle serait une “mauvaise personne qui le mérite”.
- Le chantage et la menace : il sera amené à négocier les comportements de sa victime. Par exemple : “_si tu ne changes pas d’attitude face à moi, alors je me sens extrêmement triste et je serais capable de quitter ce monde_” ou “_si tu ne me montres pas davantage d’amour, alors à quoi bon être ensemble ? Je risque de te quitter et saturer de cette situation. Je n’ai pas envie de te faire du mal, tu le sais bien, mais si je n’en peux plus, tu comprends que je n’aurais pas le choix_”.
Par des messages subliminaux, le pervers narcissique peut vous faire comprendre que vous êtes responsable d’un éventuel suicide ou de tous les faits et gestes négatifs engendrés chez lui. Cela vous incite à revenir sur vos positions et vous plier aux exigences de votre bourreau.
Étape n°3 : Prendre du recul sur la situation et prendre une posture étrangère
Le pervers narcissique a tellement conditionné et modulé les comportements de sa victime, que celle-ci n’arrive plus à avoir un regard neutre. Il est alors important de s’en tenir aux faits, de les noter, d’observer, et de juger uniquement ceux-ci.
Par exemple, sur une journée, vous pouvez énumérer les différentes réactions du pervers narcissique : « Il a refusé toute discussion affirmant que cela était inutile », il a souhaité annuler des événements auxquels je souhaitais me rendre », « il m’a dit et répété que cela était de ma faute », « il m’a affirmé que l’un avec l’autre, nous nous rendons plus forts et que sans l’autre, nous ne sommes rien du tout ».
Ce sont autant de faits, de paroles, que vous pouvez lister, afin de prendre du recul et vous demander si la situation que vous vivez est bien normale. Plus les faits seront mis en avant, moins il pourra y avoir de tentatives de manipulation.
Étape n°4 : Reconnaître les aspects touchés par le pervers narcissique
Il s’agit ici, de pouvoir identifier chez vous quelles failles sont atteintes par le pervers narcissique. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l’influence qu’il a eue en vous posant la question suivante : “_Que m’a-t-il apporté, que je n’ai pas pu m’apporter moi-même suffisamment ?_”. Cela pourra être, par exemple, l’estime de soi ou la confiance en soi et faire ressortir les qualités qui ont été tant soulignées au début et dont a usé le pervers narcissique.
Une fois ces éléments identifiés, alors vous pourrez savoir sur quels domaines intervenir de façon individuelle, pour vous différencier de votre bourreau, sortir de la dépendance affective installée et restaurer votre estime de vous.
Restaurer l’estime de soi ou l’amour de soi est au cœur de nombreuses problématiques.
Il faut s’aimer pour s’estimer, il faut s’estimer pour se faire confiance, il faut se faire confiance pour s’affirmer. Les notions « d’amour de soi”, « d’estime de soi”, de “confiance en soi” et « d’affirmation de soi” sont étroitement liées et il s’agit de les travailler une par une en sachant que l’effet sur l’une aura un effet bénéfique sur une autre.
Aussi, vous pouvez choisir de commencer ou recommencer à vous aimer, en réalisant des activités que vous appréciez et qui vous font du bien.
Vous pouvez également restaurer une image positive de vous-même, en vous autorisant à vous adresser des paroles bienveillantes à votre égard, en vous trouvant des qualités, des compétences, des capacités, des potentialités et des ressources internes.
Vous pouvez regarder en arrière, tout ce que vous avez réussi à accomplir et à l’avenir tout ce que vous souhaitez réaliser. Il s’agit véritablement de retrouver un espace émotionnel intime et sécurisant, qui fasse office de jardin secret, uniquement modulable par vous.
Un travail thérapeutique vient aider et renforcer la connexion à soi-même. Sortir de l’isolement et renouer des liens. Il est nécessaire de sortir de cette relation fusionnelle toxique, qui a été instaurée de façon pernicieuse par le pervers narcissique, et pour cela, rien de mieux que de compter sur le soutien des personnes dites ressources, qui ont toujours su se montrer présentes. Cela peut être de la famille, des amis proches, des collègues. Il est important de développer votre champ social, afin d’avoir la possibilité de considérer un champ des possibles relationnels, autre que la relation avec le bourreau.
De plus, il peut être intéressant d’obtenir les opinions de l’entourage face aux attitudes du pervers narcissique. Les proches peuvent avoir un regard sur quelque chose qui serait passé inaperçu auprès de la victime. De la même façon, le soutien social est un facteur permettant de tendre au bien-être, et de constater que vous êtes capable d’être entourée autrement que par votre bourreau, et de façon saine. Par l’expérimentation, la mise en mouvement, vous verrez par vous-même, le caractère sain des autres personnes que le pervers narcissique et serez dans une dynamique progressive de détachement vis-à-vis du manipulateur.
Vous devez également établir des limites, savoir dire “non”. La personne qui a compris qu’elle était victime d’un pervers narcissique et qui a commencé à restaurer son estime de soi, à sortir de l’isolement, pourra alors commencer à regagner confiance en elle et commencer à dire “non” aux demandes du manipulateur. Cela ne sera pas aisé mais ça le deviendra au fur et à mesure que vous prendrez confiance en vous et que vous prendrez vos distances avec le pervers narcissique. Cela est possible également si vous êtes amené.e à travailler avec l’un d’entre eux.
De même, vous pourrez poser des limites à votre bourreau de façon claire et explicite, pour ne laisser aucune place à la manipulation qui se niche dans les zones de flou, de “flottement”. Par exemple, si le pervers narcissique insiste pour que votre attitude change, vous pourrez affirmer : “je refuse de changer cette attitude et je suis en accord profond avec cela” au lieu de “je ne me sens pas capable de changer cette attitude”, car le manipulateur saura jouer de cette incapacité, en vous revalorisant, à des fins personnels.
Étape n°5 : Couper contact avec le pervers narcissique
Il sera indispensable lorsque vous aurez repris confiance et considéré les champs des possibles, de quitter le pervers narcissique de façon physique pour que cela se symbolise et s’intériorise dans votre psychisme.
Instaurer une distance physique permet de renforcer le détachement émotionnel que vous commencez, à ce stade, à réaliser. Vous pourrez alors déménager ou être hébergée par l’un de vos proches. Puis, prendre plaisir à vous reconstruire individuellement. Il sera nécessaire outre de partir, de couper tout contact et de ne pas céder à la prise de contact du manipulateur affectif. Vous pouvez par exemple, bloquer le numéro de la personne manipulatrice, ne pas donner d’adresse ou encore, avoir recours à la loi si le pervers narcissique entrave la prise de distance.
Car il faut savoir qu’un pervers narcissique ne veut pas guérir, et de toute façon il ne le peut pas. Inutile donc de sortir sa cape de super-héros et de tenter de le sauver, fuyez plutôt !
6 choses que le PN fait quand vous coupez contact avec lui
Si vous avez réussi à rompre avec un pervers narcissique, sachez que ce dernier aura tendance à ne pas s’avouer vaincu aussi facilement et qu’il tentera de vous blesser d’une autre façon.
Voici une liste de choses que le PN est susceptible de faire lorsque vous le quittez :
- Il vous disqualifie
- Il vous blâme et tente de vous faire culpabiliser
- Il tente de vous faire réagir
- Il s’arrange pour vous recroiser
- Il s’excuse
- Il se venge d’une façon ou d’une autre
Il vous disqualifie
Puisque le pervers narcissique sent qu’il n’a plus d’emprise sur vous et qu’il ne peut plus se servir de vous, il va alors vous discréditer auprès des autres pour redorer son image.
Il se fera passer pour la victime de votre couple en disant que vous n’étiez pas correct avec lui alors qu’il avait fait tant pour vous, que vous étiez folle, qu’il souffre beaucoup de votre rupture etc… Il va venir se positionner en victime pour obtenir la pitié des autres et l’attention de votre entourage et surtout contrôler l’image qu’on pourrait se faire de lui. Il ne laissera personne penser qu’il puisse être le méchant de l’histoire.
Il vous blâme et tente de vous faire culpabiliser
Comme vous l’avez déjà trop souvent expérimenté lorsque vous étiez en couple avec ce manipulateur d’exception, il n’est jamais responsable.
Aussi, attendez-vous à ce que la rupture soit uniquement de votre faute. C’est vous qui avez tout gâché et qui avez brisé la confiance au sein de votre couple. Il vous dira certainement que vous êtes égoïste et que vous ne pensez qu’à vous. Les reproches vont fuser et vous serez responsable de tout ce qui n’allait pas dans votre couple.
Certains PN n’auront aucun remords à aller jusqu’à faire du chantage au suicide pour tenter de récupérer leur proie.
Il tente de vous faire réagir
Parce que le pervers narcissique a absolument besoin d’être aimé par quelqu’un pour nourrir son égo, il sera certainement tenté de revenir pour récupérer l’objet de son attention d’une manière ou d’une autre.
Il essayera de prendre de vos nouvelles lors de votre anniversaire par exemple. Cela sera fait de manière subtile et bienveillante. Il vous demandera comment vous allez, vous dira que ça lui ferait plaisir de vous revoir, qu’il pense souvent à vous, que c’était bien lorsque vous étiez ensemble.
Ne vous laissez pas avoir, il attend juste que vous mordiez à l’hameçon pour reprendre son emprise sur vous.
Il s’arrange pour vous recroiser
Bien que vous ayez été clair sur vos intentions de couper les ponts avec lui, ce manipulateur s’arrange pour vous recroiser comme par hasard dans la rue afin que vous ayez conscience qu’il est toujours là.
Le PN cherche à vous déstabiliser et à vous faire douter afin de reprendre contrôle sur vous. Ce bourreau est capable de tout pour continuer d’exister à travers l’autre, il n’a aucun état d’âme et prendra même un malin plaisir à vous voir en souffrance.
Il s’excuse
Bien que selon lui, il ne soit responsable en rien de votre rupture amoureuse, il n’hésitera pas à mentir pour vous récupérer.
Il viendra certainement s’excuser auprès de vous après un certain temps, en vous promettant qu’il a changé, qu’il a compris pourquoi vous étiez parti. Il n’en pense rien mais pour lui tous les moyens sont bons pour vous récupérer et reprendre le contrôle qu’il avait sur vous.
Il se venge d’une façon ou d’une autre
Blessé dans son égo, ce manipulateur trouvera un moyen de vous blesser et il saura généralement très bien comment faire pour y parvenir puisqu’il connaît vos points faibles.
Il pourrait se remettre à fréquenter quelqu’un d’autre très rapidement et se comporter comme si c’était le grand amour en s’affichant sur les réseaux sociaux. Si vous avez des enfants avec un PN, il pourrait vous menacer d’obtenir la garde exclusive et vous empêcher de les voir. Tout est bon pour vous faire payer l’affront de l’avoir quitté et de lui avoir fait douter de l’image qu’il essaye de donner.
Il est important de comprendre que face à une personnalité perverse, la meilleure chose à faire est de ne pas réagir et de continuer à ignorer le pervers narcissique, pour qui, l’ignorance est la plus grande souffrance possible. En effet, le fait qu’il ne puisse plus avoir d’emprise sur vous et qu’il ne puisse plus se nourrir de votre amour est un supplice pour ce personnage qui a toujours besoin qu’on l’aime et qu’on l’admire.
Une fois la relation finie, il est fréquent de se poser la question suivante : comment se reconstruire après une relation toxique ? C’est pour cela qu’il est nécessaire d’être accompagné par un psychologue afin de vous reconstruire sur le plan personnel, retrouver confiance en vous, éviter la dépression réactionnelle mais également pour vous sentir soutenu et vous libérer définitivement de l’emprise du pervers narcissique qui a tendance à ne pas lâcher sa proie facilement.
Est-ce que le pn souffre de la rupture ?
Aussi monstrueux qu’il puisse paraître, le pervers narcissique reste un humain qui souffre de la rupture.
C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est quitté puisqu’il n’est pas celui qui choisit de partir mais celui qui subit le rejet. Quitter un PN, c’est remettre en cause son égo et son amour propre.
Attention toutefois à bien comprendre que ce n’est pas parce qu’il souffre de la rupture, qu’il faut se remettre ou rester avec ce manipulateur. Sa souffrance n’est pas synonyme d’amour pour vous. Le PN ne sait pas aimer, il sait uniquement détruire et jouir de la souffrance de l’autre. Il n’y a rien à sauver chez ce personnage et vous ne pourrez jamais le changer.
La rupture avec un pervers narcissique est extrêmement difficile parce qu’il sait exactement comment vous manipulez pour que vous restiez.
Il connaît tous vos points faibles et sait où appuyer pour vous faire mal. Ce manipulateur hors pair sait très bien comment vous faire culpabiliser et n’hésitera pas une seule seconde à se positionner en victime si vous tentez de le quitter.
Parce qu’il a un besoin maladif d’être aimé et admiré, ce manipulateur risque d’être déboussolé et de ne pas comprendre pourquoi vous l’avez quitté.
La rupture avec un pervers narcissique n’est jamais facile pour la victime de ce bourreau car il s’accroche à sa proie. Vous pouvez d’ailleurs vous attendre à ce qu’il revienne parce que votre départ sera vécu comme un échec et qu’il ne pourra plus se nourrir de l’amour que vous lui donniez pour se rassurer.
Il se montrera alors de nouveau sous son meilleur jour, comme vous l’avez connu au début. Ne vous leurrez pas, ce personnage n’a pas changé. Il veut juste s’assurer qu’il a toujours son emprise sur vous, même s’il doit attendre des mois pour revenir, il le fera, c’est d’ailleurs ce qui rend la rupture avec un pervers narcissique si difficile.
Rompre avec un manipulateur est très compliqué mais ce qui l’est d’autant plus, c’est de parvenir à ne pas se remettre avec et de réussir à se libérer de son emprise.
Mais c’est à ce moment-là, qu’il faudra vous montrer fort, résister et ne surtout pas vous remettre avec votre bourreau car il est impossible de changer le pervers narcissique. Il aura beau vous dire qu’il promet de changer, il ne changera jamais. Rompre avec un manipulateur est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous protéger et préserver votre santé mentale.
Un manipulateur peut-il quitter sa victime ?
Même si le manipulateur adore se nourrir de la souffrance de sa victime, il est parfaitement capable de la quitter, notamment s’il sent qu’il est en train de perdre son emprise sur elle ou qu’il va bientôt être démasqué.
Le PN choisit rarement ses proies au hasard
Le profil de la victime du pervers narcissique est souvent le même. Ce bourreau a un appétit tout particulier pour les personnes en dépendance affective, notamment parce qu’il sait qu’elles ont besoin de l’autre pour s’aimer et exister à travers l’amour de l’autre. L’emprise est donc d’autant plus facile à avoir pour lui sur ce type de profil.
Ce manipulateur pervers affectionne aussi particulièrement les hypersensibles qui sont très empathiques et très insouciants lorsqu’il s’agit de penser que les autres peuvent être mal intentionnés à leur égard. L’hypersensible est du pain béni pour ce bourreau puisque celui-ci ne pensera jamais que son partenaire puisse le blesser intentionnellement.
Ces profils sont idéals pour ce bourreau, car il sait qu’il va pouvoir les manipuler facilement et les garder sous son emprise très longtemps.
Il est aussi conscient d’avoir un certain ascendant sur la relation puisqu’il sait qu’il pourra menacer de partir et que cela sera vécu comme une situation insupportable pour une personne dépendante affective par exemple.
Se protéger de son bourreau avant tout
Être quitté ou quitter une femme manipulatrice ou un pervers narcissique est très difficile pour la personne qui en est victime. En effet, le ou la pervers.e narcissique a pour habitude d’isoler sa victime, de briser sa confiance en elle pour mieux la manipuler. A force de coups bas et de paroles blessantes, la victime finit par être persuadée qu’elle n’est plus rien sans son partenaire.
La rupture peut véritablement créer une grande souffrance chez vous, avec de l’anxiété, voir un stress post-traumatique et mener à terme à une dépression.
Que vous soyez à l’origine de la rupture ou non, il est très important de comprendre que vous êtes victime d’un manipulateur d’exception, qui prend plaisir à vous voir souffrir et qui surtout ne changera jamais. Quitter une femme manipulatrice ou un homme manipulateur peut être très difficile c’est pourquoi il est important d’être soutenu par un psychologue si vous êtes en pleine rupture ou que vous sentez que vous êtes sous l’emprise d’un pervers narcissique.
À Retenir
La perversion narcissique est extrêmement toxique, et il n’est pas simple de se sortir de cette spirale infernale.
Néanmoins, la reconnaissance de sa souffrance, la compréhension du fonctionnement toxique dont un individu est victime et la mise en mouvement de soi-même vers l’extérieur et également vers l’intérieur en restaurant ses ressources internes, permettent d’adopter une dynamique efficace de sortie du processus pervers. Une aide psychologique reste précieuse dans l’accompagnement de toute victime de pervers narcissique.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Cliquez ici pour noter l'article !
Note moyenne / 5. Nombre de votes :
Il n'y a pas encore de vote !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.
Aidez-nous à améliorer cet article !
Comment pouvons-nous améliorer notre article ?
10 témoignages
10 ans! C’était long..Au bout d un an de mariage et 1 an de vie commune, j’ai compris mon erreur..
J ai essayé de divorcer à l’amiable, nous n’avions pas de bien immobilier. Je savais que ce que je vivais n’était pas normal (reproches, colères démesurées,
On était en fusion…
Voilà, j’ai transformé ma façon d’agir, et j’ai hérité et là, je suis en train, et le divorce est prononcé !! Enfin…
J ai trouvé le temps long…
Bonjour Valérie,
Merci d’avoir partagé votre expérience avec nous. Nous comprenons que ces dix dernières années ont été éprouvantes et pleines de défis pour vous. Il n’est jamais facile de reconnaître et de gérer une relation qui ne nous convient pas, et votre persévérance est à saluer.
Vous mentionnez avoir essayé de divorcer à l’amiable très tôt dans votre mariage. Qu’est-ce qui, selon vous, a été le plus difficile à surmonter pendant cette période d’attente avant que le divorce ne soit prononcé?
Votre mention d’un « changement dans votre façon d’agir » est intéressante. Quelles étapes précises pensez-vous avoir franchies qui ont contribué à votre bien-être aujourd’hui?
Le fait de parvenir à la fin de ce processus de divorce semble être un soulagement pour vous. Comment envisagez-vous d’utiliser cette nouvelle liberté pour aller de l’avant dans votre vie personnelle?
Nous sommes ici pour vous soutenir avec tous les défis émotionnels que vous pourriez rencontrer en adaptant votre vie après cette transition. N’hésitez pas à nous contacter si vous ressentez le besoin d’en parler davantage.
Prenez soin de vous,
L’équipe Psychologue.fr
10 ans. C’est long.
Pour ma part c’est 36 années. Les premières anomalies ont été décelées après 3 jours de mariage.
J’ignorais le PN. Aujourd’hui, je vais de l’avant.
Bonjour Philippe,
Merci de partager votre expérience avec nous. Ces 36 années que vous mentionnez semblent avoir été chargées d’apprentissage et d’émotions. Vous parlez d’anomalies décelées peu de temps après votre mariage; comment ces premières expériences ont-elles influencé votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?
Nous remarquons que vous avancez maintenant, ce qui est un pas important. Quelles sont les choses qui vous motivent dans ce processus de progression ? Nous sommes ici pour vous aider à explorer ces questions à votre rythme.
Prenez soin de vous.
L’équipe Psychologue.fr
Voilà 25 ans que je souffre de dépression « inexpliquée ».
Aujourd’hui âgé de 65 ans, ma thérapeute m’apprend que je suis victime d’une pervers narcissique.
Je ne connaissais le terme mais pas sa composante.
A la lecture de vos articles, je m’y retrouve à 100 %. Voir plus.
Quel désastre.
La séparation est ma seule issue. Elle est imminente.
Ce 30 octobre 2024 est mon premier jour d’une nouvelle et vrai vie.
Oui. Cela, je le sais.
Faite vous aider, faite vous aider. On ne peut pas tout savoir mais on peut avancer.
Bonjour Philippe,
Nous vous remercions d’avoir partagé votre expérience avec nous, et nous sommes sincèrement touchés par votre cheminement. Il est bouleversant de lire que vous avez traversé tant d’années de dépression inexpliquée, mais c’est aussi inspirant de voir que vous avez maintenant trouvé une nouvelle compréhension de votre situation et des moyens de reprendre le contrôle de votre vie.
La reconnaissance d’avoir été victime d’un pervers narcissique peut être à la fois libératrice et bouleversante. Cela marque un tournant crucial dans votre vie. Nous sommes là pour vous soutenir dans chaque étape de ce processus. Vous mentionnez que la séparation est imminente et que cela représente pour vous le début d’une nouvelle vie. Comment envisagez-vous cette nouvelle phase ? Quelles sont vos aspirations pour cette vie authentique que vous méritez tant ?
Il est vrai que se faire aider est essentiel. Vous avez déjà pris une démarche remarquable en poursuivant un suivi thérapeutique. Quels aspects de ce soutien ont été les plus bénéfiques pour vous jusqu’à présent ? À Psychologue.fr, nous nous engageons à offrir un espace où vous pouvez continuer d’avancer à votre rythme, en toute sécurité et avec bienveillance.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour tout besoin ou simplement pour partager votre progression. Nous sommes là pour vous accompagner et vous soutenir sur ce chemin.
Prenez soin de vous.
L’équipe Psychologue.fr
Moi j’ai passé 24 ans avec un pervers narcissique finalement , jetais pas consciente de la pathologie que récemment grâce aux réseaux sociaux , j’ai fais un teste qui s’avérait que mon copain est PN , plusieurs séparation avec reprises pendants 24 ans , après 5 ans de relations ,j’ai tranché , il ne voulait pas se marier , je me suis marié a l’étranger , il a tout fait pour empêcher que je part avec un autre , li m’a fait même de la sorcellerie pour me faire revenir , il me l’a avoué , moi j’ai pensé par amour. il m’a eu , bref son comportement agressif , manque d’empathie, jamais le mot je t’aime mais j’ai eu des moments intense inoubliable puis il me rejette comme un chiffon , une fois je me suis renseigné sur les pervers narcissique j’étais choqué que je sors avec un psychopathe , je suis devenue très dur avec lui je n’accepte pas ses caprices , son silence , son absence et j’ai arrêter la relation difficilement , je l’ai bloqué partout il a pu m’envoyer des SMS par les réseaux blessant , aujourd’hui je suis très fatigué mentalement je pense qu’à lui a son comportement que je n’ai pas pu détecter au début de la relation .
Bonjour Belgaid,
Nous tenons à vous remercier de partager votre expérience avec nous. Votre parcours de 24 années avec une personne ayant des traits de personnalité narcissiques a sans doute été très difficile et éprouvant. Vous avez fait preuve de beaucoup de courage en mettant fin à cette relation et en bloquant les moyens de communication qui vous faisaient souffrir.
Il est compréhensible que cette période ait laissé des traces profondes et que vous ressentiez une grande fatigue mentale. Vous exprimez une certaine surprise d’avoir seulement découvert tardivement la nature de la relation que vous viviez. Cela peut effectivement être perturbant et susciter beaucoup de questionnements. Comment pensez-vous que cette nouvelle compréhension de votre relation influence votre perception de vous-même ?
Dans un parcours de guérison, il est crucial de prendre le temps de se recentrer sur soi. Vous avez mentionné avoir vécu des moments intenses et inoubliables malgré le comportement toxique de votre ancien partenaire. Quels aspects de ces moments positifs souhaiteriez-vous retrouver dans vos futures relations, tout en vous protégeant contre toute forme de manipulation ?
Nous espérons que vous trouverez l’espace et le soutien nécessaires pour avancer vers votre bien-être. Psychologue.fr est ici pour vous offrir un accompagnement personnalisé si vous en ressentez le besoin. N’hésitez pas à nous solliciter pour explorer davantage vos expériences et vos émotions.
Prenez soin de vous,
L’équipe Psychologue.fr
Bonjours je m appelle Marie Anne je vit l enfer depuis mes 28 ans j en ai 68 . Sa à commencé après la naissance de mon trois ème 3 enfants. Je travaillée à plein temps ma mère gardée les petits pendant ce temps et sa me plaisez énormément. Mais monsieur m a convaincu d arrêter pour x raisons qui tenez pas debout de quitter mon boulot pour habiter au milieu d un champ comme il avait décidé de devenir éleveur. J ai obéit et sa a commencé tranquillement. Quitter mon sport il m avait inscrit dans le village, éviter de aller voir mes copines c était trop loin et surtout pas droit d aller voir ma mère en maison de retraite le gaz œil. Les humiliations, 2 fois cassé mon nez parce que je l avait énervé et le pire violé 2 fois parce qu’il n arrivé plus. J ai bue pendant de longues années et après avoir vendue la maison de l horreur ont et arrivés dans un quartier et là j ai vue du monde. J ai arrêtée de boire avec de l aide et maintenant je me sens sale et très seule. J ai décidée de quitter se monstre j ai était voir l aide juridique mais je garde mes petits enfants souvent après l école, les week-ends et les sports. J ai très peur qu il apprenne ma décision puisque l onma conseiller de partir en son absence je ne sais pas de quoi il est capable. Mon fils est au courant et il n a pas tenu sa langue donc j ai très peur. Si vous avez des conseils je suis preneuse. Merci
Bonjour Marie-Anne,
Tout d’abord, nous tenons à vous remercier de vous être confiée à nous. Vos mots décrivent une histoire incroyablement éprouvante et nous sommes profondément touchés par votre courage face à tant d’années de souffrance. Il est admirable que vous ayez trouvé la force d’arrêter de boire et de chercher de l’aide juridique pour quitter cette situation difficile.
Vous avez mentionné que vous vous sentez « sale et très seule ». Avez-vous pensé à rejoindre un groupe de soutien ou à parler régulièrement avec un professionnel qui pourrait vous accompagner dans ce cheminement vers la guérison et l’indépendance ?
Votre inquiétude quant à votre sécurité est parfaitement compréhensible. Avez-vous discuté avec des professionnels de la sécurité, peut-être dans des associations d’aide aux victimes, pour obtenir des conseils spécifiques sur comment vous protéger, vous et vos proches, durant cette transition?
Enfin, en vous entourant de vos petits-enfants, vous montrez déjà une source de résilience incroyable. Quelles sont les activités ou les moments avec eux qui vous apportent le plus de joie et de réconfort?
Il est crucial de savoir que vous n’êtes pas seule dans ce parcours. Nous sommes là pour vous offrir le soutien nécessaire.
Prenez soin de vous
L’équipe Psychologue.fr