Psychologue.fr – Thérapie & psychologue en ligne

Manipulateur narcissique en couple : 11 trucs pour le démasquer

Subir de la manipulation narcissique lors d’une relation est une expérience toxique et épuisante sur le plan émotionnel. Ce type de comportement est souvent le fait de personnes souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique, qui usent de diverses tactiques pour contrôler et manipuler leur partenaire afin d’alimenter leur ego. Souvent évoqué pour leur impact dans le monde du travail, ce type de personne aussi appelé pervers narcissique (PN) fait tout autant de ravages dans la sphère privée.

Si vous pensez être en relation toxique avec un manipulateur narcissique, il est essentiel d’en comprendre les signes et de prendre des mesures pour vous protéger. Dans cet article, nous évoquerons les principales caractéristiques permettant de reconnaître la manipulation narcissique en amour à travers onze tactiques que ces personnes utilisent couramment. En ayant connaissance de ces comportements, vous pouvez prendre des mesures pour retrouver le contrôle de votre vie amoureuse et vous libérer du cycle de la manipulation.

cta-psyvize-icon3-1
Suis-je victime d’un(e) pervers narcissique ?
Vous pensez être la proie d’un(e) pervers narcissique ? Vérifiez immédiatement en réalisant notre test 100% gratuit.

Rappelons qu’une relation toxique et destructrice augmente considérablement le risque de dépression chronique chez la personne victime. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à consulter un thérapeute pour évoquer votre relation et l’impact qu’elle peut avoir sur votre bien-être.

Comment se comporte un PN en début de relation ?

Au début d’une relation, les pervers narcissiques se révèlent charmants, attentifs et très attentionnés envers leur partenaire qui croit souvent avoir trouvé l’âme sœur ! Ils couvrent souvent leur partenaire de compliments et de cadeaux, voulant être perçus comme le conjoint idéal. Toutefois, ce comportement n’est la plupart du temps qu’une façade qui s’effrite au fur et à mesure que la relation progresse.

Parallèlement à cet aspect idyllique de la relation, le manipulateur narcissique en couple peut tenter de créer subtilement des besoins relationnels chez l’autre pour instaurer une dépendance affective et conserver les rênes de la relation. Le partenaire aura toujours l’impression que quelque chose rend inconfortable la relation, comme une véritable sensation de mal-être. Il pourra, malgré cette relation en apparence parfaite, se sentir piégé dans la relation et être incapable de la quitter en raison de sentiments de culpabilité, de peur ou de manque de confiance en soi éprouvés.

Par ailleurs, il est fréquent de remarquer en début de relation un décalage entre les paroles et les actes du manipulateur narcissique. Par exemple, il peut dire une chose mais en faire une autre, ce qui est déroutant et frustrant pour son partenaire. Ou encore, un pervers narcissique va par exemple promettre de passer plus de temps avec son partenaire, mais trouvera toujours une excuse pour annuler ses projets ou donner la priorité à d’autres activités. Il peut dire qu’il apprécie l’honnêteté et la franchise, mais se mettre sur la défensive ou en colère lorsqu’on lui pose des questions sur son propre comportement ou sur ses relations passées. Cette incohérence entre ses paroles et ses actes est un signal d’alarme qui indique qu’il manque d’intégrité et qu’il essaie de manipuler son partenaire.

Un pervers narcissique peut-il sincèrement tomber amoureux ?

Savoir si un PN ou manipulateur narcissique peut sincèrement tomber amoureux est une question complexe. Le trouble de la personnalité narcissique se caractérise par un sentiment excessif d’importance personnelle, un manque d’empathie et un besoin d’attention et d’admiration. Ces traits de caractère impliquent donc qu’il est difficile pour ces personnes d’établir un lien authentique avec les autres sur le plan émotionnel.

Il est malgré tout possible qu’un pervers narcissique donne l’impression d’être tombé amoureux, mais la sincérité de ses sentiments peut donc être mise en doute pour diverses raisons.

cta-psyvize-icon3-1
Suis-je victime d’un(e) pervers narcissique ?
Vous pensez être la proie d’un(e) pervers narcissique ? Vérifiez immédiatement en réalisant notre test 100% gratuit.

L’amour implique un lien émotionnel avec une autre personne, ce qui peut être difficile (voire impossible) pour les individus ayant des tendances narcissiques. Les narcissiques ont tendance à considérer les autres comme des objets destinés à satisfaire leurs propres besoins et désirs, plutôt que comme des individus dotés de sentiments et de besoins propres.

En outre, la perversion narcissique entrave l’amour sincère, car elle implique l’objectivation ou l’exploitation d’autrui. L’autre n’est plus qu’un objet alimentant les intérêts et le narcissisme du manipulateur, soit tout l’inverse d’une relation amoureuse saine et équilibrée.

Comment reconnaître un conjoint manipulateur narcissique en amour ?

Manque d’empathie, ego surdimensionné, jaloux maladif ou encore menteur pathologique : les signes pour reconnaître le manipulateur narcissique en couple ne manquent pas. Pour vous aider voici 11 analyses et questions à vous poser pour vous éclairer sur les caractéristiques du pervers narcissique dans la relation amoureuse.

1 – Il manque cruellement d’empathie

L’une des principales caractéristiques du manipulateur narcissique en couple est son manque d’empathie envers les autres. L’empathie est un trait humain essentiel qui nous permet d’entrer en contact avec les autres de manière significative.

Elle implique de reconnaître et de comprendre les sentiments et les émotions d’une autre personne, même si nous ne les partageons pas nécessairement. Être empathique signifie donc être capable de se mettre à la place d’une autre personne, de voir le monde de son point de vue et de réagir avec compréhension.

Un manipulateur est dépourvu de cette qualité, il ne compatit pas avec sa victime et prend même plaisir à la voir souffrir et éprouver un mal-être. Il est dénué de sens moral et n’est guidé que par son propre intérêt, même s’il peut feindre une certaine compassion en début de relation pour attirer son partenaire. Une fois qu’ils ont mis en confiance l’autre, ils exercent progressivement une emprise par le biais de la manipulation émotionnelle.

cta-psyvize-icon3-1
Suis-je victime d’un(e) pervers narcissique ?
Vous pensez être la proie d’un(e) pervers narcissique ? Vérifiez immédiatement en réalisant notre test 100% gratuit.

Ils utilisent d’ailleurs souvent l’empathie des autres pour alimenter leurs techniques de manipulation. Ils peuvent notamment manipuler votre empathie pour vous faire éprouver de la culpabilité, de la peur ou de la honte afin de vous amener à faire ce qu’ils veulent.

Remarquons qu’ils feignent souvent l’empathie en société en mimant les émotions des autres. Pourtant, cette empathie n’est jamais sincère et n’est qu’un outil pour convaincre et mettre en confiance. Au fil du temps, leur véritable nature sera révélée, car ils continueront à manipuler et à exploiter leur partenaire pour leur propre bénéfice, sans jamais lui manifester la moindre attention sincère et dans l’indifférence de sa souffrance.

2 – Il nie les faits et pratique le gaslighting

Le « gaslighting » une des tactiques les plus couramment utilisées par les manipulateurs narcissiques en amour. Il s’agit d’une technique insidieuse de manipulation mentale qui consiste à nier les faits et omettre certaines informations pour amener la victime à douter de ses propres perceptions et de la réalité. Cette technique est souvent utilisée pour prendre le contrôle d’une personne et créer chez elle une impression de confusion et d’impuissance.

L’un des principaux signes révélateurs du gaslighting est l’utilisation de la communication paradoxale. Le narcissique peut utiliser un double langage, tourner en rond ou se contredire afin d’emmêler la victime. La victime peut alors se sentir troublée et incertaine de ce qui se passe réellement. Le déni de la réalité est aussi un indicateur de gaslighting. Il peut nier complètement ce qui s’est passé ou déformer les événements pour les faire paraître différents de ce qu’ils étaient en réalité.

cta-psyvize-icon3-1
Suis-je victime d’un(e) pervers narcissique ?
Vous pensez être la proie d’un(e) pervers narcissique ? Vérifiez immédiatement en réalisant notre test 100% gratuit.

Pour reconnaître clairement le gaslighting, il est important de prêter attention à votre intuition et à vos sentiments. Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, repensez aux faits et à leurs déroulements chronologiques précis. Faites-vous confiance et ne le laissez pas vous pousser à douter de vos propres perceptions. Il est également important d’avoir de l’empathie pour vous-même et de reconnaître que votre manière de vivre les faits, même si elle peut être discutée, ne doit pas être invalidée par quiconque.

Une astuce pour faire face au gaslighting
Tenez un journal ou un registre de vos interactions avec la personne manipulatrice. Cela peut vous aider à vous souvenir de ce qui a été dit ou fait et à identifier son comportement manipulateur.

3 – C’est un expert en love bombing

Le love bombing consiste en des démonstrations excessives d’affection et d’attention afin de simuler un faux sentiment d’amour et de sécurité affective. Ces démonstrations s’expriment souvent à travers une forme d’amour grandiloquente et de mots doux excessifs pendant la phase de séduction, ce qui peut être intimidant pour l’autre personne.

Cette phase de séduction est en réalité un leurre, où le manipulateur prétend partager des intérêts et des valeurs avec son partenaire. Il ne s’agit cependant que d’un stratagème pour établir la dépendance affective de sa victime. Lors du love bombing, le manipulateur pervers narcissique peut également se montrer trop exubérant dans ses démonstrations d’affection, ce qui peut donner une impression d’étouffement et de malaise.

Il existe quelques indicateurs clés qui suggèrent que vous pourriez être la cible d’un love bombing de la part d’une personne manipulatrice ou narcissique. Tout d’abord, vous pouvez avoir l’impression d’être tombé(e) sur une personne miraculeuse qui est tout simplement trop belle pour être vraie.

Cette personne semble tout comprendre, même des choses que vos proches de longue date n’ont jamais saisies. Elle est toujours à l’écoute, toujours empathique et semble capable de tout faire sans effort. Cependant, au bout d’un certain temps, cette impression de perfection semble de plus en plus oppressante et déphasée de la réalité.

En outre, les personnes victimes d’un love bombing ont généralement un sentiment d’intuition ou de suspicion que quelque chose n’est pas sain au cœur de leur nouvelle relation, même si elles sont incapables de le nommer et de l’identifier clairement. Elles ont remarqué quelque chose qui semble avoir été prémédité ou qui n’est pas naturel. En réalité, l’individu providentiel et sans faille n’existe évidemment pas.

cta-psyvize-icon3-1
Suis-je victime d’un(e) pervers narcissique ?
Vous pensez être la proie d’un(e) pervers narcissique ? Vérifiez immédiatement en réalisant notre test 100% gratuit.

4 – Il vous contrôle et vous isole de votre entourage

Un manipulateur essaie régulièrement de contrôler son partenaire et de l’isoler de ses amis, de ses proches et parents. Il tente d’isoler sa victime de ses autres relations sociales, en particulier de celles qui peuvent être perçues comme une forme de concurrence dans l’entourage du couple. Ce processus peut être subtil, mais il est important d’être conscient des signes pour s’en défaire.

Pour ce faire, il va créer des conflits entre la victime et ses proches, ce qui fragilise le maintien des relations avec l’entourage. Il décourage également son partenaire de participer à des activités impliquant d’autres personnes, en lui donnant l’impression qu’il ne peut compter que sur lui pour ses interactions sociales.

Le dénigrement est aussi une tactique dont il use pour vous isoler : il rabaisse son partenaire et lui donne un sentiment d’infériorité. Il peut le faire en le critiquant constamment, en sapant ses réalisations ou même en l’humiliant en public. En brisant l’estime de soi de son partenaire et en entretenant sa souffrance, le manipulateur maintient son emprise sur lui et le rend encore plus dépendant de lui.

Le chantage émotionnel et la culpabilisation seront aussi souvent présents lorsqu’il souhaite vous isoler. Il vous fera sentir coupable de ne pas faire ce qu’il veut ou d’avoir des fréquentations différentes. Il essaiera de vous faire croire que sa façon de faire est la seule entendable et que vos envies et vos sentiments ne sont pas valables.

Le PN et son lien avec l’argent
Le manipulateur manque souvent de recul dans ses décisions et peut utiliser l’argent comme un outil pour contrôler et manipuler son partenaire. Il peut n’avoir aucune mesure des dépenses ou au contraire compter l’argent jusqu’à l’excès.

5 – Il possède un ego surdimensionné

Il s’agit de l’un des attributs les plus connus : le manipulateur narcissique a un ego surdimensionné. Cet ego se manifeste de différentes manières, notamment en ayant une haute opinion de lui-même, en se vantant constamment de ses capacités et de ses réalisations, ou en exagérant ses succès. Dans certains cas, il peut même inventer des réalisations afin de renforcer son sentiment d’estime de soi.

cta-psyvize-icon3-1
Suis-je victime d’un(e) pervers narcissique ?
Vous pensez être la proie d’un(e) pervers narcissique ? Vérifiez immédiatement en réalisant notre test 100% gratuit.

Toutefois, il est important de comprendre que cet ego démesuré découle souvent d’une insécurité profonde. Le manipulateur ne s’aime pas lui-même, c’est pourquoi il ressent le besoin de prouver constamment sa valeur aux autres et de surcompenser à travers son ego. Malgré leur ego puissant en apparence, les pervers narcissiques manquent souvent de confiance en eux et en leurs capacités, ce qui peut les amener à manipuler leur partenaire afin de se sentir plus puissants et de mieux contrôler la situation.

Cette perception de soi provient souvent d’une insécurité profonde qu’il tente de masquer en projetant une version idéalisée de lui-même. Le clivage entre le moi idéal et le moi réel peut créer des tensions dans la relation, car le partenaire s’efforce de comprendre la vraie personne qui se cache derrière la façade. Son besoin de reconnaissance et de validation est par ailleurs parfois insatiable. S’il ne se sent pas valorisé ou apprécié par son partenaire, il peut le lui faire payer cher par la manipulation émotionnelle ou d’autres formes d’abus.

6 – Il est jaloux et possessif… sans se priver d’être infidèle

La jalousie est parfois un signe très révélateur d’un comportement manipulateur en couple. Le PN remet constamment en question les actions ou les allées et venues de son partenaire, sans être en mesure de fournir une explication raisonnable quant à son propre comportement. Il peut également faire des remarques sur votre apparence, souvent dans le but de vous faire vous sentir peu sûr(e) de vous ou coupable d’être apprêté(e).

Il peut également avoir recours à l’intimidation pour intégrer sa jalousie maladive à la relation. Il provoque parfois des crises de jalousie et de colère, et il use de diverses stratégies de contrôle pour faire en sorte que vous vous sentiez coupable ou responsable de ses doutes et suspicions. Pour établir une dépendance affective, il va aussi vous faire considérer que la jalousie est une forme d’amour. À travers cet argument, il exige une exclusivité totale.

La jalousie du pervers narcissique est pourtant paradoxale puisqu’il est fréquent qu’il soit lui-même infidèle. Les manipulateurs ont une propension à tromper leur partenaire puisqu’ils ne se soucient pas des conséquences de leurs actes. Ils aiment par ailleurs souvent séduire en dehors du couple pour alimenter leur égocentrisme, ou pour servir leurs intérêts professionnels ou financiers.

La triangulation, autre procédé manipulatoire
On parle de triangulation lorsque le narcissique implique un tiers dans la relation, par exemple en parlant de son partenaire de manière négative à quelqu’un de sa famille ou en demandant à un ami de se ranger de son côté lors d’une dispute.

7 – Il n’a aucun contrôle émotionnel

Le manque de contrôle émotionnel est très présent chez les personnes manipulatrices en couple. Elles ont tendance à être impulsives et à faire preuve d’une grande labilité émotionnelle, ce qui signifie que leurs émotions peuvent changer rapidement et de manière imprévisible. Il peut donc être difficile pour leur partenaire de comprendre leurs besoins ou d’y répondre, car ils ne savent pas toujours ce qu’ils attendent d’eux.

Cette caractéristique est relative à leur immaturité émotionnelle. Elles peuvent avoir du mal à gérer leurs propres émotions et compter sur les autres pour leur apporter un soutien émotionnel et la validation nécessaire. Cela peut conduire à une dynamique dans laquelle le manipulateur recherche constamment l’attention ou l’affirmation de son partenaire, tout en lui donnant très peu en retour (en lien avec le manque d’empathie évoqué précédemment).

cta-psyvize-icon3-1
Suis-je victime d’un(e) pervers narcissique ?
Vous pensez être la proie d’un(e) pervers narcissique ? Vérifiez immédiatement en réalisant notre test 100% gratuit.

Paradoxalement, n’étant pas conscient de ses propres émotions, il est pourtant capable de détecter des émotions ou des sentiments qui n’ont pas encore été exprimés par leur partenaire. Cette capacité lui permet d’anticiper les besoins ou les désirs de leur partenaire pour le manipuler davantage.

8 – Il vous blâme et vous humilie

Il est fréquent que les manipulateurs narcissiques blâment et humilient leur partenaire, ce qui peut nuire considérablement à leur estime de soi et à leur confiance en eux. Cette humiliation passe par le dénigrement de leur conjoint, de ses réussites, de ses opinions et de ses qualités, à travers un comportement destructeur et l’usage d’expressions humiliantes. Il fait aussi en sorte que son partenaire se sente responsable de tous les problèmes de la relation, qu’ils soient ou non de son ressort.

Cette démarche incite souvent la victime à développer une image toxique d’elle-même. Elle se sent alors inférieure et presque indigne d’être aimée. L’humiliation peut être une technique de manipulation très destructrice envers les personnes présentant une faille narcissique. Cette faille narcissique remonte souvent à leur propre enfance durant laquelle elles ne se sont pas senties aimées par leurs parents, ce qui les conduit à rechercher l’approbation des autres. Elles sont donc particulièrement sensibles aux critiques de leur partenaire et à ses humiliations privées et publiques, ce qui les conduit à se dévaloriser et à valider inconsciemment leur faille narcissique.

Le besoin de destruction du PN
Le besoin de destruction est une caractéristique clé du manipulateur pervers narcissique. Il cherche souvent à détruire l’estime de soi ou la confiance de son partenaire. Cette destruction a souvent pour but de maintenir le contrôle sur le partenaire et à jouir de son mal-être par perversion.

9 – Il n’assume pas ses torts et ne se remet jamais en question

Dans la relation amoureuse, le manipulateur narcissique n’assume pas ses torts et ne se remet jamais en question. Manquant d’empathie, il n’éprouve ni remords ni culpabilité pour ses actes. Le clivage de sa personnalité, entre la perfection feinte et ce qu’il est vraiment, lui permet de se percevoir comme admirable et grandiose, sans jamais se remettre en question. Le pervers narcissique est pourtant conscient du bien et du mal, mais il n’est pas assez solide au niveau narcissique pour comprendre et intégrer ses propres aspects négatifs. Il a besoin de se voir comme parfait pour maintenir son sentiment de supériorité.

Un tel comportement est évidemment préjudiciable à son partenaire, qui se sentira constamment seul dans la relation, puisque son partenaire ne communique jamais clairement et n’admet jamais ses erreurs. Ce manque d’intelligence émotionnelle entraîne d’ailleurs de nombreux malentendus et des conflits récurrents dans le couple.

10 – C’est un séducteur hors pair… lorsque cela sert ses intérêts

Les partenaires narcissiques sont particulièrement habiles lorsqu’il s’agit de faire preuve de charme et de charisme pour influencer leur partenaire. Ils peuvent être très attachants, mais ce charme n’est souvent qu’un outil pour obtenir ce qu’ils veulent de l’autre. Ils utilisent souvent cette attitude sociale engageante, même en dehors du couple, pour servir leurs propres intérêts et obtenir ce qu’ils veulent, même aux dépens du partenaire ou d’autres personnes.

cta-psyvize-icon3-1
Suis-je victime d’un(e) pervers narcissique ?
Vous pensez être la proie d’un(e) pervers narcissique ? Vérifiez immédiatement en réalisant notre test 100% gratuit.

Si le partenaire en question refuse d’aller dans le sens du manipulateur, celui-ci peut rapidement se renfermer lorsqu’il se sent lésé ou rejeté. Une blessure narcissique survient alors lorsque le conjoint ne se comporte pas comme il l’attend, ou lorsqu’il a le sentiment d’avoir été critiqué ou rejeté. Dans ces situations, la façade charmante s’effondre rapidement, révélant une facette plus sombre de sa personnalité dès lors qu’il se sent déstabilisé.

Quel est le point faible d’un manipulateur ?
Bien qu’il puisse paraître fort et maître de la situation, il a souvent un point faible qui peut être exploité. Ce point faible est souvent sa propre insécurité et ses propres peurs. Pour les trouver, observez son comportement lorsqu’il est confronté à une résistance.

11 – Il baigne dans la superficialité

Le manipulateur narcissique en couple a tendance à se concentrer sur des questions superficielles. Les narcissiques, en particulier, priorisent leur apparence, leur beauté et leur statut social. Ils s’efforcent de maintenir une image sociale parfaite et y consacrent beaucoup d’efforts et de temps.

En outre, ils critiquent souvent les défauts qu’ils perçoivent chez les autres, y compris chez leur partenaire. Ils émettent des commentaires négatifs sur l’apparence physique, la position sociale ou les traits de personnalité du conjoint, surtout si celui-ci ne correspond à son image superficielle du couple parfait. Dans certains cas, le manipulateur peut même essayer de changer l’apparence ou le comportement de son partenaire pour qu’il corresponde à ses attentes idéales.

Une personne manipulatrice narcissique peut-elle changer par amour ?

Lorsqu’il s’agit de changer leur comportement par amour, il est presque peine perdue d’attendre des personnes manipulatrices qu’elles modifient leurs comportements. Elles ont des traits de personnalité profondément ancrés qu’il est extrêmement difficile de changer du jour au lendemain.

Pour qu’un manipulateur narcissique change ses habitudes par amour, il doit d’abord reconnaître que son comportement est toxique et demander de l’aide à un professionnel. Cette étape s’avère dans la quasi-totalité des cas impossible, puisqu’il pense que ses actions sont justifiées et ne voit pas le problème que pose son comportement. Il n’aura donc jamais recours à une thérapie pour se soigner.

cta-psyvize-icon3-1
Suis-je victime d’un(e) pervers narcissique ?
Vous pensez être la proie d’un(e) pervers narcissique ? Vérifiez immédiatement en réalisant notre test 100% gratuit.

En outre, le changement est un processus qui demande du temps et de l’engagement. Il peut avoir développé son comportement comme un mécanisme d’adaptation pour faire face à des traumatismes ou à des insécurités passés. Pour se défaire de ce comportement, il doit être prêt à en affronter les causes profondes et à s’efforcer de remettre en question toute sa structure psychique, ce qui s’avère trop délicat pour sa santé mentale.

Le narcissique et la rupture : peut-on manquer à un PN ?

Lorsqu’un manipulateur narcissique est quitté et perd la personne qu’il pensait aimer, il éprouve toute une gamme d’émotions qu’il a souvent du mal à gérer. Dans un premier temps, il peut éprouver un sentiment de choc et d’incrédulité. Il a du mal à accepter le fait qu’il n’a plus de contrôle sur son partenaire et qu’il n’est plus le centre de son attention, ce qui peut entraîner des sentiments de colère, de frustration et de ressentiment à l’égard de l’ancien partenaire.

Avec le temps, le manipulateur narcissique commence à éprouver des sentiments de solitude et d’abandon. Il peut se sentir perdu et nostalgique quant à sa relation avec son partenaire. Il en résulte un sentiment de vulnérabilité et d’insécurité qu’il n’a pas l’habitude de ressentir. En conséquence, il essaiera parfois de le/la reconquérir et réaffirmer son emprise. A contrario, s’il sait que cette relation n’est plus viable, il se mettra en quête d’une nouvelle proie pour nourrir son ego et alimenter son narcissisme.

Le harcèlement et les violences
Lorsqu’il ne parvient pas à reconquérir son ex, il peut recourir à des mesures plus extrêmes telles que le harcèlement moral ou les crises de colères. Dans les cas extrêmes, il se sent en droit d’exiger l’attention et l’affection de son ancien partenaire et ne pas accepter que la relation soit terminée et l’escalade vers la violence peut aller très vite. Ce comportement dangereux et nécessite des protections juridiques.

Vivre en couple avec un manipulateur narcissique : que faut-il retenir ?

La manipulation est une forme de pouvoir et de contrôle utilisée par les narcissiques pathologiques pour obtenir et maintenir une emprise sur leurs partenaires. Il s’agit d’un mode de comportement complexe qui consiste en une combinaison d’abus émotionnels, verbaux, psychologiques et parfois physiques ou sexuels.

Les manipulateurs sont de prime abord très charmants et charismatiques, mais il s’agit d’une façade qui s’estompe rapidement lorsqu’ils deviennent relationnellement violents. La manipulation commence progressivement et peut ne pas être immédiatement évidente à déceler. De nombreuses personnes ayant vécu des relations avec des manipulateurs narcissiques décrivent ces derniers comme sapant constamment leur estime personnelle et instaurant une relation toxique et destructrice dont il est difficile de sortir.

cta-psyvize-icon3-1
Suis-je victime d’un(e) pervers narcissique ?
Vous pensez être la proie d’un(e) pervers narcissique ? Vérifiez immédiatement en réalisant notre test 100% gratuit.

Le pervers narcissique va utiliser de nombreuses tactiques pour contrôler son partenaire et obtenir ce qu’il souhaite. Il peut isoler son partenaire de tout contact social et l’inciter fortement à faire des choses qu’il ne souhaite pas faire ou se montrer jaloux et possessif sans s’interdire pour autant l’infidélité. Un pervers narcissique ne tombe jamais réellement amoureux, il feint l’amour pour objectiver l’autre et l’utiliser afin de combler ses failles narcissiques.

Outre son besoin d’emprise, la relation sera d’autant plus dysfonctionnelle qu’elle sera souvent très unilatérale. Les narcissiques ne se préoccupent généralement que de leurs propres besoins et désirs, et ils se serviront de tous les moyens nécessaires pour parvenir à leurs fins. Leur partenaire se sent alors négligé, insignifiant et manipulé. La relation devient au fil du temps très déséquilibrée, avec une personne qui donne constamment et l’autre qui prend sans relâche. Vivre une relation avec un pervers narcissique est une expérience très douloureuse.

Ce type de relation est par ailleurs dysfonctionnel dans la mesure où il est souvent caractérisé par un manque de connexion émotionnelle. Les narcissiques ne sont pas capables d’éprouver une véritable empathie pour les autres et ils ont souvent du mal à nouer des liens affectifs profonds avec leur partenaire. Ce dernier peut alors se sentir isolé et seul, même lorsqu’ils sont physiquement ensemble, et la survenue d’une dépression est possible.

Comprendre la double personnalité du manipulateur narcissique

Les manipulateurs narcissiques ont des intentions cachées et utilisent des tactiques telles que le mensonge, le gaslighting et le chantage affectif pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils sont excellents pour brouiller les pistes et changer de personnalité en fonction de leurs besoins. Ils savent se montrer bienveillants et aimants en public, mais être abusifs et dominants en privé.

Le PN est passé maître dans l’art de jouer à des jeux d’esprit et d’utiliser la manipulation émotionnelle pour asservir son partenaire. Il se nourrit du pouvoir qu’il acquiert en séduisant les autres et utilise son charme pour attirer ses victimes. Il n’est pas rare qu’il ait recours à la coercition ou à d’autres formes de violences psychologiques pour maintenir son emprise sur son partenaire.

Pour reconnaître un manipulateur narcissique dans un couple, il est essentiel de prêter attention à ses modes de comportement. A-t-il des antécédents de comportement excessif ou abusif ? Est-il toujours charmant et charismatique en public, mais colérique ou dominateur en privé ? Ment-il fréquemment ou déforme-t-il la vérité ?

Comprendre sa double personnalité toxique peut s’avérer délicat et perturbant. Si vous souffrez de la relation, que des signes de dépression sont présents, n’hésitez jamais à en parler à un ami de confiance ou à consulter un professionnel de la santé mentale comme un psychologue pour être soutenu(e).

Votre thérapie à 39€ par semaine

Échangez tous les jours avec un psychologue spécialisé, sans rendez-vous.

Choisissez un(e) psychologue spécialisé dans votre problématique et démarrez votre accompagnement immédiatement.

3 psychologues en ligne