Psychologue.fr – Thérapie & psychologue en ligne

Haut Potentiel Émotionnel (HPE) : Définition, Signes, QE, Test

Antoine Peytavin et son équipe de psychologues de Psychologue.fr, diplômés et enregistrés au RPPS, rédigent et valident chaque article avec la plus grande rigueur.

Sommaire

()

La notion de Haut Potentiel Intellectuel (HPI) vous est sans doute familière, mais saviez-vous qu’il existait aussi un Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ? Si ces concepts renvoient tous deux aux forces et ressources incroyables dont dispose une personne, ils ne concernent pas le même champ de compétences.

Une personne dotée d’un haut potentiel émotionnel présente une intelligence émotionnelle exceptionnelle, largement supérieure à la moyenne. Grâce à ses aptitudes, elle est particulièrement douée pour décrypter ses émotions et celles d’autrui, un réel atout pour entretenir des relations interpersonnelles épanouissantes.

La surdouance émotionnelle ouvre le champ des possibles dans la vie sociale et professionnelle. Que recouvre ce concept exactement ? Quelles sont les caractéristiques majeures du HPE ? Et comment savoir si vous ou votre enfant êtes HPE ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans notre dossier sur le haut potentiel émotionnel.

C’est quoi un Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ?

La surdouance ne renvoie pas uniquement à une forme d’intelligence logico-mathématique hors du commun. Certains profils neuroatypiques se distinguent par leur intelligence émotionnelle surdéveloppée. Le concept de haut potentiel émotionnel a émergé au début des années 1990 avant d’être popularisé par le psychologue américain Daniel Goleman vers 1995.

Il convient de le distinguer du HPI et de l’hypersensibilité émotionnelle. Ces notions recouvrent en effet des réalités différentes malgré leurs points communs.

Test : Suis-je HPE ?

Complétez notre test en ligne créé par nos psychologues, et obtenez un premier diagnostic de votre haut potentiel émotionnel potentiel.

Deux approches majeures de l’intelligence émotionnelle

Les théoriciens du HPE distinguent deux approches de l’intelligence émotionnelle. Certains la considèrent comme une aptitude là où d’autres la définissent comme un trait de personnalité.

L’intelligence émotionnelle comme aptitude définit l’intelligence émotionnelle comme une forme d’intelligence, de prédisposition parmi d’autres. Cette approche ne s’éloigne pas de la première définition proposée par les chercheurs Mayer et Salovey en 1990. Ces derniers évoquaient une « forme d’intelligence sociale » offrant la capacité d’identifier et de décrypter ses propres émotions ainsi que celles d’autrui pour « orienter les pensées et les actions ».

Dans ses travaux sur l’intelligence émotionnelle, le docteur en psychologie Sophie Brasseur explique que cette approche repose sur l’évaluation de quatre grandes séries d’aptitudes par des tests psychométriques standardisés. Les performances du sujet sont donc mesurées par rapport à la moyenne. Par exemple, la première appréciation porte sur la « capacité à percevoir, décoder et exprimer les émotions ».

Un second courant de pensée estime que l’intelligence émotionnelle renvoie à un trait de personnalité et non à une aptitude. Sophie Brasseur précise que cette approche se centre sur la façon dont une personne va « appréhender, penser ou ressentir ses émotions et celles des autres, ainsi que sa manière de gérer les situations relationnelles ». Les tests mesurant l’intelligence émotionnelle en tant que trait de personnalité se penchent donc sur la manière dont le sujet réagirait face à telle ou telle situation particulière.

L’auto-efficacité émotionnelle, une dénomination plus appropriée ?
Dans cette logique, certains chercheurs comme Petrides préfèrent l’expression « auto-efficacité émotionnelle » à celle d’intelligence émotionnelle.

HPI ou HPE : quelles nuances ?

Si les compétences intellectuelles dominent chez un profil HPI, la douance émotionnelle s’exprime davantage chez une personne HPE. Le quotient intellectuel (QI) d’un HPI est donc plus élevé que son quotient émotionnel (QE), alors que c’est l’inverse pour un HPE. D’autres nuances permettent de distinguer ces deux formes de haut potentiel.

Votre expérience compte

Partagez votre témoignage avec la communauté. Votre vécu peut aider d’autres lecteurs à mieux comprendre et à se sentir compris et soutenu.
HPIHPE
Mode de raisonnement très logique, mathématique.Fonctionnement cognitif plus instinctif, avec une dimension intuitive.
Communication basée sur les compétences verbales.Communication non verbale plus développée.
Émotions intellectualisées et mises à distance, avec un risque plus important de saturation émotionnelle.Émotions vécues plus intensément, avec une conscience émotionnelle de soi plus importante.
Mémoire sémantique (liée aux mots) extrêmement développée.Mémoire des émotions exceptionnelle.

Hypersensible ou Haut Potentiel Émotionnel ?

L’hypersensibilité et le haut potentiel émotionnel vont de pair. Néanmoins, une personne hypersensible ne présente pas forcément une forme de surdouance. Un HPE, par son intelligence émotionnelle exceptionnelle, se connecte davantage aux émotions des autres. Cet aspect émotionnel se retrouve chez un sujet hypersensible mais d’autres paramètres entrent en ligne de compte.

Test : Suis-je HPE ?

Complétez notre test en ligne créé par nos psychologues, et obtenez un premier diagnostic de votre haut potentiel émotionnel potentiel.

Un enfant ou un adulte hypersensible peut également éprouver une grande sensibilité sensorielle, olfactive ou auditive. Toutes ces perceptions et ces émotions finissent souvent par déborder et entraîner un inconfort au quotidien, voire une véritable souffrance pouvant mener à la dépression chronique.

L’hypersensibilité ou l’absence de bouclier protecteur
Être hypersensible revient à avancer dans le monde sans bouclier protecteur, en se laissant envahir par ses ressentis et les émotions des autres. Le HPE, quant à lui, tire ses compétences émotionnelles élevées de la maîtrise de sa sensibilité et de sa réactivité émotionnelle.

7 signes caractéristiques d’une personne HPE

Plus concrètement, certains signes caractérisent le haut potentiel émotionnel. La sensibilité émotionnelle, l’empathie exacerbée et la sensation de décalage avec les autres se cumulent chez la plupart des hauts potentiels émotionnels adultes et hauts potentiels enfants. D’autres caractéristiques complètent le portrait du HPE.

Signe n° 1 : Une sensation de décalage profondément ancrée

Signe commun au HPI et au HPE, la sensation de décalage avec les autres se ressent souvent dès l’enfance et perdure à l’âge adulte. Par sa personnalité atypique, l’individu haut potentiel a conscience de sa singularité et de sa différence. Cela lui donne l’impression de ne pas être vraiment compris par son entourage et de ne pas correspondre totalement aux normes et aux codes sociaux.

Une personne HPE souhaite nouer des connexions profondes et authentiques avec les autres dans la sphère sociale et professionnelle. Le sentiment de décalage ou d’isolement naît lorsque les relations ne font pas sens ou qu’elles débouchent sur des déceptions. Le fait de décortiquer chaque situation creuse le fossé, notamment lorsque les autres ne présentent pas le même mode de fonctionnement.

Signe n° 2 : Une forte empathie

Le dictionnaire Le Robert définit l’empathie comme la « capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent ». Un individu HPE est capable de capter les émotions de son interlocuteur de manière quasi instinctive. Il éprouve ce que la personne en face de lui ressent : il fait donc preuve d’une empathie émotionnelle exceptionnelle, ce qui renforce sa bienveillance dans ses connexions aux autres.

Un haut potentiel émotionnel présente également une empathie cognitive et une empathie comportementale très développées. Il analyse et décrypte les émotions des autres à la lumière de leurs propos et de leurs signaux paraverbaux et non verbaux. Doté d’une grande adaptabilité, il adapte son comportement en fonction de la réalité émotionnelle de son interlocuteur. C’est pourquoi un HPE est réellement doué pour faciliter les relations.

Signe n° 3 : Une hypersensibilité émotionnelle

Qu’il s’agisse de joie, de jalousie ou encore de colère, un HPE comprend les émotions qui le traversent ainsi que leur origine. Il possède une bonne conscience de lui-même, ainsi qu’une grande sensibilité émotionnelle (qu’il maîtrise). C’est-à-dire qu’il ne se laisse pas déborder par ses émotions, il garde le contrôle. Ce n’est pas forcément le cas d’un enfant HPE, ce qui peut causer des problèmes de comportement à l’école.

Un adulte haut potentiel possède le mode d’emploi de ses émotions. Et c’est la raison pour laquelle il parvient si aisément à analyser la réalité émotionnelle d’autrui. Un HPE parle facilement de ses émotions mais aussi de celles des autres. Il peut leur offrir une aide précieuse, en les amenant à prendre conscience de leur état émotionnel.

Les HPE sont des managers hors pair
Saviez-vous que les personnes HPE possédaient un leadership extraordinaire ? Ce sont des managers et des leaders hors pair capables d’accompagner et de soutenir leurs collaborateurs. Par leur acuité émotionnelle et leur compréhension du psychisme humain, ils anticipent les réactions des uns et des autres, tout en parvenant à favoriser la cohésion d’équipe.

Signe n° 4 : Une hyperesthésie prononcée

Une hyperesthésie prononcée fait partie des signes de surdouance corrélés au HPE. L’individu perçoit plus intensément les stimuli sensoriels. Cette réception sensorielle amplifiée concerne un ou plusieurs sens, tels que la vue, l’ouïe ou l’odorat.

Par exemple, la personne se montre très sensible à la lumière vive, elle remarque en quelques secondes des détails visuels minimes et insignifiants aux yeux des autres. Il peut aussi s’agir d’une sensibilité à des odeurs très subtiles ou au bruit.

Test : Suis-je HPE ?

Complétez notre test en ligne créé par nos psychologues, et obtenez un premier diagnostic de votre haut potentiel émotionnel potentiel.

Signe n° 5 : Une tendance au perfectionnisme

La remise en question permanente est l’apanage d’une personne HPE. Un haut potentiel émotionnel adulte (ou enfant) se montre bien souvent perfectionniste, poussé par ses exigences personnelles élevées et son cheminement réflexif profond.

Que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, un HPE se demande constamment comment il peut s’améliorer et gravir un nouveau cap. C’est un idéaliste qui n’hésite pas à placer la barre très haut et à se questionner. « Comment mieux faire la prochaine fois ? », « Comment atténuer ce défaut ? », « Comment atteindre mes objectifs ? » : telles sont les questions qui l’habitent.

Signe n° 6 : Une pensée en arborescence

Imaginez un arbre. Chaque branche donne continuellement naissance à de nouvelles ramifications. Cette image représente bien le raisonnement foisonnant et créatif associé au HPE. L’individu crée sans cesse de nouveaux ponts entre ses idées grâce à sa pensée en arborescence. Une pensée en fait naître une autre, et ainsi de suite. Tout le contraire d’un raisonnement linéaire.

D’ailleurs, il est parfois difficile de suivre une personne haut potentiel lors d’une discussion, tant ses pensées s’enchaînent à vitesse grand V. Grâce à ses connexions neuronales élevées, cette dernière tisse sans cesse des liens et fait émerger des associations d’idées incroyables. Cela laisse place à une grande liberté créative.

Signe n° 7 : Un besoin de donner du sens à sa vie

La quête de sens est primordiale pour un HPE. Sa capacité exceptionnelle à ressentir intensément les émotions et à les analyser fait émerger des questionnements existentiels. Il tente de tirer une signification profonde de ses expériences. Un individu haut potentiel est animé par le désir de contribuer à la société et d’avoir un impact bénéfique sur le monde.

Dans sa vie quotidienne, il se fixe des objectifs en fonction de ses valeurs et de ses idéaux. Un HPE trouve un épanouissement personnel et émotionnel en empruntant des chemins créatifs, spirituels, associatifs ou humanitaires.

HPE et quête de sens au travail
Par l’importance qu’il accorde aux valeurs d’équité, un HPE supporte plus difficilement l’injustice que la plupart des gens. Un profil neuroatypique tel que le haut potentiel a des chances de s’épanouir dans les métiers de la justice, du social et de la protection de l’environnement car ils donnent du sens à son activité professionnelle et à sa vie.

Comment savoir si on est HPE ?

Le haut potentiel émotionnel n’est pas une maladie, bien au contraire ! Cette surdouance à l’œuvre dans la dimension émotionnelle ne demande qu’à être apprivoisée. Pour savoir si on est HPE, il importe de réaliser un bilan psychologique complet auprès d’un professionnel de santé mentale. Un test diagnostique reste un outil intéressant mais il doit déboucher sur une consultation.

La notion de quotient émotionnel (QE), au centre du test d’intelligence émotionnelle

Le quotient émotionnel (QE) permet d’évaluer le degré d’intelligence émotionnelle, à travers ses différentes composantes. Le psychologue analyse les réponses apportées et prend en compte le QE dans le diagnostic du HPE.

En 2001, Petrides et Furnham ont élaboré le questionnaire Trait Emotional Intelligence Questionnaire (TEIQue). Ce dernier mesure 15 facettes représentatives de l’intelligence émotionnelle, lorsqu’elle est envisagée en tant que trait de personnalité.

Ces différentes facettes sont regroupées sous quatre grands facteurs : le bien-être, le contrôle de soi, l’émotionnalité et la sociabilité. L’adaptabilité et la motivation intrinsèque ne se rapportent à aucun facteur particulier.

FacteursFacettes
Bien-êtreHumeur positive

Optimisme

Estime de soi

Contrôle de soiRégulation émotionnelle

Maîtrise de l’impulsivité

Gestion du stress

ÉmotionnalitéPerception émotionnelle

Expression émotionnelle

Empathie

Compétences relationnelles

SociabilitéCompétences sociales

Régulation des émotions d’autrui

Assertivité

Facettes ne se rapportant à aucun facteur particulierAdaptabilité

Motivation intrinsèque

Le bilan émotionnel réalisé par un psychologue spécialisé

Le bilan émotionnel et psychologique, réalisé par un psychologue spécialisé, questionne plusieurs éléments grâce à des tests et à une série d’entretiens : le degré d’hypersensibilité, la personnalité du patient, l’intelligence émotionnelle (mesurée par le quotient émotionnel), la présence d’un fonctionnement neuroatypique.

Test : Suis-je HPE ?

Complétez notre test en ligne créé par nos psychologues, et obtenez un premier diagnostic de votre haut potentiel émotionnel potentiel.

Ce bilan n’évalue donc pas le QI ou quotient intellectuel, destiné à établir un diagnostic de haut potentiel intellectuel. Il permet avant tout de savoir si le patient est surdoué. Mais ce bilan est aussi central pour écarter ou diagnostiquer un trouble de santé mentale comme un trouble du comportement alimentaire, une dépression réactionnelle, un trouble anxieux, une hypersensibilité émotionnelle ou encore un trouble du spectre de l’autisme.

Un professionnel formé au HPE représente un soutien précieux pour mieux comprendre son fonctionnement et laisser son plein potentiel émotionnel s’exprimer. Il apporte une aide personnalisée, ainsi que des conseils pour mieux déployer ses forces intérieures et s’épanouir pleinement dans sa vie sociale, amoureuse et professionnelle.

Chaque personne HPE est singulière
Toutes les personnes dotées d’un haut potentiel émotionnel répondent aux facteurs fondamentaux de l’intelligence émotionnelle mais à des degrés variables. Un individu HPE peut s’illustrer davantage dans la sociabilité et le contrôle de soi quand un autre se distinguera par son émotionnalité et son degré de bien-être.

5 conseils pour s’épanouir avec un haut potentiel émotionnel

S’épanouir en tant que HPE est possible, surtout lorsqu’on comprend qu’il ne s’agit pas d’une tare mais d’un don.

1 – Accepter sa surdouance et apprendre à l’aimer

Première étape pour embrasser pleinement votre beau potentiel : accepter votre surdouance. C’est en cela qu’un diagnostic fiable réalisé par un spécialiste peut vous y aider, ne serait-ce que pour verbaliser le fait que vous présentez un potentiel émotionnel élevé.

Vous possédez une grande sensibilité et une profondeur émotionnelle importante. Ces atouts ont beaucoup à apporter aux autres et à vous offrir. Certes, cette surdouance vous distingue de la plupart des gens. Mais dites-vous bien que vous ne dysfonctionnez pas pour autant. Le curseur de l’intelligence émotionnelle est juste davantage poussé chez vous.

Prendre conscience de votre surdouance vous invite à déconstruire les préjugés que vous pouviez nourrir sur le HPE. Rapprochez-vous de groupes de parole dédiés au haut potentiel voire au HPE. De nombreuses personnes sont prêtes à vous écouter et à vous accompagner dans votre cheminement. En partageant votre expérience, vous vous sentirez enfin compris. Un soutien bénéfique pour réduire le sentiment de décalage avec les autres.

2 – Oser être imparfait

Et si vous deveniez enfin votre meilleur ami ? Lorsque vous rencontrez des difficultés ou que vous essuyez des échecs, encouragez-vous et pardonnez-vous. Autorisez-vous à être plus indulgent avec vous-même. Bref, osez être imparfait ! C’est ce qui fait votre humanité. Vous avez le droit de faire des erreurs comme tout le monde. De plus, vous apprendrez toujours de ces dernières grâce à votre capacité à prendre du recul.

Quelle est terrible cette pression que vous vous mettez à force de viser la perfection à tout prix ! Fixez-vous des objectifs atteignables et libérez-vous des attentes irréalistes. Un échec n’est jamais gravé définitivement dans le marbre. Il vous donne l’occasion d’évoluer et de tendre vers une réussite future.

Fêtez vos réussites !
Lorsque vous vous concentrez sur un objectif final, vous oubliez souvent de reconnaître les accomplissements qui ont jalonné votre parcours. Apprenez à les célébrer, aussi minimes soient-ils. Dans le cadre de son accompagnement, un psychologue peut vous aider à valoriser vos progrès et vos efforts.

3 – Faire tomber le masque du faux self

En tant que surdoué, vous vous sentez fréquemment en décalage avec les autres et vous finissez par souffrir de cette différence. Pour gommer cet écart, peut-être adoptez-vous un faux self, un masque qui vous permet de vous conformer aux attentes des autres et de vous noyer dans la masse en avançant en sous-marin.

Vous êtes comme un caméléon qui s’adapte en permanence. En masquant votre singularité et vos vulnérabilités, vous ne vous autorisez pas à vous montrer tel que vous êtes réellement. Vous vous privez d’explorer votre authenticité et risquez de vous enfermer dans la dépendance affective.

Pour laisser enfin tomber le masque du faux self, posez-vous les cinq questions suivantes :

  • Quels traits de personnalité et comportements adoptez-vous pour vous répondre aux attentes des autres ?
  • Quels éléments de votre personnalité avez-vous cherché à effacer en revêtant le masque du faux self ?
  • Qu’est-ce qui vous fait vraiment vibrer si vous laissez de côté les attentes extérieures ?
  • Quelles limites pourriez-vous redéfinir pour un meilleur bien-être émotionnel ?
  • Quelles sont les cinq valeurs les plus importantes pour vous ?

4 – Utiliser pleinement ses ressources émotionnelles

Vous avez tellement à offrir au monde grâce à vos ressources émotionnelles. Ne les étouffez pas et utilisez-les pleinement. Votre créativité et votre potentiel vous permettent de résoudre de nombreux problèmes, d’innover et de devenir une source de motivation et d’inspiration, et ce quels que soient les domaines de votre vie.

Vous établissez toujours des relations authentiques et bienveillantes avec les autres. Au travail, vous avez toutes les cartes pour vous épanouir en tant que manager grâce à votre leadership et à votre connexion émotionnelle avec les salariés. Dans la société, vous pouvez contribuer à faire bouger les lignes et à entreprendre des changements. Il ne revient qu’à vous de choisir les domaines qui vous tiennent à cœur.

Méfiez-vous des personnalités manipulatrices
Certaines personnalités toxiques comme les manipulateurs narcissiques ont le don pour flairer celles et ceux qui témoignent d’une forte empathie émotionnelle. Restez vigilant face aux individus qui tentent d’asseoir leur emprise sur vous en profitant de votre sensibilité et de votre bienveillance.

5 – Détecter la présence d’éventuels troubles psychiques

La présence d’un haut potentiel émotionnel n’est pas corrélée automatiquement à une problématique de santé mentale. Loin de là. Néanmoins, pour vous épanouir pleinement, il est essentiel de détecter la présence d’éventuels troubles psychiques. Vous bénéficierez ainsi d’un soutien parfaitement adapté et personnalisé.

Test : Suis-je HPE ?

Complétez notre test en ligne créé par nos psychologues, et obtenez un premier diagnostic de votre haut potentiel émotionnel potentiel.

Une personne HPE peut souffrir d’anxiété sociale ou de dépression à cause de sa sensibilité émotionnelle importante, de sa perception négative de l’échec et de sa tendance à suranalyser les situations vécues. Dans de rares cas, un trouble bipolaire peut être associé. Si vous êtes dans cette situation, un psychologue peut vous fournir toutes les clés pour sortir de la dépression ou de l’anxiété tout en apprenant à apprivoiser le HPE.

S’épanouir en tant que personne HPE

Il est aujourd’hui admis que la notion de surdouance dépasse les frontières de l’intelligence logico-mathématiques. Si le HPE présente des points communs avec le HPI, il se réfère bien à des talents liés à la sphère de l’intelligence émotionnelle. Bien entendu, la plupart des personnes possédant un haut potentiel émotionnel présentent souvent un QI élevé. Leur QE reste néanmoins supérieur.

Si le concept de haut potentiel émotionnel a d’abord été considéré comme une aptitude à ses balbutiements dans les années 1990, nombreux sont les chercheurs qui s’accordent à dire que le HPE relève plutôt d’un trait de personnalité. Hormis l’appréciation du coefficient émotionnel, le HPE en soi est difficilement quantifiable et mesurable. D’où la nécessité de faire appel à un spécialiste de l’accompagnement des personnes surdouées pour obtenir un diagnostic fiable et des conseils avisés afin de s’épanouir pleinement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez ici pour noter l'article !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Il n'y a pas encore de vote !

Si cet article vous a été utile...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.

Aidez-nous à améliorer cet article !

Comment pouvons-nous améliorer notre article ?

Besoin de consulter un psychologue ?

Temps d'attente estimé : 20 minutes

8 témoignages

  1. Bonjour, toute une encyclopédie ne peut décrire ni expliquer cette façon d’être, l’impression d’être en décalage, différente, mal comprise, l’impression de ne pas être à sa place. Tu es trop ceci, trop cela… Se sentir naïve… S’épuiser en fréquentant des lieux bondés, un vif désir de rester seule pour reprendre des forces, d’aller au contact de la nature ou avec un animal… La liste est très longue ! Eh oui, c’est mon quotidien.

    J’ai appris à surmonter la peur du rejet et à ne pas avoir peur de blesser les gens en évitant les conflits. Je peux dire que c’est une souffrance. La question que je me pose jusqu’à ce jour : pourquoi moi ? Le petit canard blessé, le mouton noir qui fait tout à l’envers, qui perd ses mots au bon moment…

    1. Bonjour Isis,

      Merci d’avoir partagé ton ressenti avec autant de sincérité. Ce que tu décris, cette sensation de décalage, d’être trop sensible au monde qui t’entoure, de te ressourcer dans la solitude ou la nature, résonne profondément chez de nombreuses personnes. Ce sentiment d’être « différente » et la peur du rejet peuvent être sources de grande souffrance, mais ce n’est pas une faiblesse, bien au contraire. C’est souvent le signe d’une grande sensibilité et d’une profondeur émotionnelle que tout le monde ne perçoit pas.

      Tu as déjà parcouru un chemin important en surmontant certaines de ces peurs, et c’est une force. Se poser des questions comme « Pourquoi moi ? » est naturel, mais il est essentiel de ne pas perdre de vue que cette différence peut aussi être une richesse. Prendre le temps de comprendre et d’accepter cette singularité, sans pour autant se juger trop durement, est un processus qui demande du temps et de la bienveillance envers soi-même.

      Sache que tu n’es pas seule dans cette quête de sens, et il est possible d’avancer en apprenant à mieux te comprendre et à t’entourer des bonnes personnes, celles qui t’acceptent telle que tu es.

      Prenez soin de vous
      L’équipe de Psychologue.fr

  2. Bonjour….je me présente je m appelle Marie blanche…j ai 64 ans….et je suis hypersensible….je suis totalement mentale et j en ai fais ma force a présent tout en gardant tout ce que je ressens…tout a un sens….il n y a jamais de hasard…. .je suis d une resilience a toute épreuve…..l etre …est une bénédiction ..pour ma part je n ai jamais rencontree quelqu un qui me comprenne vraiment….notre monde… nos ressentis …sont d une beauté sans pareil….ayant été bien plus souvent qu a mon tour la victime d ames perdues… j espere un jour pouvoir dialoguer avec avec mes semblables….je ressens tout …tout le temps…

    1. Bonjour Marie Blanche,

      Merci pour votre partage si authentique. Votre hypersensibilité, que vous avez su transformer en force, montre une résilience admirable. En effet, ressentir le monde avec une telle intensité peut être à la fois un cadeau et un fardeau, surtout lorsqu’on se sent incompris par les autres. La profondeur de vos ressentis et la beauté que vous voyez dans ce que beaucoup pourraient négliger témoignent d’une grande richesse intérieure.

      Il est tout à fait normal de chercher des âmes qui partagent cette perception unique de la vie, car se sentir compris dans sa sensibilité est une forme d’apaisement. Vous parlez de votre résilience face aux âmes perdues, ce qui démontre une grande sagesse et une capacité à vous préserver malgré les épreuves.

      Qu’est-ce qui vous apporte le plus de paix ou de connexion dans votre quotidien avec le monde qui vous entoure ?

      Prenez soin de vous
      L’équipe de Psychologue.fr

  3. Bonjour je m’appelle Sophie j’ai 20 ans

    Je viens de découvrir la notion HPE que je ne connaissais pas du tout, je crois que ça correspond à toutes mes interrogations et mes combats dans la vie

    J’ai une intuition pour déceler dans un groupe qui détient inconsciemment le pouvoir et je fait alors tout pour me rapprocher de cette personne souvent en utilisant ou au détriment des autres, et qu’en je m’en rend compte j’en suis profondément malheureuse
    Je décrypte chaque situation et moments sur comment j’ai réagi etc, ce qui pourrit ma vie

    D’autant plus que je me bat tout le temps pour être acceptée, j’ai une envie paralysante d’être aimé des autres mais ça doit être plus une recherche d’acceptation.

    J’ai un avis assez tranché sur chaque chose mais je ne le donne jamais, j’attends qu’on vienne me le demander

    Je suis en recherche d’harmonie dans le monde et dans chaque situation que je vis
    Cependant, je suis paralysée par mon regard de domination sur le monde. Chaque conversation même avec des amis proches est pour moi un rapport de force, je veux paraître intouchable, indépendante et forte devant ces gens. De plus j’ai souvent une personne que je veux « conquérir » comme de la fascination et puis cette personne change etc etc

    J’arrive très bien à me débrouiller avec mes émotions, c’est à dire que j’en parle avec personne et je gère moi même. Cependant, ma tristesse de ne pas être aimé, me pèse plus que tout.

    On dit souvent de moi que je suis hyper active et une enfant car j’aime désobéir pour provoquer l’autorité et la pousser à bout

    Ce qui me touche le plus en découvrant la notion d’HPE est le terme de décalage vis à vis des autres et la conscience des émotions des autres notamment en groupe.

    Bref pour me faire accepter je fait facilement n’importe quoi et comme j’ai envie que ça change ca me torture la tête.

    Après j’ai une question sur le terme d’HPE, existe t’il vraiment ? N’est il pas seulement une manière de penser et d’agir qu’on certaines personnes

    Bref pensez vous que ces critères peuvent correspondre à comment vivent les HPE ??

    Merci

    1. Bonjour Sophie,

      Merci beaucoup pour votre message et pour la confiance avec laquelle vous partagez votre expérience. Il semble que la découverte du terme HPE (Haut Potentiel Émotionnel) résonne fortement avec ce que vous vivez. Vous décrivez bien ce sentiment de « décalage » par rapport aux autres, ainsi qu’une sensibilité aiguë aux émotions des personnes qui vous entourent, des caractéristiques souvent associées à ce profil.

      Ce que vous évoquez, notamment par rapport aux dynamiques de pouvoir dans les groupes, à la recherche d’acceptation, et au besoin de validation, reflète une lutte interne que beaucoup de personnes ressentent, surtout lorsqu’elles perçoivent les relations comme un équilibre de forces. Cette quête d’harmonie peut effectivement être très lourde à porter, surtout si vous ressentez que vous devez gérer vos émotions seule, sans les partager. Parfois, exprimer ce que l’on ressent à d’autres peut être un premier pas vers un soulagement.

      Concernant le terme HPE, vous soulevez une bonne question. Bien qu’il ne soit pas encore pleinement reconnu sur le plan scientifique, il représente pour beaucoup un ensemble de caractéristiques qui peuvent aider à comprendre certaines sensibilités et modes de fonctionnement. Ce n’est donc pas qu’une simple « étiquette », mais un outil pour expliquer une manière d’être.

      Vous arrive-t-il de vous demander ce qui pourrait changer si vous pouviez vous autoriser à être plus vulnérable avec les autres, sans chercher constamment à plaire ou à conquérir ?

      Prenez soin de vous,
      L’équipe de Psychologue.fr

  4. Bjr, Grâce à une amie je viens de découvrir la notion d’HPE. Ds les années 90 le livre de David Goleman avait déjà vraiment raisonné ds mon parcours personnel mais à cette époque ayant 3 enfants en bas âge je n’avais pas eu le temps de m’en préoccuper. Je me suis souvent heurter au manque d’empathie des humains, à des signes simples de communications qui font de plus en plus défaut. Je ressens énormément les sentiments singuliers des gens que je croise et souvent ils s’agit de sentiments de mal être, d’inconfort qui me dirige de plus en plus à admirer les beautés de la nature en marchant tjrs plus. Les gens sincèrement heureux sont difficile à rencontrer mais quel plaisir quand cela arrive. J’ai besoin de souvent me ressourcer car je stresse très vite pour un rien, une parole, un regard, j’imagine tellement de situations, et je me rends compte souvent que ma pensée est deroutante pour les autres, trop compliquée et j’arrive à détester les mots qui se transforme en maux, car incompris même si ma recherche maintenant est tjrs la même, l’harmonie ds les situations. Je viens d’avoir 65 ans et je perds un peu ma foi en l’humain même si j’en suis un avec aussi ses côtés sombres.

    1. Bonjour Fran,

      Nous vous remercions pour votre partage sincère et détaillé de votre vécu. Il semble que la découverte de la notion de HPE (Haut Potentiel Émotionnel) vous ait apporté un éclairage nouveau sur vos expériences et ressentis. Comment cela a-t-il influencé votre perception de vous-même et de vos interactions avec les autres ?

      Votre sensibilité aux émotions des autres et votre quête d’harmonie témoignent d’une grande réceptivité et profondeur d’âme. Vous mentionnez que le livre de Daniel Goleman avait résonné en vous à l’époque. Quelles parties du livre vous ont particulièrement marqué ou aidé?

      Votre pratique de la marche en nature semble être une manière précieuse de vous ressourcer. Avez-vous trouvé d’autres méthodes qui vous aident à gérer le stress et à restaurer votre énergie?

      En ce qui concerne les difficultés à trouver des personnes sincèrement heureuses, comment pourriez-vous vous entourer davantage de ces personnes qui vous apportent du plaisir et du bonheur?

      Vous avez évoqué un sentiment de perte de foi en l’humain. Quels moments ou quelles personnes vous ont redonné espoir en la nature humaine par le passé, et comment pourriez-vous recréer ces expériences positives aujourd’hui ?

      Nous comprenons combien il peut être déstabilisant de se sentir souvent incompris dans ses pensées et ses mots. À quelles occasions avez-vous ressenti une réelle compréhension et connexion, et comment pouvons-nous vous soutenir dans ce chemin vers davantage d’harmonie?

      Prenez soin de vous,
      L’équipe Psychologue.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre thérapie à 39€ par semaine

Démarrez une thérapie avec un psychologue spécialisé dans votre problématique, sans délai et sans rendez-vous.

3 psychologues en ligne

Sommaire